Aller au contenu

Saturne le 29 février 2012 au 320mm

Marc Delcroix

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Seconde observation de Saturne pour moi cette apparition, par seeing médiocre au début, puis une amélioration qui m'a poussé à faire une seconde série d'acquisitions en fin de nuit. Ou plutôt 3ème observation, si on compte la (première) fois ou j'ai pu voir en direct en prise de main à distance sur un ordinateur qui pilotait un petit télescope de 3000 mm, l'IRTF à Hawaï :)

Deuxième essai avec mon 320mm sur table équatoriale, avec une powermate x5. L'échantillonage est plus gros, peut-être faudra-t'il que je le réduise un peu ?

Voici donc une vue de la planète aux anneaux avec très faiblement visibles Encelade à gauche, et Téthys+Dioné à droite:

saturne_20120229-sat.jpg

La même en R+IR, plus fine, on l'on aperçoit très faiblement des détails dans la bande équatoriale Nord, et dans le reste de la grande tempête:

saturne_20120229rir-sat.jpg

Enfin la planche complète, j'aime bien la couche bleue, cela me change de mon Schmidt-Cassegrain je trouve ... :

s20120229-MDe.jpg

Le suivi était pas top ce coup-ci, il faut que je vois d'où cela vient (un étalonnage est sans doute nécessaire) ...

A+

Posté

Eh eh ...la saison des belles Saturne commence tôt cette année je trouve !! Jolie et pas évidente quand même !

Posté

... et avec parfois plusieurs secondes d'arc de turbulence, pour ma part j'ai même pas essayé (déjà que mars c'est pas terrible).

Bon tu a gagné 70mm en diamètre, et cela se voit ! Même si Saturne n'est pas très "punchy", elle est très douce avec de jolies couleurs je trouve.

Marc

Posté

le R+IR est impressionnant.

Comme sur toutes les planétaires, c'est la couche bleue qui fait tâche, saleté d'atmosphère! :be:

Posté

Salut Marc,

Très jolie série toute douce de la belle aux anneaux :-)

C'est grâce a elle que ma passion est naît en 1985! Qu'elle était belle dans mon Newton Ganymède 76/700 :-)

Bonne soirée

Sébastien

Posté

Ben elle vous plait cette session, j'en suis ravi, merci !

Effectivement Marc, la turbu est pas extra, mais je trouve que je sors des images "propres", j'en suis ravi (pareil pour ma Mars de cette nuit, à suivre) !

Et puis une nouvelle config cela motive pour sortir aussi ;)

Dominique, j'ai pas utilisé l'ADC, avec juste la powermate et la roue à filtre j'étais déjà à un grossissemen important ... je l'avais utilisé sur ma dernière au schmidt-cassegrain par contre.

Seb, moi aussi comme beaucoup j'ai ma belle histoire avec Saturne ... non seulement pour l'observation, mais aussi pour la collaboration avec des pros ... :)

Tiens d'ailleurs j'aurai une (toute petite) image de Saturne dans le Sky&Telescope de mai, dans un article ecrit par un des pros avec lesquels j'échange ... :) :) :)

Posté

Tu vas nous faire une belle saison Saturnienne je sens :) ça commence bien ;)

Posté

Très belle planche avec ce 320mm. J'aime beaucoup la R+IR. Il va dépoter ce scope dans les semaines qui viennent ;)

Eric

Posté

Tu vas nous faire une belle saison Saturnienne je sens

(...)

Il va dépoter ce scope dans les semaines qui viennent

J'y compte bien! :) Mais faudra que le seeing soit de la partie ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.