Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tu ne voudrais pas marquer le coup et passer vraiment à du plus gros?

Car d'une 76 vers une 90, on peut dire que tu y vas très progressivement.

(quand je pense qu'il y a un membre qui voudrait passer d'une 80 à un T600...)

Ce n'est pas une mauvaise chose en soi d'y aller molo, sauf que tu auras besoin d'une monture plus conséquente, donc autant viser un diamètre supérieur incluant une monture (c'est plus cher en neuf de prendre instrument et monture séparés)

Bref, pourquoi pas passer sur un newton 130/900?

Voire plus si des petites annonces se présentent.

Patte.

Posté

Bonjour,

l'EQ 1 sera un peu juste (pas pire qu'un C11 sur CG5!) mais parfaitement utilisable si l’équilibrage est bien fait. De toute manière pour le budget c'est difficile de faire mieux. En considérant que c'est une solution provisoire c'est tout a fait acceptable. Je ne connais pas cette lunette mais elle a toutes les chances d’être bonne, en tout cas tu devrais voir une différence appréciable avec le Newton de 76 mm.

Quant aux 130/900 je dis attention. S'il s'agit du modèle avec les grosses branches d’araignée et support du secondaire inutilement surdimensionnés j’éviterais, il vaut mieux un 114/900 a branches fines ou alors attendre pour un 150/750 ou un 150/1200.

Posté

Bah merci à tous :D

J'ai aussi pensé à la vieille Perl Vixen 93/910 vue dans le retro test de l'Astro mag de ce mois-ci mais je pense que je vais passer à un 114/900 ou un 130. Je me tâte encore ... surtout avec mon budget riquiqui :/

En tous cas encore merci !! :)

Posté

Par rapport à la 90/900, un 114/900 ne t'apportera pas grand chose, compte tenu de l'obstruction : luminosté similaire, un oeu moins de contraste, pas de chromatisme à fort grossissement mais la nécessité de devoir le collimater de temps à autre pour en tirer tout son potentiel. Il passe sur une EQ1, mais tu auras de la peine a trouver un tube seul neuf.

Par contre dans ton budget un 130/900 sur EQ2 se trouve en occasion sans trop de difficulté, et en neuf à 179 € chez Optique Unterlinden, avec les FdP offerts.

Posté

Laisse tomber les 90 mm... prends le telescope avec le diametre le plus grand pour ton budget ! (130 voir 150mm)

Posté (modifié)

Ça m’étonnerais fortement que la perte de contraste entraînée par les défauts du 130/900 (obstruction 40%, aigrettes, miroir sphérique) lui permettent de se détacher d'un 114/900 ou d'une lunette de 80 ou 90, en planétaire.

La lunette Vixen est pas mal mais encore faut-il la trouver en occasion!

Pour ceux qui pensent qu'on ne peut rien voir avec une lunette de 90 mm, voila Mars lors de l'opposition de 2010 :

mars_5fev2010.jpg

Mars en 2003 avec le Newton 150/750 Skywatcher taillé a la serpe :

mars1.png

mars2.png

mars3.png

Modifié par loulou7331
Posté

Salut Loulou

Je te trouve sévère avec le 130/900, surtout par rapport au 114/900 !!! Quant à une lunette90/900, la principale limite que je lui trouve n'est pas dans le grossissement mais dans le chromatisme. Ca ne t'a pas gêné pour ce dessin?

Posté

Salut Bison,

attention je compare bien le 130/900 muni d'un support de secondaire et d’araignée surdimensionnée, avec un 114/900 classique muni d'une araignée a branche fines (comme les 150 de la marque). C'est bien dommage que le fabriquant ait fait ce choix désastreux car sinon le 130/900 aurait été très interessant. J’étais intéressé il y a un certain temps par ce 130 mais après m’être renseigne et après avoir lu le test dans Astronomie Magazine je me suis rabattu vers le 150/750. A l’époque j'avais une lunette de 60 mm et j'observais régulièrement dans un bon 114/900.

Pour le chromatisme, effectivement ma lunette 90/1000 en a . Quasiment invisible sur la Lune a 40X, a 100X sur tous les objets brillants elle apparaît tel un liseré bleu/violet. Mais c'est juste une question d’esthétique a mon avis. Plus tard avec la 120/800 Vixen (qui est en fait une 120/1200 environ a laquelle a été rajouté un doublet correcteur/réducteur) c'est pire mais un filtre jaune arrange bien les choses, j'avais posté un test détaillé dans la rubrique test si le sujet t’intéresse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.