Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite vendre mon télescope. C'est un Newton 150/750 de Skywatcher. Il avait été livré dans un carton avec des blocs en polystyrene de calage.

J'aimerais pouvoir l'expédier par Colissimo mais j'ai peur que l'emballage d'origine soit un peu trop léger. Il était prévu pour une expédition par container et par transporteur sérieux (type DHL, Fedex ...) et non notre transporteur national aux moeurs violentes.

Que recommandez-vous comme emballage raisonnable pour que le colis arrive en bon état ?

A+

Fred

Posté (modifié)

Bonjour,

Ca doit pas être partout pareil, du côté de chez moi (93) la poste fait plutôt bien son boulot alors que les transporteurs privés... c'est vraiment la misère !

Dans le 93 quand tu bosses les transporteurs privés (UPS, DHL) sont effrayants d'incompétence !

Quand tu attends un colis tu préféreras prendre deux jours de congés tellement ça fout les chtons quand DHL ou UPS ne te trouvent pas chez toi :cry:

Si tu remballes ton scope comme quand tu l'as reçu il ne devrait pas courir de risques.

Le double carton et les cales sont un bon emballage bien costaud.

Chez LaPoste tu peux assurer ton colis et au cas ou ça se perdrait en route tu serais remboursé.

Assures le sur la valeur neuf, leur assurance ne coute vraiment pas cher.

Regardes voir par DHL et UPS. Ils ont un service pour passer chez toi et prendre le colis à expédier.

Quel que soit le transporteur toujours assurer son colis !

Le bon transporteur c'est celui que préférera ton client.

Si le gars bosse et qu'il se fait livrer chez lui la poste est peut être préférable.

Quand t'es pas là le colis t'attend tranquillement à la poste la plus proche pour récupération le vendredi ou samedi plutôt que de se balader on sait pas ou avec un livreur qui prétend que tu n'habites pas à l'adresse indiquée.

Demandes voir à ton client quel transporteur il préférerait.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Salut,

quelque soit le transporteur choisit il faut absolument :

(1) Surremballer le colis pour qu'il résiste a des chutes de 3 mètres de hauteur. Dans ton cas je prendrais un autre carton légèrement plus grand que celui d'origine, et je mettrais dedans le carton d'origine avec entre les 2 des bulles de polystyrène et/ou des morceaux de papier bulle.

(2) Assurer le colis car les vols sont considérés comme quelque chose de normal.

(3) Demander a l'acheteur de vérifier l’état extérieur du colis, et de le refuser s'il est en mauvais état ou s'il semble avoir été ouvert.

On est jamais a l’abri d'une mauvaise surprise, il faut s'attendre au pire, et bien garder a l'esprit que le transporteur ferra tout son possible pour ne pas assumer sa responsabilité en cas de défaillance de sa part, voir les nombreux topics sur le net. Colissimo est bien placé a mon avis, c'est le meilleur rapport qualité/prix. Évite Chronopost.

Posté
Bonjour,

Ca doit pas être partout pareil, du côté de chez moi (93) la poste fait plutôt bien son boulot alors que les transporteurs privés... c'est vraiment la misère !

Dans le 93 quand tu bosses les transporteurs privés (UPS, DHL) sont effrayants d'incompétence !

Quand tu attends un colis tu préféreras prendre deux jours de congés tellement ça fout les chtons quand DHL ou UPS ne te trouvent pas chez toi :cry:

Bon ciel

+1

Posté

Quand tu attends un colis tu préféreras prendre deux jours de congés tellement ça fout les chtons quand DHL ou UPS ne te trouvent pas chez toi

Le bon transporteur c'est celui que préférera ton client.

Si le gars bosse et qu'il se fait livrer chez lui la poste est peut être préférable.

Quand t'es pas là le colis t'attend tranquillement à la poste la plus proche pour récupération le vendredi ou samedi plutôt que de se balader on sait pas ou avec un livreur qui prétend que tu n'habites pas à l'adresse indiquée.

