Aller au contenu

comment differencier un dobson 250mm d'un dobson 300mm ?


seboututou

Messages recommandés

Salut !!

Voila des fois on se pose des questions bete mais qui pertube grandement ! lol

Donc tout est dans le titre.

Il faut mesurer quoi ?? et comment ???

La question a pris ces origine ICI

@+ !

 

séb

 

PS : dsl pour le double sujet mais cette question est mieux là que dans la rubrique CROA je pense, enfin je peut me tromper...........

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de question bete ... peut-etre des reponses floues B)

 

le 250 correspond au diametre en mm du miroir principal .. tout simplement.

 

il te suffit de mesure le diametre de ton tube moins quelques cm de l' espacement mirroir/tube

 

et tu as la reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, tu as de quoi t'occuper en attendant la nuit ;)

 

Je ne m'y connais pas spécialement en Dobsons, mais le diamètre qui compte, c'est celui du miroir primaire.

Déjà, mesure le diamètre du tube. S'il est inférieur à 300mm, c'est raté... S'il fait dans les 320mm, il y a de l'espoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j´ai été con de prendre un C8 moi alors ... c´est pour ca que tout le monde trouve ca nul ! Mon tube ne fait pas beaucoup plus que 23mm de diamètre pour à peu près 60cm de long. Pas mieux que gérard alors ? Pfff la prochaine fois je prendrais un newton alors ! Dis Gérard tu veux échanger ... tiens pourquoi le téléphone sonne déjà ?

 

 

En tout cas c´est une question remarquable à bien des points, et à défaut de l´épingler, il faudra s´en souvenir, car on est jamais assez clair visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas vrai que tu l´a recu, moi je pensait à ton 150mm mais tu y tiens comme à la prunelle de tes yeux, donc je te le laisse, tu serait trop triste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour différencié un 250 d'un 300... tu prend un objet du ciel profond avec les même oculaire, et sur celui où tu verras le plus de détails, ce sera le 300mm. Sinon, c'est marqué à côté de la MAP normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non !! aprés une mesure aproximative du diametre du tube je me suis rendu compte qu'il mesuré 30 cm !! et puis en regardant bien au fond j'ai remarqué qu'il y a une marge de 2/3 cm entr ele mirroire et la paroie du tube, donc faut espoir !!! LOL ! Enfin merci a vous !

 

Eh...... non syncopatte pas un 200 quand meme !!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est comme prévu...le ventilo en cadeau tu le mets près du Crayford histoire de calmer tes ardeurs.

 

Question dimensions ça m'a fait penser à un vieux cartoon de la série "Patte-de-Erge" (Patte-le-Grave) section inventions.

 

Je l'ai déniché:

 

inv13qt.jpg

 

inv23tj.jpg

 

Amusements avec ton 250!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.