Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je cherche un Port accessoire pour ajouter sur mon LX90, j'ai en effet un ZIS pour la mise au point et ce serait bien de tout regrouper sur ce port qui est fait pour.

Malheureusement, pas moyen d'en trouver.

En dehors de brancher dessus une interface comme celle de Pierro-Astro, peut-on faire un bricolage pour avoir un équivalent qui permettrait de contrôler le ZIS par l'intermédiaire de la raquette ?

Merci:)

Posté

Pas bien compris, c'est une petite annonce de recherche pour un APM 909 ? -> mets une petite annonce dans la rubrique pour.

Ou alors tu veux bricoler un équivalent ? -> peux être peux tu contacter Meade France directement

Posté
Je cherche un Port accessoire pour ajouter sur mon LX90, j'ai en effet un ZIS pour la mise au point et ce serait bien de tout regrouper sur ce port qui est fait pour.

Malheureusement, pas moyen d'en trouver.

En dehors de brancher dessus une interface comme celle de Pierro-Astro, peut-on faire un bricolage pour avoir un équivalent qui permettrait de contrôler le ZIS par l'intermédiaire de la raquette ?

Merci:)

J'ai pas tout compris!

Actuellement le ZIS tu le contrôles comment pour faire la MAP?

Si tu cherches un moyen de contrôler le ZIS pas la raquette Autostar, je te le déconseille. Ca paraît plus pratique comme ça, mais en fait ça ne l'est pas vraiment! Il me semble que cette config est celle des LX200GPS et elle ne fait pas que des heureux, les touches de MAP de l'Autostar servant également à d'autres fonctions...et quand 1 touche sert à 2 choses...:cry:

Il vaut mieux avoir un petit module de commande vendu sur Pierro-Astro (mais pas uniquement d'ailleurs, on en trouve sur Astroshop par exemple ou sur des sites US) pour brancher directement sur le ZIS: c'est bien plus simple au final.

Posté
Pas bien compris, c'est une petite annonce de recherche pour un APM 909 ? -> mets une petite annonce dans la rubrique pour.

Il a déjà mis une annonce, depuis le mois de janvier.

http://www.webastro.net/petites_annonces/cherche-meade-909-apm-accessory-port-module_9904.htm

Le souci est que ce module ne va pas simplifier les choses. Il va falloir brancher le ZIS dessus avec un cordon jack/jack puis brancher le module sur le port du LX avec le cable fourni avec le module...bref ça va faire beaucoup de cables, un module qui se ballade, tout ça pour avoir au final une commande pas très pratique avec l'Autostar.

Non, franchement, il vaut mieux un module du style Pierro-Astro, ce sera plus simple (moins de cables et commande du ZIS plus pratique).

Posté
Il a déjà mis une annonce, depuis le mois de janvier.

http://www.webastro.net/petites_annonces/cherche-meade-909-apm-accessory-port-module_9904.htm

Le souci est que ce module ne va pas simplifier les choses. Il va falloir brancher le ZIS dessus avec un cordon jack/jack puis brancher le module sur le port du LX avec le cable fourni avec le module...bref ça va faire beaucoup de cables, un module qui se ballade, tout ça pour avoir au final une commande pas très pratique avec l'Autostar.

Non, franchement, il vaut mieux un module du style Pierro-Astro, ce sera plus simple (moins de cables et commande du ZIS plus pratique).

Merci, je pensais que le module était plus pratique, car prévu pour le ZIS.

Je vais prendre une interface Pierro-Astro si c'est plus simple, je pense que sous Prism, je n'aurai pas trop de mal à gérer tout cela.

Posté

Ou alors tu veux bricoler un équivalent ? -> peux être peux tu contacter Meade France directement

Non, non, ce n'est pas une petite annonce, c'est un conseil que je demande et que je viens d'avoir d'ailleurs. ;)

Posté
Merci, je pensais que le module était plus pratique, car prévu pour le ZIS.

Je vais prendre une interface Pierro-Astro si c'est plus simple

Une dernière chose: la commande vendue chez Pierro est une Bresser à 2 vitesses: il y a le choix entre lent...et très lent. C'est celle que j'ai. Elle est super précise, consomme peu de piles (quasi-rien), mais faut pas être pressé.

