Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut,

juste une petite questions pour ceux qui ont vu ces oculaires tourner,

les wo en 12,5 et 6mm (dans cette gamme de prix 100euros/pieces) sont ils bons a l'usage confort,vision, ou pour moins cher mieux vaut il que je me tourne vers de planterary HR ?

ceux la http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--qualite-superieur--hr-6mm-1-25-/p,6165#tab_bar_1_select

les wo sont donner pour 55° de champ, et les HR pour 60°

pour completer ma petite gamme pour l'instant j'ai :

33mm wo, 17mm hyperion, 9mm nagler, 6mm skywatcher UWA, 4mm HR

il me manquerait quoi pour avoir une gamme plus homogène ?

un 25mm

un 12,

et un 6mm de meilleur qualité

merci bien :)

Modifié par allioth
Posté

Bonjour,

je ne les ai jamais essayes mais j’éviterais car

- leurs spécifications sont bâtardes. 7 lentilles pour au final n'obtenir que 55 degrés de champ!

- le contrôle qualité de William Optic (s'il y en a un) ne vaut pas grand chose, comme le prouve la grande disparité dans la qualité de fabrication.

- ils sont bien moches!

Autant prendre un Planetary HR qui est moins cher tout en ayant un peu plus de champ.

Posté

Bonjour,

Avec loulou7331 sur les HR 40% moins chers pour de très bons résultats sur le ciel en visuel. (les seules "William" que j'aime, c'est les poires, pas les oculaires :be: (en fait, je ne les connais pas, hein! :p ) ).

Sur mon Dob 203 en f/6 (1200mm de focale), j'utilise des planetarys II (dits "au design optique amélioré") en 2.5 (très, très rarement), 3.2 (rarement), 4 (plus souvent si le ciel est correct) et 7mm (j'l'aime bien celui-là :wub: mais je pense qu'un 5 ou 6 serait encore mieux - éventuellement une combinaison 6/4) : ce ne sont peut-être pas des oculaires de puriste et par-ci, par-là, il y a quelques tout petits sacrifices à accepter (le beurre et l'argent du beurre ... :confused:), mais j'en suis bien satisfait lors de mes observations (je ne fais pas de photo). Je viens d'acquérir deux HR de 25mm que je n'ai pas encore essayé sur mon Dob (mais avec ma tête bino sur une lulu et un C11 - trrrèès bien, surtout pour ce prix-là).

Pour pinailler un peu: les champs des HR sont souvent donnés pour 60°, mais à l'origine, il s'agirait plutôt de 58°.

Mais tu possèdes déjà un Skywatcher UWA 6mm si j'ai bien compris (dont tu n'aimes pas la qualité), ainsi qu'un HR 4mm? Que penses-tu du 4mm?

Posté (modifié)

les wo en 12,5 et 6mm (dans cette gamme de prix 100euros/pieces) sont ils bons a l'usage confort,vision, ou pour moins cher mieux vaut il que je me tourne vers de planterary HR ?

Bonjour,

A mon avis le 12,5 serait une dépense inutile.

Il ne sera pas aussi bon que ton nag de 9 et le champ sur ciel du Nag de 9 n'en est pas très éloigné.

Tu as déjà un HR de 4, tu en penses quoi comparé au nagler 9 ?

Un Nagler de 5 ne sera pas très éloigné du budget du 12,5 et du 6 que tu prévoyais.

Si en plus tu revends le Skywatcher UWA de 6 et le HR de 4 tu devrais même dépenser un peu moins pour une meilleure qualité.

33mm wo, 17mm hyperion, 9mm nagler, 5mm nagler ça le fait :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

merci pour les conseils :)

Mais tu possèdes déjà un Skywatcher UWA 6mm si j'ai bien compris (dont tu n'aimes pas la qualité), ainsi qu'un HR 4mm? Que penses-tu du 4mm?

le skywatcher est sympa (au début je me suis dit vu le prix les ombres volantes pas grave... mais la c'est chiant :dry:) des que l'on cligne un cil hop ombres ...

le HR il devait être vendu (y'a un moment) mais désistement ducoup je l'ai garder pour la collim du dobson , belle image (un peu grisâtre ) les poussières rentrent vite entre les lentilles je trouve je le nettoie assez souvent .

