Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,je constate un décalage du vert vers le haut et du rouge vers le bas lorsque j'utilise ma barlow 2x.Ce phénomene n'apparaissait pas avec mon 124/900 alors qu'il est flagrant sur mon 305/1500 avec occulaie 10mm et 5mm.

Est ce qu'un nétoyage complet changerait quelque chose?

Ce phenoméme est il frequent sur les barlow de mauvaise qualité?

Je compte aquerir une barlow 3x,laquelle me conseillez vous?

Merci d'avance de vos réponses et conseils.

Posté

Bonjour,

Il m'est arrivé d'avoir du chromatisme avec une barlow x3 et vérification faite ça venait du secondaire mal réglé.

Le chromatisme n'était pas homogène, ça tirait d'un côté.

Vérifies voir ton secondaire au laser ou avec un cheshire long.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bubu faudrait arrêter la réglisse à haute dose, ça commence à se voir.

Comment veux tu régler l'astigmatisme d'un miroir et qu'est ce qu'un laser ou un cheshire à a voir avec l'astigmatisme ?

Je parlais de régler le secondaire: sa position et son orientation.

Quand le secondaire est mal réglé l'axe optique du scope est de traviolle par rapport à l'axe du PO.

La lumière frappe la barlow légèrement de biais et ça entraine du chromatisme.

purpose, j'ai oublié de te demander ce que tu regardais et à quelle heure.

Sur une cible basse on a du chromatisme atmosphérique, c'est normal et on ne peut rien y changer.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
  purpose a dit :
Bonjour,je constate un décalage du vert vers le haut et du rouge vers le bas

Oui, ça ressemble très fort à de la dispersion chromatique. Explication ici :

http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

edit 2 solutions :

- filtre coloré : pour ne garder qu'une ou 2 couleurs primaires. Par exemple le jaune coupe le bleu mais laisse passer le vert et le rouge, ou le rouge qui coupe le vert et le bleu. (même raisonnement pour filtres bleu et vert)

- ADC : correcteur de dispersion atmosphérique, voir le lien ci dessus

Modifié par olivdeso
Posté

çà ressemble effectivement à du chromatisme atmosphérique, observable sur les cibles basses... Un chromatisme du à l'optique montrera plutôt un liséré ou un halo bleu-violet sur tout le pourtour...

bubu> put... mais tu racontes que des conn...ies, par pitié tais-toi si tu ne sais pas!!! et puis leimury a raison, faut arrêter les substances illicites

Posté
  Leimury a dit :
Bubu faudrait arrêter la réglisse à haute dose, ça commence à se voir.

:rofl::rofl::rofl:

Merci, ça fait du bien de se marrer un peu:)

Posté (modifié)
  astroJB a dit :
çàbubu> put... mais tu racontes que des conn...ies, par pitié tais-toi si tu ne sais pas!!! et puis leimury a raison, faut arrêter les substances illicites

on ne peut pas régler l'astigmatisme vu que c'est que c'est le mirroir qui bug,je croyais qu'il voulais dire mal fait...

Modifié par bubu bis
  • 3 semaines plus tard...
Posté

ben aprés démontage de ma barlow,je me suis apperçu qu'elle n'avait qu'une seule lentille.Donc l'aberration chromatique est normale.Ce n'est tout simplement pas une barlow achromatique,mais juste une lentille divergente.Me reste plus qu'a commander une bonne barlow.

Je pense que le fait que l'aberration ne soit pas circulaire mais diagonale est due au fait que sur un newton le chemin parcouru par les rayons lumineux qui viennent frapper le secondaire ne parcourent pas tous la meme distance.

Posté

Non, s'il y a un axe "privilégié" c'est beaucoup plus probablement un problème atmosphérique. Le fait que tu ne l'ai pas vu avec un 115mm est du certainement au fait que tu grossisse nettement moins avec le 115 et qu'accessoirement celui la à une résolution trois fois moindre !

Vérifie sur une étoile proche du zénith et sur une étoile à 20° de hauteur pour en être sur !

Marc

Posté
  patry a dit :
Non, s'il y a un axe "privilégié" c'est beaucoup plus probablement un problème atmosphérique. Le fait que tu ne l'ai pas vu avec un 115mm est du certainement au fait que tu grossisse nettement moins avec le 115 et qu'accessoirement celui la à une résolution trois fois moindre !

Vérifie sur une étoile proche du zénith et sur une étoile à 20° de hauteur pour en être sur !

Marc

Merci pour ta réponse,mais j'ai effectivement fait le test.Au Zenith le phénoméne est le meme.Cette barlow était fourni gratuitement avec mon premier scope et est d'une faction douteuse.(tout en plastique lol).De toutes façons je dois en acheter une autre,probablement 4x afin de mieux utiliser ma webcam sur le 305/1500.

Posté

A tu essayé de tourner la barlow pour voir si le défaut vient bien d'elle ?

Si oui (probablement d'après ton dernier post), regarde si le doublet n'est pas incliné. Ca peut être une source importante de problème voire peut être tout simplement pincé dans son support !

J'ai tendance à ne pas recommander le démontage des lentilles mais en l'occurence tu ne risque plus grand chose et cela te permettra de "patienter" au moins !

Marc

Posté

Merci pour ta réponse. C'est effectivement ce que je pensais(doublet incliné) quand je me suis lancé dans le démontage de cette barlow. Mais il n'y a pas de doublet,une seule lentille concave. Je pense que tout vient de là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.