Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, sur ta photo tu est déjà en équatorial, puisque tu à la table équatoriale sur le pied, a moins que tu veut mettre le C8 sur une monture équatoriale allemande comme sur cette photo par exemple.

C8-6.jpg

Mais bon pas sur d'avoir bien compris t'as question, tu peut préciser s'il te plait.

Yves.

Posté (modifié)

Bonjour

Il faut trouver le moyen de fixer une queue d'aronde sur ton tube qui en est dépourvu.

La solution la plus simple est sans doute d'utliser des colliers de fixation, tu devrais trouver ton bonheur ici : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c82_Mount-Acc----Dovetail-Plates.html, par contre il faudra vérifier que ça n'interfèrr pas avec ton chercheur.

Une autre solution est de percer le tube pour visser une queue d'aronde, mais là on rentre dans du lourd : il te faudra démonter la lame de Schmidt...

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Ok, dans se cas la Palisse te dirais achète une monture équatoriale :be:.

Plus sérieusement, il faut d abord nous dire comment tu compte utiliser ton C8.

Seulement du visuel, visuel + imagerie planétaire, visuel + imagerie planétaire + photo du ciel profond en longue pose, car suivant le cas le choix de la monture ne serras pas le même.

Par contre n'ayant eux aucun C8, je peut rien dire en ce qui concerne les modifications du C8 (perçage du tube pour y mettre une queue d'aronde par exemple).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Plus sérieusement, il faut d abord nous dire comment tu compte utiliser ton C8.

Seulement du visuel, visuel + imagerie planétaire, visuel + imagerie planétaire + photo du ciel profond en longue pose, car suivant le cas le choix de la monture ne serras pas le même.

C'est certain que si c'est pour faire uniquement du visuel, les modifications à apporter n'en valent pas la chandelle... :confused:

Posté

ba en fait c est celui d un membre de ma famille ,qui sort avec moi en observation

le probleme est le poid et l electronique dedans

le poid :un truc de dingue ,pour un c8 seulement c est sure sa bouge mais bon:confused:

et l electronique dedans donne des signes de fatigue , et motoriser que sur un axe donc toujour un ratrapage a faire

mais bon quand je voit le prix d un c8 xlt sur cg5 gt est ce que la modif en vaut le cout ?

Posté

J'ai pas mal de photos de "dedans" la monture. C'est un C8 Ultima "PEC" ou non ?

La version PEC s'alimente avec une pile de 9V (qui tient 2 ou 3 nuits selon l'usage), le non-PEC (celui que j'ai) avec 2 batteries au plomb (d'origine Cyclon) de 2V, 2,5A qui se rechargent sur du 12V.

La connectique m'a fait pas mal de misères et j'ai repris surtout les contacts des fils mais ça marche quand même pas mal.

Bon il n'y a pas de vitesse rapide mais quand tu n'a pas de goto tu t'en fout un peu non ? J'ai un moteur de DEC que j'ai rarement utilisé, le mouvement au bouton donnait suffisamment de précision même à 6m de focale avec un capteur 1/4".

Pour le poids, une fois que tu aura mis une monture équatoriale et ses contrepoids c'est pas dit que tu y gagne finalement !

Surtout au niveau du trépied (qui peut accueillir "à l'aise") un C11 voire un C14. J'ai vu des trépieds de monture à 4~6k€ largement moins bien !

Sinon, pour la "forkectomy" (terme anglo-saxon visant à remplacer une fourche par une monture EQ) c'est bien sur tout à fait possible et c'est même prévu. Médas vends des queue d’aronde qui viennent se fixer sur les barillets AV/AR. Tu en a aussi chez scopestuff pour tous les ages de Celestrons (les entraxes on changé il y a 20 ans environ).

Marc

Posté

Et si tu virais tout simplement la table équatoriale pour passer en azimutal?

Ce sera déjà plus léger, bien plus facile à installer et les moteurs seront plus à l'aise.

Frais: 0 zorros.

Patte.

Posté

Non patte, l'Ultima est un tube "à l'ancienne".

C'est l'aboutissement de la monture à fourche initié par le C8 orange avec un unique moteur en AD, et un simple bras de levier pour la déclinaison.

En gros ce qui est bien dans l'ultima c'est ce qu'on ne voit pas ; les bras très rigides, les paliers de grand diamètre (il y a un palier conique de ~100mm en haut de l'axe d'AD je crois), le mécanisme d'entrainement (roue Byers de ~180mm à 359 dents, VSF de précision montée sur pointes et pressée par un ressort sur la roue). C'est un instrument pour faire de la photo (argentique) avec uniquement un rattrapage possible sur l'AD réalisé par l'opérateur l'oeil à l'oculaire.

Pour cela, le courant continu et transformé en alternatif variable, amplifié puis injecté au moteur (110V/60Hz). Ce que j'ai conservé sur le C11 c'est le chercheur dit "polaire" qui présente un réticule et 24 secteur dans lequel tu dois mettre la polaire ... hop c'est en station (bien aidé en cela par la table réglable par vis poussante) ! Et vu la gravure de la chose on est à des années lumières des trucs qu'on trouve actuellement.

Le tout avec zéro fils, tout est intégré dans la base (y compris la pile ou les batteries pour moi). Tu peux quand même brancher une raquette de commande (pour régler la vitesse, le rattrapage AD+/-, et des impulsion DEC+/-), et l'alimentation du moteur de DEC optionnel. C'est vraiment un truc qui te permet une autonomie totale.

Inconvénient, ... ca pèse un peu (les montures LX200 sont moins lourdes m'a t'on dit malgré leur 2 moteurs), pas loin de 16kg fourche+tube ... soit 10 ou 11kg de fourche (un tube de C8 c'est entre 5 et 6 kg). Rajoute 4 ou 5kg de table equatoriale, et de nouveau un quinzaine de kg de trépied. Le c8 orange complet (tube, fourche, table et trépied) faisait environ 15kg. La différence est notable, la rigidité et la performance de suivi aussi.

Une bonne équatoriale sera sans doute du même acabit coté poids (une EQ6 c'est 16 kg, plus 7 ou 8 kg de trépied et il faudra ajouter 5 à 8 kg de CtP et le tube).

Impossible avec un seul moteur de disposer d'un suivi en mode alt-azimutal, mais tu peux, comme un dobson, faire "sans" si on le souhaite.

Marc

Posté

En effet, j'aurais du le deviner: "et motoriser que sur un axe donc toujour un ratrapage a faire".

Merci pour le rectificatif et les précisions!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.