Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède un telescope LX 90 8 pouces (Meade) avec une caméra planétaire. Je commence a maitriser un peu la photographie planétaire simple, et j'aimerais faire de la photo sous différents angles, et commencer la photo des nébuleuses, notamment d'Orion que je rêve de faire (bientôt on ne la verra plus pendant 8 mois :(:( ).

Dans ce but, j' aimerais acheter des filtres. Je comptes acquérir un filtre H Alpha notamment pour pouvoir observer l'activité solaire, et pour les nébuleuses. Il en existe plusieurs sur le marché, et sachant que je ne m'y connais pas encore bien je sollicites votre aide. Qu'utilisez-vous vous?

Par ailleurs il existe de nombreux autres types de filtres, lesquels utilisez-vous?

Merci d'avance des réponses

Posté (modifié)

Bonjour, hum attention, le soleil c'est vraiment un truc à part, il existe les filtres h-alpha pour les nébuleuses, ceux-la sont utilisable sur ton télescope, par contre les filtres h-alpha pour le soleil ne sont pas utilisable sur ton télescope, il ne sont utilisable (à ma connaissance) que sur des lunettes (problème de configuration optique), surtout le filtre H-alpha n'est pas tous seul à filtrer le soleil (sinon il cramerais le pauvre), il y a aussi un ERF à l'entrée de la lunette.

Maintenant pour la photographie du ciel profond, avant l'achat de filtre, quel monture possède tu exactement, car certaine ne permette pas la photographie longue pose (problème de rotation de champs).

Autre chose, si tu ne possède pas une CCD ou un APN défiltré je suis pas sur de l’intérêt des filtres H-apha dans ce cas.

Bref décris nous exactement t'a config du pied jusqu’à l'imageur, surtout la monture car il y a tellement chez Meade et Celestron que l'on s'y perd un peu (enfin surtout moi :be:), car en photo longue pose du ciel profond, l'important c'est la monture, beaucoup moins le télescope.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour. Oui le Soleil est un monde à part. Observer l'activité solaire en Ha avec un SCT est possible sans être idéal. J'utilise un Daystar mais aujourd'hui j'hésiterai entre ce même filtre et un Solar spectrum Baader ...

En lumière blanche, l'hélioscope nous éloigne encore du SCT. Bref pour le Soleil il y a certainement mieux comme instrument (c'est mon point de vue).

Cordialement.

Posté

Bonjour à vous deux. Merci de vos réponses.

Je possède une monture azimutale en U, avec le système Go-To (deux moteurs pour les deux axes de mouvements) permettant donc de suivre en longue pose.

Le voilà mon télescope avec la monture que je possède:

MeadeLX90_big.jpg

Pour le moment je n'ai qu'une caméra planétaire Imaging Source (TIS001.jpg)

Je comptes acquérir une CCD un peu plus tard dans l'année...Pour l'instant je me contentes de ma caméra planétaire. Selon La Maison de l'Astronomie on peut observer Orion et d'autres avec ce type de caméra.

Posté

Alors Fabien, ta monture est une azimutal à fourche, pour faire le suivi d'un astre les deux moteurs sont utilisés, ce n'est pas un inconvénient en visuel, ça l'est en photo longue pose car ça introduit de la rotation de champs (l'objet tourne pendant la pose), ce qui évidement pose un petit souci.

Tu peut contourner se problème, en mettant t'a monture sur une table équatorial (voir la notice du télescope) et bien sur passer en mode équatorial et non plus azimutale (option de la raquette).

Après reste un autre souci, ton télescope à un rapport F/D élevé, ce qui augmente le temps de pose en photo et la moindre dérive se voit à cause de ta grande focale, pour faire simple, c'est plutôt galère pour faire de la photo longue pose.

Maintenant je ne connait pas ta monture, je ne sais pas du tous quel sont c'est capacités en suivit (précision).

Avant l'achat de filtre, CCD, table équatorial, etc.. je ferrais une recherche dans la section "photo et traitement" du forum pour voir les photos prisent avec le même télescope que toi, si tu trouve que des photos planétaires, c'est plutôt compromis, attention par "même télescope" je parle du tube + monture, car ton tube sur une monture astrophysics EP1200 il y a aucun souci de suivit :be:.

Maintenant je ne sais pas si Meade n'a pas un réducteur de focale, ce qui te simplifierais de beaucoup la vie, en plus t'a focale de 2m est plus adaptée pour les petites nébuleuses planétaires et les petites galaxies, que les grandes nébuleuses comme Orion ou la rosette (tu agrandie de trop).

Pour les grandes nébuleuses, un télescope de 150/750 ou un ED80 sur HEQ5 sont plus adapté (ils ont la bonne focales), Orion c'est entre 600 et 1200 de focale environ, après elle ne rentre plus entière sur le capteur.

Ne pas oublier que la focale détermine l'agrandissement donc les sujets à photographier, le rapport F/D lui détermine le temps de pose (en vérité en photo numérique c'est l'échantillonnage).

Règle de base en astrophoto longue pose.

Plus la focale est grande, plus le rapport F/D est élevé, plus les emmerdent sont grandes et c'est exponentiel :confused: pas linaire, j'en sais quelque chose avec les 2415mm de focale de mon tube et son petit rapport F/D de 11,5 :be: et ma veille EQ6 est très loin de passer une telle focale, car pas assez précise pour la photo longue pose, bien sur en visuel aucun souci :hm:.

Un autre conseil, prendre un bon bouquin sur le sujet (celui de Legault ou celui de Lecurieul).

Yves.

Posté

Oui, ne pas confondre le Ha du ciel profond (avec une bande passante de quelques nm) avec le Ha solaire où la bande passante est au moins 10x plus petite. Tu ne peut pas utiliser l'un à la place de l'autre.

Sinon pour le LX, pour du solaire, le mieux est de le diaphragmer (c'est con je sais) à 60~70mm avec un ERF, ainsi tu te retrouve avec un F/D proche de 25 d'entrée de jeu et un Ha qui travaillera dans de bonnes conditions. Je voulais faire de même avec le C11 (ERF de 80~90mm) que je pourrais ensuite mettre aussi sur la 80ED. Mais le budget reste quand même très très élevé pour une activité qui sera irrégulière pour moi.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.