Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

tout d'abord, bravo pour ce super forum extrêmement fourni et rempli de professionnel et passionnés !

je suis totalement amateur et ne connais pas bien les constellation mais j'aime les beaux ciels etoilés :)

je vais bientot partir en Malaisie qui se trouve vraiment au niveau de l'equateur terrestre, et je me demandais :

Est-ce que a ce niveau la je verrai beaucoup d'etoiles ? j'aimerai prendre des photos avec un canon 60d.

je serai loin de grandes villes, ou meme petites villes ... donc pas de pollution de lumiere.

j'ai lu que "pour un habitant de l'équateur le point fixe est situé à l'horizon, donc tous les astres se lèvent et se couchent, et ils le font verticalement : ils montent à la verticale puis descendent de l'autre côté du ciel à la verticale.", mais cela ne m'aide pas forcement ... je ne cherche pas a reconnaitre les constellation nord ou sud, mais simplement avoir un beau ciel bien etoilé :)

donc, au niveau de l'equateur, on vois beaucoup d'etoiles ?

merci.

Modifié par poooood
Posté

Bonsoir pooood ! A priori on voit autant d'étoiles partout sur la Terre, ni plus ni moins, ça ne dépend pas du lieu géographique. Effectivement, elles vont se lever et se coucher à la verticale. Ça pourrait être amusant d'essayer de reconnaître quelques constellations australes, notamment la Croix-du-Sud qui est visible au printemps, plein sud, dans la direction opposée de la Grande Ourse qui sera à l'envers plein nord.

En fait, la visibilité des étoiles va surtout dépendre de la météo. La Malaisie est en climat subtropical humide, je ne connais pas mais si c'est pluvieux ça risque d'être nuageux.

Posté

Comme le dis 'Bruno je ne suis pas sûr que la Malaisie soit le meilleur pays pour observer le ciel. Le climat est constamment humide et le taux de précipitations par an est très élevé.

Cependant il m'est arrivé de pouvoir profiter de belles nuit claires en rase campagne (hors saison des pluies) du côté de Sai Gon et Phnom Penh (pas tellement loin de la Malaisie) donc il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance pour tomber sur le bon créneau :)

De toute façon tu t'en mettras quand même plein les yeux à découvrir ce pays (si c'est la première fois). Tu y vas à quelle période ?

Posté

Bonjour Poooood,

J'habite en Malaisie depuis trois ans maintenant (a Kota Kinabalu, Sabah, Borneo).

Malheureusement, cela n'est pas le pays le plus adequat pour la pratique de l'astronomie. En effet, le climat tropical (tres agreable au passage) fait que l'atmosphere est tres souvent chargee en humidite.

Bon courage, tu vas voir, c'est un pays genial!,

Jeanba

Posté

bonjour,

merci pour vos reponses.

je part Mardi 17. je ne part pas uniquement pour voir les etoiles :) heureusement.

On m'avais bien dit que le climat n'etait pas optimum pour les beaux ciels etoilés mais j'espere avoir tout de meme quelques nuits sans nuages ! je vous ferais bien evidemment profiter de mes photos, si j'y arrive !

je vais sejourner du coté de Kuantan. on m'ai dit que je vais en prendre pleins les yeux :) c'est le but !

je vais tenter de bien me documenter sur la constellation du sud pour reussir a la reconnaitre.

merci en tout cas pour vos précisions. quelqu'un m'avais dit qu'au niveau de l'equateur on verrais moins les etoiles (as a cause du climat, humidité, mais simplement a cause de l'emplacement)... je l'ai bettement cru...

Posté (modifié)

autre question, je vais pouvoir photographier la voie lactée ??

j'ai vu les photos de Eric S a Madagascar ... quel beauté !!

j'ai fais un tour dans la section debutant en photo astrale pour voir un peu les exif.

j'arrive pas a comprendre pourquoi il faut prendre une trentaine de photos a 60 secondes pour avoir ce resultat :

croix_wb_ptt.jpg

alors que Kiwi(je crois je sais plus le pseudo exact) arrive a avoir de magnifiques photos, tres detaillé, en une seul, 30 secondes ...

Modifié par poooood

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.