Bonjour,

Tu as déjà un HR de 4, tu en penses quoi comparé au nagler 9 ?

pour le prix les HR sont super, après c'est sur le piquer et le champ du Nagler :wub: cela n'a aucuns rapport ;)

je pense aussi peux être prendre un 25mm pour intermédiaire , entre le 17 et le 33 bonne idée ou bof pas super utile?

Modifié par allioth
Posté

je pense aussi peux être prendre un 25mm pour intermédiaire , entre le 17 et le 33 bonne idée ou bof pas super utile?

la suggestion de Loulou : un pano 24 ? très bien pour le dob...Aurait aussi sa place su le C8 quoiqu'un peu moins utile,vu que tu as déjà un 17 grand champ, mais pour des objets étendus; ou le plaisir de voir M81/82 ensemble...

Posté
la suggestion de Loulou : un pano 24 ? très bien pour le dob...Aurait aussi sa place su le C8 quoiqu'un peu moins utile,vu que tu as déjà un 17 grand champ, mais pour des objets étendus; ou le plaisir de voir M81/82 ensemble...

oui si je prend un nagler en 5 le Pano sera pas pour tout de suite vu le prix :be:

Posté (modifié)

Pour t'aider un peu...

Déjà on va voir comment ça se présente:

Pano:

33mm wo, 24mm Pano, 17mm hyperion, 9mm nagler, 6mm skywatcher UWA, 4mm HR

Nag5:

33mm wo, 17mm hyperion, 9mm nagler, 5mm nagler

Le Pano 24 entre le 33 et le 17 ça fait confort du gars qui a déjà tout.

Disons que tu peux vivre sans.

Un Nag5 à la place d'un Skywatcher de 6 et d'un HR de 4 à mon avis ça va tellement dépoter que tu resteras 3h sur Jupiter et une demi heure sur la neb de la Lyre.

Actuellement tu te dis quoi les bonnes nuits ?

Zut de saperlipopette il me manque un coulaire entre le 33 et le 17.

Cette déception et ces conditions d'observation sont in-to-lé-rables.

Les étoiles je vous :censuré:des et je rentre à ma maison !

Ou c'est plutôt

Saperlotte ! Si j'avais le piqué du 9 avec mon 6 et mon 4 j'en serai tout émoustillé.

Faut reconnaitre que Saturne pue un peu du :censuré: avec ces oculaires comparé au 9.

Si tu n'avais pas le 33 c'est sûr que le Pano servirait bien mais là coincé entre le 33 et le 17 son achat peut peut être attendre un peu.

M'est avis que le Nag 5 et te débarasser du Skywatcher et du HR simplifiera ta mallette pour de plus belles nuits.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
oui si je prend un nagler en 5 le Pano sera pas pour tout de suite vu le prix :be:

Et ben voilà :confused: - pareil ici ;)

A l'inverse: Nalger 5 + HR 25? Comme ça, on passe le cap quelque temps avant de ...

Posté

Attention, il a un WO de 33.

Avec l'Hypérion de 17 sans rien au dessus le Pano de 24 s'imposerait presque mais là avec un bon 33 ça fait pas ceintures et bretelles mais presque.

Posté
Pour t'aider un peu...

Déjà on va voir comment ça se présente:

Pano:

33mm wo, 24mm Pano, 17mm hyperion, 9mm nagler, 6mm skywatcher UWA, 4mm HR

Nag5:

Le Pano 24 entre le 33 et le 17 ça fait confort du gars qui a déjà tout.

Disons que tu peux vivre sans.