Il existe (existait?) une raquette Meade à 4 vitesses, à peu près au même prix, si tu peux mettre la main dessus, a priori c'est mieux (et en plus elle est plus jolie). Si tu la trouves, tiens-moi au courant, ce modèle pourrait m'intéresser si on peut encore le trouver.

Posté
Non, non, ce n'est pas une petite annonce, c'est un conseil que je demande et que je viens d'avoir d'ailleurs. ;)

impec, c'était surtout pour remonter le post et être sur que tu aie une réponse appropriée. ;)

Posté

Bof.. Je trouve bien plus pratique de piloter la mise au point directement depuis la raquette Autostar.

Une fois passée la prise en main, c'est très facile de basculer dans ce mode et de modifier aussi la vitesse (Jusqu'à 5 vitesses sur les raquettes AutostarII !)

Une seule raquette, un seul cable, la même alim pour tous..

Je suppose que le boitier #909 est prévu pour être fixé quelque part, et qu'ainsi rien ne se balade dans tous les sens.. Les cables peuvent sans doute être branchés à demeure... Et l'alim du LX est sans doute du coup, la seule qui soit nécessaire..

J'avais ajouté l'alim électrique optionnelle sur mon premier etx. Je n'ai jamais utilisé la petite raquette de commande fournie avec car cela faisait un truc de plus à brancher, et qui pendouillait le long du trépied. Et comme la mise au point était accessible directement depuis la raquette principale.. :cool:

Pour info, il existe deux moteurs de mise au point optionnels spécifiques au lx90:

"Two focuser models are available: the #1205, which includes pushbutton hand controller with self-contained (user-provided) battery, and the #1206, which plugs directly into the Accessory Port Module (see previous page), with actuation from the hand

controller."

Posté (modifié)
Bof.. Je trouve bien plus pratique de piloter la mise au point directement depuis la raquette Autostar.

As-tu comparé avec la commande externe?

Une fois passée la prise en main, c'est très facile de basculer dans ce mode et de modifier aussi la vitesse (Jusqu'à 5 vitesses sur les raquettes AutostarII !)

Justement il faut basculer. Ce n'est pas si simple que ça.

Une seule raquette, un seul cable, la même alim pour tous..

Pas du tout. Dans le cas de Richard, s'il prend le 909, il y aura un module + 2 câbles.

De plus l'alim 9V de la commande externe du ZIS ne consomme rien. J'ai jamais changé la pile sur le mien! On peut pas dire que ce soit contraigant.

Je suppose que le boitier #909 est prévu pour être fixé quelque part, et qu'ainsi rien ne se balade dans tous les sens..

Je n'en suis pas si sur que toi.

Les cables peuvent sans doute être branchés à demeure...

Non, les cables vont se ballader je pense.

Et l'alim du LX est sans doute du coup, la seule qui soit nécessaire..

Encore une fois, la raquette externe ne consomme presque rien. Ce n'est donc pas un problème.

J'avais ajouté l'alim électrique optionnelle sur mon premier etx. Je n'ai jamais utilisé la petite raquette de commande fournie avec car cela faisait un truc de plus à brancher, et qui pendouillait le long du trépied.

Dans la config de Richard (LX90), il aura 2 cables à brancher et qui vont pendouiller s'il prend le module 909.

Et comme la mise au point était accessible directement depuis la raquette principale.. :cool:

Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature. Toi tu trouves ça super, moi j'ai causé à un possesseur de LX200 qui a carrément bazardé le ZIS car il n'en pouvait plus de la commande Autostar et du basculement d'une fonction à une autre. Il en était tellement dégouté qu'il a pris un Crayford manuel à la place. Comme quoi hein.

Modifié par New Horizons
Posté (modifié)
As-tu comparé avec la commande externe?

Bien sur ! Puisque je l'ai dit plus haut à propos de la télécommande optionnelle fournie avec le moteur de mise au point de mon ancien etx.

Justement il faut basculer. Ce n'est pas si simple que ça.

Bin si, je trouve. (avec ta permission)

J'ai (aussi) un lx400 qui dispose d'un moteur de mise au point accessible depuis la raquette AutostarII.

Je n'en suis pas si sur que toi.

J'avais pourtant écrit "je suppose".. Cela dit, maintenant que j'ai lu la notice du lx90, j'en suis sur:

Module de ports pour accessoires #909 APM (Fig. 19) : se fixe au barillet arrière du LX90 et doit être branché sur le port Aux du panneau de configuration du télescope.

