Aller au contenu

Un vieux novice a besoin de vos conseils


lamontoie

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis peu sur le forum j’avoue y avoir passé beaucoup de temps…….et je suis loin d’avoir tout lu. Je suis également passé sur un certain nombre de sites de membres

 

J’ai l’intention d’acquérir un télescope et de m’essayer à l’astrophoto. C’est certain que ce n’est pas évident pour un débutant mais pourquoi pas……Depuis le temps que ça me travaille…

 

Depuis quelque temps je tourne et retourne le problème du matériel de base pour en arriver toujours au même choix qui coïncide d’ailleurs avec les conclusions de la moulinette de Newton à savoir un SkyWathcher 200/1000, monture NEK-5 GoTo…..comme proposé :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5-pro-synscan-goto/p,20291#tab_bar_1_select

 

Je m’adresse donc à vous pour vous demander vos avis éclairés……..sachant qui je suis très novice en la matière mon expérience étant limitée à des photos de la lune, des filés d’étoiles,

des empilages, quelques essais sur Jupiter et la nébuleuse d’Orion…avec mon Canon 600D et mes objo 18/55 et 55/250.

 

Je pense pouvoir investir aux alentours de 1000 euros sachant qu’il me faudra aussi acquérir un ordi portable ce qui me parait nécesaire…..

 

Je souhaiterais aussi participer à une de vos prochaines sorties dans le 06 pour une première immersion…..

 

Voilà pour une première approche.

 

J’attends donc vos commentaires avec impatience en vous en remerciant par avance.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Depuis peu sur le forum j’avoue y avoir passé beaucoup de temps…….et je suis loin d’avoir tout lu. Je suis également passé sur un certain nombre de sites de membres

 

J’ai l’intention d’acquérir un télescope et de m’essayer à l’astrophoto. C’est certain que ce n’est pas évident pour un débutant mais pourquoi pas……Depuis le temps que ça me travaille…

 

Depuis quelque temps je tourne et retourne le problème du matériel de base pour en arriver toujours au même choix qui coïncide d’ailleurs avec les conclusions de la moulinette de Newton à savoir un SkyWathcher 200/1000, monture NEK-5 GoTo…..comme proposé :

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5-pro-synscan-goto/p,20291#tab_bar_1_select

 

Je m’adresse donc à vous pour vous demander vos avis éclairés……..sachant qui je suis très novice en la matière mon expérience étant limitée à des photos de la lune, des filés d’étoiles,

des empilages, quelques essais sur Jupiter et la nébuleuse d’Orion…avec mon Canon 600D et mes objo 18/55 et 55/250.

 

Je pense pouvoir investir aux alentours de 1000 euros sachant qu’il me faudra aussi acquérir un ordi portable ce qui me parait nécesaire…..

 

Je souhaiterais aussi participer à une de vos prochaines sorties dans le 06 pour une première immersion…..

 

Voilà pour une première approche.

 

J’attends donc vos commentaires avec impatience en vous en remerciant par avance.

 

Bonne soirée

 

Pour l'astrophoto, il te faut une monture avec un bon suivi.

je prendrais la monture juste au dessus: HEQ5 sans goto. Le goto viendra avec le PC qui commandera ta monture (via eqmod et CDC par exemple):

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=494

 

Pour te lancer dans l'astrophoto (ce qui n'est pas simple), un investissement rentable:

http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212114729

à lire avant de faire des choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci URSUS pour ta réponse ultra rapide.

 

Je vais étudier cela demain matin à tête reposée.....surtout en ce qui concerne la commande de la monture par le PC.

Je crois que je vais avoir encore beaucoup de question à poser.

 

 

Bonne fin de soirée.

Modifié par lamontoie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire plutôt du planétaire ou du ciel profond?

Parce que pour commencer, le planétaire ne nécessite qu'une webcam (+adaptateur, mais pas n'importe quelle cam) et un PC.

 

Si c'est pour le CP, alors il faut effectivement surdimensionner la monture, car elle doit assurer le suivi sans bouger d'un poil... or si tu veux rajouter un autoguidage, ça va faire lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux

 

Tout d’abord, j’ai oublié hier le copié/collé de la moulinette.

