Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.:)

Je voudrais vous demander quel était le meilleur choix entre une fourche et des tourillions pour un 200 "rapide" sur la base d'un SW skyliner.

Si jamais il y avait monture sur tourillions,je souhaiterait les surdimensionner pour pouvoir avoir un meilleur équilibre,es-ce utile pour un 200?

Merci d'avance.:)

Posté (modifié)

Salut !

Si jamais il y avait monture sur tourillions,je souhaiterait les surdimensionner pour pouvoir avoir un meilleur équilibre,es-ce utile pour un 200?

Je pense que c'est surtout utile pour un 200 afin de compenser le faible poids du miroir primaire. Il vaut mieux surdimensionner les tourillons pour ne pas avoir à ajouter de contre-poids par la suite.

Modifié par Extraterez
Posté

Sur un 200 il vaut mieux des tourillons montés plus haut que surdimensionnés. La raison est simple: un 200mm est tres bas comparés aux gros diametres.

Sur mon 200 qui n'est pas optimisé pour la compacité:

http://isamac.org/images/T200/T200-02.jpg

http://isamac.org/images/T200/T200-01.jpg

La contrainte était que les tourillons entrent dans la boite primaire (qui doit faire dans les 30/32cm exterieur). Ca doit faire des tourillons d'environ 40cm de mémoire (j'ai perdu les plans).

Posté
Bonjour.:)

Je voudrais vous demander quel était le meilleur choix entre une fourche et des tourillions pour un 200 "rapide" sur la base d'un SW skyliner.

Merci d'avance.:)

:confused:

Posté

Le plus "rapide", c'est laisser tout tel quel: on pose par terre et on observe.

La collim' tient bien sur un tube plein, tandis que sur un démontable serrurier, ça pourrait se dérégler plus facilement lors du transport.

Tu vas acheter un SW 200/1200? Au prix du neuf, plus la revente de ton 150/750, tu pourrais passer (avec de la marge) à du gros:

http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-kepler-300--f1500_11141.htm

Patte.

Posté

Même question: pourquoi tout ça alors que tu as un 150/750 depuis à peine quelques semaines (si j'ai bien compris)??

Posté
Même question: pourquoi tout ça alors que tu as un 150/750 depuis à peine quelques semaines (si j'ai bien compris)??

La mécanique laisse très à désirer, j'ai du mettre un tube allonge dans mon P.O pour obtenir une mise au point avec de la marge avec mon plus plus gros oculaire (pano 24).

Tiens, regarde ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81382

Ca fonctionne très très bien et avec un peu de soin, et d'outils, c'est à ta portée, je pense...

Coup de main du papa obligatoire pour la découpe des cercles à la défonceuse.

Interressant,avec une scie sauteuse, ca va?

Posté

C'est possible à faire à la scie sauteuse, mais il faudra être très précautionneux dans la découpe, et les superposer pour un ponçage de finition histoire qu'ils soient bien identiques.

Pas hésiter à les faires tourner l'un par rapport à l'autre pour vérifier qu'ils sont bien rond.

Ca, c'est juste pour l'externe hein? En interne, si tu as envie de faire un zoli coeur :wub:, tu peux on s'en fout! ;)

Et pour les tubes rallonge, je n'est pas un défaut mécanique, tout juste une subtilité optique: les oculaires ont des zones de map très différentes d'une marque à l'autre, c'est pour ça que les PO sont un peu court et qu'on livre une bague rallonge avec.

L'inverse est beaucoup plus gênant! :xd:

Posté

Avec Bubu les télescopes c'est comme les oculaires..il se fait une gamme. 150, 200, 300 (voir ) et 500 !!!

Posté
mais il faut se déplacer sur la RP pour venir le chercher !!

Sinon, l'annonce est faite effectivement pour réaliser une bonne affaire (je ne pourrai pas couvrir mon achat avec la vente du 300 !!).

Bon ciel

Ton annonce est très interessante...ma soeur habite la RP donc ce n'est pas vraiment un problème!

P.S:je t'envoie un M.P.

Posté

Ça, un T300 à soi, c'est quelque chose!

Et on a du solide là, de l'accessible, du faisable.

J'espère que tu pourras concrétiser cette transaction, et puis place au projet d'en faire un tout bon dob!

:)

Patte-qui-croise-les-doigts.

Posté (modifié)

Là je crois que sur cette annonce je vais l'avoir, il le faut!!!

P.S:je compte copier ton modèle et celui de Df pour la modification.

Modifié par bubu bis
Posté

Aucune idée, c'était juste pour dire que les miroirs synta, ce ne sont pas forcément des bouzes et qu'il ne faut pas s'inquiéter à ce niveau.

Puis un 300 à ce prix, je n'ai jamais vu telle occase.

(je l'aurais bien pris pour moi, mais j'ai une série d'autres priorités en dépenses)

Patte.

Posté

Les dentelles, faut d'abord le ciel!

Et puis avec le diamètre, ça monte monte monte en puissance.

Un filtre interférentiel magnifie la beauté au carré!

Ça se déguste en grand champ, mais se laisse détailler à plus fort grossissement aussi.

Un T300, pano24 plus UHC...le pied!

(bon, moi c'est avec l'hyperion, mais c'est très bien aussi, et je suis impatient d'essayer avec le OIII qui va arriver bientôt)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.