Un Nag5 à la place d'un Skywatcher de 6 et d'un HR de 4 à mon avis ça va tellement dépoter que tu resteras 3h sur Jupiter et une demi heure sur la neb de la Lyre.

Actuellement tu te dis quoi les bonnes nuits ?

Zut de saperlipopette il me manque un coulaire entre le 33 et le 17.

Cette déception et ces conditions d'observation sont in-to-lé-rables.

Les étoiles je vous :censuré:des et je rentre à ma maison !

Ou c'est plutôt

Saperlotte ! Si j'avais le piqué du 9 avec mon 6 et mon 4 j'en serai tout émoustillé.

Faut reconnaitre que Saturne pue un peu du :censuré: avec ces oculaires comparé au 9.

Si tu n'avais pas le 33 c'est sûr que le Pano servirait bien mais là coincé entre le 33 et le 17 son achat peut peut être attendre un peu.

M'est avis que le Nag 5 et te débarasser du Skywatcher et du HR simplifiera ta mallette pour de plus belles nuits.

Bon ciel

ok merci du coup de main aller hop les 2 oculaires dans les PA ;)

Posté
salut,

les wo en 12,5 et 6mm (dans cette gamme de prix 100euros/pieces) sont ils bons a l'usage confort,vision

Pour résumer:

Deux oculaires à 100E ça fait un budget de 200E

SkywatcherUWA+HR de 4 ça rapporte plus de 50E

-> Il y'a de quoi se payer un Nag 5

Il te manquerait quoi pour une gamme plus homogène ? Un Nag5

Posté

Avec l'Hypérion de 17 sans rien au dessus le Pano de 24 s'imposerait presque mais là avec un bon 33 ça fait pas ceintures et bretelles mais presque.

Bonjour :)

Oui, j'avais vu. L'idée pour un 25mm PAS CHER était de pinailler un peu sur les pupilles de sorties sur deux instruments dont l'un est en f/5 et l'autre en f/10.

Si tu penses qu'il y a trop de risques de double emploi avec un 25, même PAS CHER, je m'incline devant l'expérience :).

Posté

Un peu vrai en effet...

Mais il peut aussi revendre le WO 33 qui doit pas servir très souvent et avec le package de vente WO33, UWA 6 et HR 4 financer une partie du binôme Nag5 + pano 24

mais le Nag5 reste la priorité.

Posté

Parait que le SWAN 33 n'est pas mauvais et sur le gros ça fait un champ sur ciel de 1,925°

Ce serait un peu dommage de se débarrasser d'un champ sur ciel de 2° surtout si l'oculaire n'est pas mauvais.

Sur mon scope j'ai un oculaire de 26 qui s'approche bien des 2° et c'est vraiment très pratique pour le repérage en plus de l'observation.

Quand tu as un QuickFinder ce qui est dans le cercle est à l'oculaire.

Quand en plus la vue est belle, on a de toute façon besoin d'un tel champ sur ciel quand on aime le CP.

Allioth, tu en penses quoi de ton 33 ?

Posté

Effectivement pour chercher et pointer pour ensuite grossir c'est le top ,le 33mm est super agréable, il est lumineux , les étoiles sont ponctuelles , seul la bordure (si on est pointilleux ) peux montrer une faiblesse

Posté

Ok c'est vrai que je raisonne plutôt SC...ben va pour le nag 5 alors ! Il sortira plus souvent sur le dob, mais quand tu le sortiras sur le SC ..aie aie aie, les yeux !

Posté

Bonjour, je suis complètement d'accord avec l'argumentaire de Leimury.

Allioth, pour illustrer, ma gamme que je considère comme complète saute de 30mm à 13mm sans rien entre les deux. Et rien ne me manque.

Par contre ensuite c'est plus progressif, 7, 5 et 3.5mm.

Tu pourras, beaucoup plus tard, t'occuper d'un Pano 24 qui ira très bien sur le C8, sans être inutile sur le dob.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.