Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
...a rejoint les sirÚnes et les mérous

je lui dois, ainsi qu'au Commandant, le fait de m'ĂȘtre lancĂ© dans mes premiers niveaux de plongĂ©e, j'espĂšre pouvoir tenir -moins bien sans aucun doute- la ligne d'engagement qu'il s'Ă©tait donnĂ© pour la mer. :cry:

:( le bras droit de Cousteau...... Je suis trĂšs triste d'apprendre la mort de ce grand et sympathique aventurier qui me faisait rĂȘver par ses explorations maritimes au cotĂ© du cĂ©lĂšbre commandant.:(

Posté

La Calypso était amarrée au quai du phare vert du port de Monaco; j'avais 15 - 16 ans et je plongeais l'été sur le tombant du Saint Nicolas, devant le musée océanographique.

Pas d'ordinateur, juste un batimÚtre au poignet pour vérifier la profondeur et un caleçon long en guise de combinaison. On travaillait à la suceuse par 30m de fond pour sortir les amphores d'un vieux bùteau romain.

On remontait aprÚs 20 minutes et un palier à 10m, puis une station à 3m; les ongles étaient tout bleus et on avait droit à un sandwich sur 'l'Epave", le petit bùteau du scaphandrier du port, Jacques dont j'ai gardé un souvenir émerveillé :wub:.

C'étaient les débuts du détendeur "Cousteau Gagnan" et les gars de la Calypso venaient parfois nous faire une petit bonjour.

Souvenirs......:confused:

Michel

Posté (modifié)

J'ai entendu cette trĂšs triste nouvelle ce soir dans la voiture. Je suis Ă©mu, trĂšs Ă©mu par la disparition de "BĂ©bert", je l'avais croisĂ© Ă  de multiples occasions lorsque j'habitais Marseille, d'abord 3 fois sur la CanebiĂšre (il avait vu mon visage dĂ©confit et mes yeux grands ouverts en le croisant), puis une vraie fois au vernissage que donnait AndrĂ© Laban que je connais, qui m'avait invitĂ©, cette fabuleuse soirĂ©e durant laquelle j'ai pu discutter avec mon prĂ©fĂ©rĂ© des Capitaines, celui de la Calypso, qui m'a fait tant rĂȘvĂ© Ă  travers ces 10Ăšnes d'heures de documentaires.

Puis la visite de la Calypso, la veille de mon mariage, alors amarrée à la Joliette, en bien triste état. Quelle émotion quand j'ai mis les mains sur la barre à roue du Commandant Cousteau ...

Je leur dois ma passion de la plongĂ©e, mes 2 niveaux passĂ©s, avec toujours en tĂȘte les Aventures de l'Ă©quipe Cousteau, mon bonnet rouge des scaphandriers au retour Ă  la surface.

Capitaine Albert FALCO, je vous souhaite de retrouver Jacques-Yves COUSTEAU - JYC - là-haut, celui qui vous a toujours donné toute sa confiance.

Merci de m'avoir fait tant rĂȘver, et de continuer Ă  me faire rĂȘver.

Quelle triste soirée.

Modifié par Will
Posté

Comme tout plongeur, je pense, c'est le coeur pincé que j'apprend cette nouvelle.

Bien à lui, au pays des plongées infinies et bubullement à tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.