Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

J'ai un RC GSO 8".

Je m'en sert pour la photo quasi exclusivement.

Comme je galère un peu avec mes alignements, et surtout le Goto qui n'est pas toujours d'une précision absolue, j'aurais aimé passer cette phase à l'oculaire (alignement, cadrage etc).

Le setup est le suivant :

RC8" + bagues M90 + Focuser + APN avec flattener.

J'aimerai en gros pouvoir faire mon alignement avec le setup suivant :

RC8 + Bagues M90 (pour ne pas avoir a tout démonter une fois l'alignement fait et l'objet centré) + focuser + Renvoi coudé 2" + oculaire réticulé (en 31.75).

tel quel le setup ne fonctionne pas, je n'arrive pas a faire la MAP.

Comme je suis un peu une bille en matière de tirage etc, je ne suis pas sur de ce qu'il me faut.

Ayant fait l'expérience de la tête binoculaire, pour laquelle il faut parfois ajouter des glasspath de plus en plus grossissants pour obtenir la MAP en fonction de l'instrument, j'ai comme l'impression que c'est une barlow qu'il me faut.

Ayant ça en tête, je me serais dirigé vers une Televue Powermate x2 (en 2").

Pensez-vous que mon raisonnement est correct, et si c'est le cas, est-ce que ce setup fonctionnera ?

Merci à vous pour vos infos !

Posté

Ben sur ma bino Televue, il y a une barlow dont la présence est justifiée par ce problème de tirage, précisément. Et en effet, sans barlow, point de MAP.

Mais pourquoi une PM 2? Elle est en 2 pouces et est super longue (si je me souviens bien, en tout cas...)...tu ne risques pas des problèmes de tenue/flexion?

Posté

A la limite, c'est juste pour l'alignement sur etoiles et le centrage de l'objet a shooter. Ensuite j'enlève le renvoi coudé, la barlow et l'oculaire pour remplacer tout cet ensemble par l'APN...

Parfois mais c'est pas idéal, je ferais peut-être un peu de visuel aussi, mais avec un RC, c'est assez pourri le visuel.

Du coup, je pense aussi m'en servir a l'occasion avec mon equinox 80...

Maintenant oui, une barlow en 31.75 ça peut sans doute aussi le faire, vu que je n'ai pas encore d'oculaires en 2"...

Posté

Sauf que c'est l'inverse que je cherche. Si j'ai le PO rentré au max, j'ai pas encore la MAP. Donc faut que je la "rentre" encore plus. Du coup je me demande si la barlow est la solution (il me semble mais bon...)

Posté

Avec les bagues allonges ça va être dur avec un renvoi coudé 2". Avec un petit renvoi coudé 31.75 ou T2 baader, tu gagnes déjà 50mm, donc 50mm de bagues allonges en plus probablement possible....Essaye déjà sans bague allonge, tu devrais avoir la map avec le 2".

Ensuite tu rajoute la ou les bagues allonges. qu'il faut pour la photo et tu mesures les bagies allonges. Puis tu va sur le site Alpine astro ou il y a les calculs de compensation de distance en fonction du glasspath, ça donnera une idée.

On peut faire le même calcul avec une barlow.

Posté (modifié)

Justement, tout le but de la manoeuvre est d'avoir les bagues M90 en place, pour toucher au setup le moins possible lors de la bascule visuel > APN...

Si il faut que je démonte le PO, les bagues M90, recolle le PO etc... et que ça bouge pas, j'aurais vraiment de la chance...

Je pensais qu'avec une barlow x2, je compenserais suffisamment sur le chemin optique pour avoir la MAP avec les M90 + RC + oculaire...

Quitte d'ailleurs a prendre une barlow en 31.75, vu qu'en 2", pas sur que ça me serve réellement...

Le but c'est si possible d'avoir un centrage de l'objet le plus précis possible avant de coller l'APN derrière le RC8. C'est plus facile a localiser a l'oculaire qu'à travers le viseur du 450D...

Modifié par philming
Posté (modifié)

bonjour

A mon humble avis , repasser en visuel puis ensuite en photo tu vas te compliquer la vie plus qu'autre chose ...

Comme je galère un peu avec mes alignements, et surtout le Goto qui n'est pas toujours d'une précision absolue, j'aurais aimé....

Il faudrait peut être nous en dire plus sur ces difficultés ....

je te donne ma méthode 100 % APN sur le tube , zéro oculaire .

Avec l'apn sur le tube je commence par initialiser le GOTO sur une seule étoile que je choisis proche de la cible

Je la centre dans une première étape avec le chercheur qui est en parallèle sur le tube ( et qui bien sur est réglé ) .

je regarde ensuite directement dans le viseur de l'apn pour retrouver cette étoile et j'éclaire avec la lampe rouge le devant du tube ce qui m'éclaire en rouge tout le viseur de l'APN . ( un peu comme le viseur polaire )

Je peux donc centrer avec la raquette cette étoile dans le petit carré au centre du viseur et c'est seulement à ce moment là que je valide le GOTO sur cette unique étoile de référence .

avec une seule étoile le goto ne peut jamais dire " failled " ... en revanche elle doit être proche de la cible .

J'en profite ensuite pour faire la Mise Au Point ( méthode des aigrettes avec cette étoile brillante ) en rapatriant les images sur le PC portable ( qui permet également l'autoguidage) et observation de la finesse des aigrettes et du non dédoublement de celles ci sur la taille de l'écran du PC voir même en zoomant .