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

AZ-EQ avec goto (68)

Azimutale avec goto (66)

Equatoriale avec goto (66)

Equatoriale (EQ) (57)

Dobson push-to (52)

Dobson (47)

Azimutale (AZ) (24)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (56)

Lunette apo (50)

Newton tube ouvert (44)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

 

Bon, si je vous suis bien,la Neq-5 serait un peu juste pour l’astrophoto. Il me faudrait donc envisager la HEQ-5 et l’utilisation de EQmod dont je viens juste de survoler le site dédié.

Je pense que vous avez totalement raison seulement tout cela risque de sortir du budget prévu

D’autant qu’il faudra ajouter certains accessoires, filtres, Bague T, correcteur de coma,…etc….

 

 

N’est-ce pas un peu trop pour un débutant… ? Je vois sur le forum des photos prises avec l’utilisation d’une EQ 3-2 + GoTo. J’avoue que, si un jour je pouvais arriver à ça je serais vraiment heureux….

J’ai aussi peur que ce soit quelque chose de plus difficile à mettre en œuvre que la NEQ5 Synscan GoTo.

 

Dans le choix que je faisais, je pensais aussi avoir trouvé une configuration qui pouvait me simplifier la vie quant à l’utilisation avec le GoTo, Je veux bien chiader la mise en station mais ensuite une recherche automatique me conviendrait très bien.

 

 

Ceci dit le ciel est magnifique ce soir ici. Il y a de quoi faire dans le périmètre Procyon, Pollux, Capella, Venus, Bételgeuse……..hélas pour moi…… !!!

 

A plus tard.....

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi tu ne te payerais pas une monture equatoriale d'occase, genre EQ5 motorisée en AD (+ ou - 200 €), tu colles ton APN dessus avec le 55-250, tu branche un intervallomètre, genre ça : http://cgi.ebay.fr/Telecommande-intervallometre-Canon-EOS-500D-600D-1000D-/360451985720?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item53ec9cd138#ht_2306wt_1157

 

Tu t'entraines à maîtriser les différents logiciels, tu réalises tes premiers clichés du ciel profond et puis si ça te plait, tu investis dans du matériel plus conséquent:)

 

Parce que commencer avec une focale de 1000 mm... heu, comment dire... y'a de la crise de nerf en vue:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi tu ne te payerais pas une monture equatoriale d'occase, genre EQ5 motorisée en AD (+ ou - 200 €), tu colles ton APN dessus avec le 55-250, tu branche un intervallomètre, genre ça : http://cgi.ebay.fr/Telecommande-intervallometre-Canon-EOS-500D-600D-1000D-/360451985720?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item53ec9cd138#ht_2306wt_1157

 

Tu t'entraines à maîtriser les différents logiciels, tu réalises tes premiers clichés du ciel profond et puis si ça te plait, tu investis dans du matériel plus conséquent:)

 

Parce que commencer avec une focale de 1000 mm... heu, comment dire... y'a de la crise de nerf en vue:D

 

Bonne suggestion...même une EQ3-2 motorisée peut suffire d'ailleurs. mais c'st une autre approche : plus de visuel:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne suggestion...même une EQ3-2 motorisée peut suffire d'ailleurs. mais c'st une autre approche : plus de visuel:confused:

 

Dans ce cas, autant acheter le 200/1000 sur eq5, astrophoto sur l'eq5 avec l'apn, dobsonisation du 200/1000 et voilà, 2 instruments en 1, elle est pas belle la vie, et dans le budget en plus:banana::amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis novice comme toi et me pose un peu les memes questions.

Je vais essayer de répondre aussi à la maniére d'un débutant que je suis.

Tu as déjà un super APN avec un super objectif 55/250.

Cet appareil monté sur une monture équatoriale motorisé devrait te permettre de faire de super photos.

