Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Savez-vous si le fait d' observer le soleil (prisme de Hershel) avec une fluorite a une incidence sur la durée de vie des lentilles ou plus généralement les traitements anti reflets ?

Merci pour vos explications vaut-il mieux utiliser une Achro ?

:cry:

Posté

Bonjour,

Le soleil est dangereux surtout du côté ou ça sort, jamais rien entendu à propos des lentilles ou du traitement anti-reflets.

Fais juste attention à avoir ta lunette toujours bien face au soleil, que le point focal ne se retrouve pas à l'intérieur du tube.

Bon ciel

Posté

Salut,

Tu as quelle Fluo ?

Ma Vixen 102 de 20 ans supporte relativement bien le poids des ans !!!

En ce qui concerne l'utilisation d'un hélioscope Baader :

en visuel ça ne passe pas ,manque pas grand chose pour obtenir la netteté,

au foyer direct (f/d 8.8) MAP impossible avec les DMK,

avec barlow :nikel

Titi

Posté

Le problème n'est pas là je pense. Avec un prisme de Herschel ce qui compte avant tout (pour des lunettes de qualité tout de même) c'est le diamêtre : inimaginable avec une fluorite ... Sans compter que le résultat serait comparable, sans plus, avec une bonne lunette bien moins onéreuse. En second je dirai : de la focale ! Ce qui tombe bien, là l'intéret d'une fluorite est inexistant.

Cordialement.

Posté

Bonsoir,

pour les lentilles je ne me fais pas de soucis vu qu'à l'avant çà ne chauffe pas trop. Par contre pour les traitements, pour un usage occasionnel çà ne risque pas grand chose, mais pour un usage fréquent je ne le ferrais pas. Les rayons UV du Soleil décolorent pas mal d'objets à la longue, donc pour les traitements des lentilles je me méfierais.

Posté

Ma lunette c' est la Taka fs60 - Très facile a transporter ... J' ai bien envie de beaucoup plus gros 102 mais pas Taka - Trop cher

:cry:

Posté

Ma 102 (Taka) est nettement moins bien que ma 130 (PAS Taka mais apo à f/D7) donc en privilégiant le diamètre tu as raison. La 150 SW d'un copain est encore mieux que ma 130 (ce n'est qu'une achro mais avec un Continuum on s'en tape). Cette 150 reste toutefois en-dessous d'un hélioscope de Newton de 200 (ce dernier est ouvert à f/D6 et peut-être gagnerait-il dans une ouverture à f/D 8 voir plus : c'est en cours), il n'a pas besoin d'un prisme de Herschel (et hop 3 à 400 euros qui ne changent pas de poche : glop)

Bonne soirée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.