Ensuite GOTO sur la cible => je l'obtiens toujours dans le champ de l'APN mais pas forcément cadré .

L'astuce consiste ensuite à orienter ta raquette dans l'espace pour que les touches de direction correspondent naturellement au sens de déplacement de l'objet pour que tu puisses trouver rapidement un cadrage qui te plaise .

Personnellement , il faut que je place ma raquette de manière horizontale (je la pivote donc de 90 ° tout en la tenant verticalement => l'écran horizontal devient alors vertical ) et il faut que j'oriente le fil de la raquette vers l'entrée du tube ( à l'opposé du miroir primaire ) . la raquette ainsi positionnée étant parallèle au tube

Pour ma config , dans cette position très inhabituelle de la raquette c'est gagné !

Si j'appuie sur la touche de direction qui se trouve alors "en haut" quand je tiens la raquette dans cette configuration particulière et bien la cible , l'objet visé , remonte , idem pour le bas la droite et la gauche .

=> on retrouve alors un déplacement naturel avec les flèches de la raquette et on évite de devenir fou !!!

Par pressions successives avec une petite vitesse de déplacement et en utilisant une pose de 30 secondes que je rapatrie sur l'ordinateur , je peux en moins d'une dizaines de poses trouver le cadrage qui est le bon ... ( 3 -4 minutes maxi )

J'en profite également pour "explorer" un peu autour , il y a parfois une belle étoile un petit amas qui peut être sympa... à l'écran et avec la raquette tenue de manière étrange afin de retrouver un déplacement "naturel"

J'ai la MAP qui est bonne , j'ai le cadrage , je n'ai plus qu'à trouver une étoile guide calibrer l'autoguidage et lancer mes poses .... entre l'installation et ma première prise : 1/2 heure maxi

Justement, tout le but de la manoeuvre est d'avoir les bagues M90 en place, pour toucher au setup le moins possible lors de la bascule visuel > APN...

Si il faut que je démonte le PO, les bagues M90, recolle le PO etc... et que ça bouge pas, j'aurais vraiment de la chance...

avec le 100% APN sur le tube , pas de tube allonge pas d'oculaires de trucs de machin à manipuler dans le noir , que l'on ne retrouve pas que l'on ne sait pas où poser ou que l'on fait tomber par inadvertance ...

Si tu n'as pas de raquette ( monture syntrek ) et que tu utilises un logiciel de goto style planétarium c'est peut être différent...là je ne sais pas ...

:confused:

Faire la synthèse des différents avis ...

G-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)
bonjour

A mon humble avis , repasser en visuel puis ensuite en photo tu vas te compliquer la vie plus qu'autre chose ...

+1 complètement d'accord.

De mon coté, avec le RC10, j'utilise un viseur point rouge et une étoile de référence sur l'EQ6 près de la cible et ça suffit (avec une bonne mise en station). L'étoile de ref sert aussi à faire la map par la même occasion et à calibrer l'autoguidage. Puis goto sur la cible, pose de 30s et au moins 9 fois sur 10 la cible est dans le capteur.

J'ai aussi un chercheur, mais en général le viseur point rouge suffit largement. A tel point que quand j'ai vendu le RC10 au bout d'un an, je n'avais jamais mis d'oculaire dessus et c'est dommage, ça marche très bien et pas de coma...

Modifié par olivdeso
Posté

Donc vous ne faites pas d'alignement sur 3 étoiles mais que sur une seule ?

L'alignement sur 3 étoiles compense pourtant l'erreur de cône qui peut être assez préjudiciable en astrophoto non ?

C'est pas la première fois que j'entends dire qu'il vaut mieux faire un alignement sur 1 étoile, mais je ne comprends pas trop comment ça peut donner une précision accrue au goto.

Si je fais quand même un alignement sur 3 étoiles + la fonction PAE, c'est pas mieux ?

Un exemple de souci que j'ai eu : M81. Alignement sur 3 etoiles, PAE sur Dubhe (par contre a ce moment elle était juste de l'autre coté du méridien, donc la monture s'est retournée), puis repointage sur M81, et elle n'était même pas sur le capteur du 450...

Si au moins elle est dessus mais qu'il faut juste recarder ça va encore, même si c'est super galère, mais si elle n'est même pas dessus, c'est pas avec les étoiles environnantes que je vais savoir dans quel direction diriger la monture...

Posté
Donc vous ne faites pas d'alignement sur 3 étoiles mais que sur une seule ?

L'alignement sur 3 étoiles compense pourtant l'erreur de cône qui peut être assez préjudiciable en astrophoto non ?

Oui une seule étoile près de la cible ça suffit largement avec l'EQ6, et le plus important c'est de bien soigner la mise en station avec par exemple le drift alignment de guidemaster ou pem pro ou autre.

Avec un alignement une seule étoile, seul le moteur AD est activé. Avec 2 ou 3 étoiles, les deux moteurs sont activés pour le suivit.

En fait, l'erreur de cône n'a pas d'importance en astrophoto, ça sert juste à la précision du goto. Du moment que l'axe polaire de la monture est bien aligné, le suivit sera bon, c'est tout ce qui compte.

En cas de retournement au méridien, je refais un alignement une étoile, à partir du menu setup.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.