Pas d'autres questions ?

Modifié par cémoi
Erreur de mise en page des citations
Posté
Une dernière chose: la commande vendue chez Pierro est une Bresser à 2 vitesses: il y a le choix entre lent...et très lent. C'est celle que j'ai. Elle est super précise, consomme peu de piles (quasi-rien), mais faut pas être pressé.

Il existe (existait?) une raquette Meade à 4 vitesses, à peu près au même prix, si tu peux mettre la main dessus, a priori c'est mieux (et en plus elle est plus jolie). Si tu la trouves, tiens-moi au courant, ce modèle pourrait m'intéresser si on peut encore le trouver.

C'est cette raquette que tu cherches ?

http://www.astronome.fr/produit-mise-au-point-motorisee-crayford-motorise-meade-173.html

Posté

Salut Richard,

C'est possible mais dans ma mémoire elle n'avait pas cette tête la. De plus je n'aime pas trop la formulation "commande Meade/Bresser"...je pense qu'il s'agit en fait de la Bresser que l'on trouve un peu partout, qui est bien, mais qui a des vitesses de MAP un peu lentes. Si c'est celle-la, à 80€, l'astronome abuse un peu!

Posté
J'avais pourtant écrit "je suppose".. Cela dit, maintenant que j'ai lu la notice du lx90, j'en suis sur:

Module de ports pour accessoires #909 APM (Fig. 19) : se fixe au barillet arrière du LX90 et doit être branché sur le port Aux du panneau de configuration du télescope.

Pas d'autres questions ?

Oui et alors? Le module 909 se fixe peut-être, mais les 2 cables vont se balader: celui en jack/jack du ZIS vers le 909 et celui du 909 vers la monture.

Mais je vais te faire plaisir: tu as raison, tu es le plus fort.

L'important pour Richard, étant donné qu'on est la pour répondre à sa question (ben oui théoriquement à la base, c'est ça le but), est qu'il a 2 possibilités: la commande externe qui ne coute pas grand chose, et qui est la solution que je lui conseille, ou la solution du 909 qui est celle que tu lui conseilles.

Comme il y a n'y a pas d'autres avis, bon courage Richard!;)

Posté

Sinon Richard, tu peux m'envoyer un MP pour me dire de quel coin tu es.

Si tu n'es pas trop loin, je pourrais te montrer le fonctionnement du ZIS avec la commande Bresser pour voir si ça te convient, et l'avantage qu'on peut tirer de l'autocollant gradué pour limiter la course et donc du temps de MAP, justement compte tenu de la vitesse réduite de MAP.

A+

Posté

Mais je vais te faire plaisir: tu as raison, tu es le plus fort.

Euh ? Tu as vraiment besoin de te faire violence à ce point ? Désolé.. :confused:

ou la solution du 909 qui est celle que tu lui conseilles.

?? Je n'ai jamais "conseillé" d'acheter ce truc qui semble en plus introuvable. Tu as lu ça où ? J'ai juste donné quelques précisions sur son fonctionnement récupérées sur la notice. Et j'ai aussi témoigné de mon expérience d'utilisateur de raquettes Autostar intégrant une mise au point motorisée. J'en suis à mon deuxième bouzin qui dispose de cette option. Il ne s'agit pas d'un témoignage comme le tien qui est basé sur un (je te cite) "moi j'ai causé à un possesseur de LX200"

Les témoignages contradictoires sont indispensables pour se forger une opinion. A Richard de faire la part des choses et de prendre éventuellement ensuite SA décision. :cool:

Posté
J'en suis à mon deuxième bouzin qui dispose de cette option. Il ne s'agit pas d'un témoignage comme le tien qui est basé sur un (je te cite) "moi j'ai causé à un possesseur de LX200"

Ben oui c'est bien pour ça que je te dis que tu as raison. Forcément.

Posté

J'avais un clone du 909 avec mon LX90 pour contrôler un 1209 : http://www.astrogene1000.com/products/as_909/as_909_clone.htm

Et je confirme que le contrôle à l'autostar est très pratique : pas de piles et deux câbles pas vraiment gênants, et on peut le contrôler depuis n'importe quel soft compatible LX200.

J'utilise toujours mon 1209 en planétaire, je le contrôle depuis la raquette Astrophysics.

Frédéric.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.