Demandes voir à ton client quel transporteur il préférerait.

Je pense exactement pareil.

Quand j'attends un colis, si c'est UPS ou DHL, si la gardienne de mon immeuble n'est pas là, ils ne prennent même pas la peine de sonner.

Encore pire, s'ils n'ont pas le code d'entrée de l'immeuble, ils ne téléphonent pas au n° de contact indiqué du client : ils se contentent de mettre "client pas là".

Collissimo, ils ont le badge passe-partout, ils entrent, ils sonnent ou ils déposent chez la gardienne, et si y'a personne, ton colis attend tranquillement à la poste.

UPS ou DHL, ils te préviennent par courrier qu'ils sont passés une fois et n'ont pas le code... sauf si tu as la curiosité d'aller sur le suivi internet.

Ma compagne et moi n'avons que des ennuis à chaque colis livré avec eux... Pas avec Collissimo.

Posté (modifié)

Si tu as été soigneux avec les emballages d'origine y'a pas mieux et au moins ça a fait ses preuves jusqu'à chez toi.

Je sais pas trop si tu es au courant des Mac et de leur emballage hyper dur.

Le Mac a un emballage plus dur que l'écran. Résultat des courses: au moindre choc c'est l'écran qui pète :be:

Moralité: l'emballage doit pas être plus dur que ce qu'il protège.

Prends l'emballage d'origine si tu l'as, y'a vraiment pas mieux.

Pas trop dur, le polystyrène est fait pour encaisser à la place du scope.

Y'a un sacré espace entre le carton et le tube, faut y aller au fenwick pour le péter.

Si tu as le temps c'est pas mauvais de simuler une utilisation. Ca t'évitera d'oublier un truc évident comme le contrepoids ou un flexible.

Dernier détail:

Le miroir du scope.

Si tu as pris soin de dévisser les brides du miroir pour éviter l'astygmatisme ce serait bien de les resserrer.

Ton client aura peut être de l'astygmatisme (auquel il pourra remédier facilement) mais au moins il ne risque pas d'avoir un éclat sur la tranche parce que le miroir s'est trop baladé.

Bref, ton scope exactement comme quand tu l'as reçu.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Chez moi c'est tout le contraire... Des fois je suis là, j'entends la voiture de LaPoste et je sors : elle repart aussitôt avec un avis de passage a peine lisible dans ma BAL ! Une autre fois ma sœur a reçu le colis que j'avais envoyé : emballage intact. Le cadeau dedans était lui aussi emballé avec le papier cadeau... Mais la boite était vide !!! Elle était dans le 92 et moi dans le 76. J'ai vécu aussi pendant 6 ans en face d'un dépôt Colissimo à Paris XII. Je sais donc comment les colis sont traités avec soin, en particulier pendant le Tournois des 6 nations. J'en ai entendu des "blings" de choses cassées dans les boites, sous les rires des manutentionnaires... J'imagine bien la tête du destinataire. L'autre jour j'ai expédié une NEQ5 que j'avais super bien emballée (1/2 rouleau de papier bulle, du carton épais, 1 rouleau complet de scotch...) : ils ont qd même réussi à casser l'embout d'un pied !

Avec UPS dans le 76, ils laissent un mot sur ma porte si je ne suis pas la et reviennent le lendemain déposer le colis la ou je leur dis (un voisin en général). Jamais de soucis. Les soucis sont avec les petits transporteurs privés qui n'ont pas trop l'habitude de livrer chez les particuliers. Ou les gros transporteurs industriels (TnT...) qui groupent les chargements.

C'est pourquoi je posais la question. Mais ma question concerne l'emballage et non pas le sérieux du transport, car on dépend pour ça plus de l'individu que de l'entreprise.

Bref, pour conclure, je vais faire des cartons en poupée russe avec papier bulle entre les deux ! Je serais sur que mon Telescope arrive en bon état. Merci pour vos réponses.

A+

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.