Je viens de regarder ce site et regarde le matériel utilisé pour chacune des photos.

http://surlarouteagainfr.wordpress.com/2012/01/05/sur-la-route-des-etoiles/

Tu vois qu'avec un objectif de 300 tu arrives à faire de super photos sans télescope.

Avec l'objectif de 50 il y a aussi beaucoup de chose à faire (ORION en entier par exemple).

Bien sur ça à l'air simple,mais en fait faut imaginer le nombre de raté et d'essai qu'il va falloir pour avoir le meme résultat.

Dans tous les cas, la chose qu'il te manque c la monture.

Je pense que personnelllement,maintenant que je me suis équipé super bien en visuel (305/1500 dobson goto) je réalise combien il est utopyque dans un premier temps de vouloir faire des photos avec un tels scope.

Sans rentrer dans les détails,pour bien utiliser ma webcam,il faut que j'ai une focale de 7 metres ce qui rend pratiquement impossible une bonne stabilité et un bon suivi.

Pour toi,l'achat d'une monture style eq5 me parrait primordial,comme celà tu apprends la mise en station et tu te perfectionnes avec ton APN et aussi l'utilisation de logiciel de traitement de photos.

Un petit portable(ordinateur) et la monture équatoriale.Pense aux occasions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebcostes

 

@Bison

 

Merci de vos conseils.

J'ai déjà fait un certains nombre de shoots du ciel avec mon APN sur mon trépied.

Beaucoup de filés et de time-lapses et quelques empilages avec DSS mais j'avoue que je reste sur ma faim et j'aimerais bien passer à la vitesse supérieure, visuel et photos.

Je suis bien conscient que la manip du 200/1000 ne doit pas être très évident au début d'où mon orientation vers le GoTo

 

Je vous mets des liens de quelques essais avec mon APN, réalisés avec un intervallomètre pour les filés et une radio commande pour les autres.

 

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/lune4.JPG

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/Jupiteralignement.JPG

 

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/process800.jpg

 

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/lune_29-03800.jpg

 

 

Questions :

 

- c'est quoi la dobsonisation du 200/1000...?

 

- quelles différences entre un PDS et un BD.....

 

A cette heure-ci je penche sur le 200/1000 sans GoTo.....mais ça change souvent...lol

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- c'est quoi la dobsonisation du 200/1000...?

 

ben c la fabrication d'une monture Dobson(rotation horizontale et verticale du tube).

Réalisable avec quelques planches et un peu d'astuce.

En fait,il veut dire que tu gardes la monture EQ5 pour l'apn et tu montes ton tube sur une monture dobson.

Je me permet d'insister,vu la qualité de tes photos (bravo au fait) va voir ce que l'on peut faire avec le meme matériel monté sur une EQ5:

http://surlarouteagainfr.wordpress.com/2012/01/05/sur-la-route-des-etoiles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne et je retourne….mais le choix est difficile.

 

Actuellement j’oscille entre :

 

1/ La SkyWatcher 200/1000 PDS sur HEQ5 Synscan Go To dans la configuration

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-heq-5-pro-synscan-goto/p,19169#tab_bar_1_select

 

 

2/ Le SkyWatcher 200/1000 sur HEQ5 Syntrek dans la configuration

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-heq-5-syntrek/p,20290

 

J’ai un penchant pour cette version qui propose 2 oculaires et une lentille de Barlow

En envisageant également l’utilisation d’EQ Mod.

 

Il semble qu’EQ Mod remplacerait parfaitement le Go To de la HEQ 5 et dégagerait un peu de budget pour la suite.

 

C’est ce que suggère URSUS

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne et je retourne….mais le choix est difficile.

 

Actuellement j’oscille entre :

 

1/ La SkyWatcher 200/1000 PDS sur HEQ5 Synscan Go To dans la configuration

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-heq-5-pro-synscan-goto/p,19169#tab_bar_1_select

 

 

2/ Le SkyWatcher 200/1000 sur HEQ5 Syntrek dans la configuration

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-heq-5-syntrek/p,20290

 

J’ai un penchant pour cette version qui propose 2 oculaires et une lentille de Barlow

En envisageant également l’utilisation d’EQ Mod.

 

Il semble qu’EQ Mod remplacerait parfaitement le Go To de la HEQ 5 et dégagerait un peu de budget pour la suite.

 

C’est ce que suggère URSUS

 

Merci de vos conseils.

 

C'est le choix que j'ai fait. Avec Eqmod et CDC (par exemple), tu as le goto à partir dun carte du ciel, des renseignements que ce que tu observes,..

Et puis avec l'astrophoto, tu finis par prendre et traiter tes photos via ton PC, l'autoguidage aussi...

 

Donc je me suis dit que la version syntrek suffisait. Il faut tout de même rajouter un cable "pierre astro" pour la liaison. Le reste est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi

 

j ai un peu le meme parcours que toi photo sur trepied et envie de faire mieux c etais il y as 7 mois

je suis donc passer par une lunette de 80 sur cg5 et un petit notebook ( pas cher et grosse autonomie ) ca été une revelation ( occasion environ 800 euros le tout sachant que j avais deja l apn )

la petite focale de la lunette ma permis de me familiariser avec les logiciels et le materiel

j avais comme toi le desir de passer par un gros newton mais on m as de nombreuses fois conseiller de commencer d abord par une petite lunette astro

je suis maintenant passer en eq6 et eqmod et un newton de 150

ma progression a été rapide sans trop de prise de tète grace a ce cheminement

de plus ma lunette maintenant me sert d autoguidage

c est une autre alternative a etudier

si tu veut des renseignement n hesite pas a me contacter , pour eqmod ou autre

amicalement john

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ URSUS

 

Merci URSUS, tu es de bons conseils.....

 

A propos d'ED Mod, oui j'ai vu pour le cable. J'ai d'ailleurs rentré dans mon ordi tous les renseignements donnés sur "pierro astro" concernant EQ Mod.

J'ai vu qu'il y a un simulateur je vais essayer de le rentrer.

N'est-ce pas trop délicat l'installation d'EQMod / ASCOM...???

 

Pour l'auto guidage ce sera pour une seconde étape

 

J'ai regardé le lien " la clef des etoiles ", c'est un peu moins cher mais ils ne donnent pas beaucoup de précisions.

Ce matin je suis allé voir un magasin à Nice. Pour ce qui est des prix c'est à peu près les mêmes que sur internet.

 

 

@Johnspaceman

 

Merci aussi Spaceman, mais j'ai envie de brûler les étapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ URSUS

 

Merci URSUS, tu es de bons conseils.....

 

A propos d'ED Mod, oui j'ai vu pour le cable. J'ai d'ailleurs rentré dans mon ordi tous les renseignements donnés sur "pierro astro" concernant EQ Mod.

J'ai vu qu'il y a un simulateur je vais essayer de le rentrer.

N'est-ce pas trop délicat l'installation d'EQMod / ASCOM...???

 

Pour l'auto guidage ce sera pour une seconde étape

 

J'ai regardé le lien " la clef des etoiles ", c'est un peu moins cher mais ils ne donnent pas beaucoup de précisions.

Ce matin je suis allé voir un magasin à Nice. Pour ce qui est des prix c'est à peu près les mêmes que sur internet.

 

 

@Johnspaceman

 

Merci aussi Spaceman, mais j'ai envie de brûler les étapes

 

Pour l'installation, je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers. J'avais un mode d'emplois du cable pierre astro. Il y avait une petite bêtise que j'ai corrigé. Maintenant, sans être informaticien, je me débrouille en info...

Ensuite, il y a beaucoup d'aide sur eqmod et ascom et les fofo pour trouver de l'aide.

 

Ensuite eqmod et ascom s'utilise avec un logiciel planétarium tel que carte du ciel (http://ap-i.net/skychart/)

 

Le prix des télescopes sont assez semblables d'un site à l'autre. Si tu ajoutes le port, le prix à l'autre bout du monde devient identique au magasin d'à coté.

A mon avis, le mieux c'est d'aller au magasin d'à coté...à la clef des étoiles (le site est tres peu documenté, se fier aux references des constructeur) pour moi. J'ai acheté une HEQ5 syntrek et un SW 200/1000 séparément (ce n'était pas une offre couplée. Je n'avais pas d'oculaires que j'ai acheté après et avant. Mine de rien le télescope n'était pas tout à fait pareil que les offres couplées...il avait un crayford avec démultiplication ce qui est cool pour faire la MAP.

 

Pour la petite histoire, j'ai aussi fait le grand saut: partir de rien (lunette du collége) à un setup pour l'astro photo...il faut bien reflechir et lire (Livre de T legault) pour comprendre ce qui est important...envisager des étapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reviens pour EQASCOM en particulier au sujet du simulateur.

 

J'ai installé la plate-forme mais comment installer EQASCOM.......

Actuellement si je lance le simulateur j'ai une fenêtre " erreur inattendue, abandon "

 

Apparemment il y a quelque chose que je ne pige pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut installer Ascom avec tout ce qu'il a besoin

puis installer eqmod

 

ce sont deux logiciels différents.

 

ps: une solution serait Goto dans un premier temps (ce serait fonctionnel et autonome) puis plus tard passer à eqmod. Bon, c'est la solution à 100€ de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut installer Ascom avec tout ce qu'il a besoin

puis installer eqmod

 

ce sont deux logiciels différents.

 

ps: une solution serait Goto dans un premier temps (ce serait fonctionnel et autonome) puis plus tard passer à eqmod. Bon, c'est la solution à 100€ de plus

 

C'est un peu la solution vers laquelle je penche ( actuellement ) d'autant qu'avec la liaison Piero Astro, la différence se réduit sensiblement.....et je pense que ça donne plus de souplesse à l'utilisation en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la solution vers laquelle je penche ( actuellement ) d'autant qu'avec la liaison Piero Astro, la différence se réduit sensiblement.....et je pense que ça donne plus de souplesse à l'utilisation en visuel.

 

oui le prix se réduit mais elle t'ouvre d'autres choses...la solution goto peut etre le premier pas d'une démarche prudente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le prix se réduit mais elle t'ouvre d'autres choses...la solution goto peut etre le premier pas d'une démarche prudente!

 

C'est tout-à-fait mon raisonnement.

Bon c'est vrai il faudra rajouter un certain nombre de choses : alimentation de la monture, alimentation de l'APN sur du 12 V et du 220 V ( que de toute façon je devais acheter ), achat d'un ordi portable car actuellement je fais la MAP de mon APN sur mon PC que je balade dans le jardin et sur la terrasse, oculaires....etc...etc..... Et ensuite passer sur Eqmod....

 

Encore merci de tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ton choix est bien tourné vers la photo.

Puisque on sera ammené a se rencontrer,je pense,je pourrais te préter une Webcam spc 900. Donc n'investi pas là dedans. Pour faire des photos de saturne c idéal,avec traitement de vidéo.

Tu devrais remettre ici le message privé ou tu me demandes de choisir entre 2 scopes.

L'avis d'autres astros pourrait etre interessant.

Bien sur,garde secret ma réponse pour voir si la majotité est d'accord! LOL

Un peu comme dimanche pour les élections.

Cordialement Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ton choix est bien tourné vers la photo.

Puisque on sera ammené a se rencontrer,je pense,je pourrais te préter une Webcam spc 900. Donc n'investi pas là dedans. Pour faire des photos de saturne c idéal,avec traitement de vidéo.

Tu devrais remettre ici le message privé ou tu me demandes de choisir entre 2 scopes.

L'avis d'autres astros pourrait etre interessant.

Bien sur,garde secret ma réponse pour voir si la majotité est d'accord! LOL

Un peu comme dimanche pour les élections.

Cordialement Roland

 

 

Effectivement mon choix est assez tourné vers la photo mais dans un premier temps ce sera surtout du visuel pour bien maitriser le matos car j'ai tout à apprendre....une sorte de challenge.....

J'espère que le temps va s'arranger pour que je puisse envisager de monter dans ta vallée.

 

Merci de ta proposition pour la web cam.

 

Bon W-E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.