Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà un bout de temps que je n'étais pas allé sur le site de TS, et je viens de voir qu'il y avait une gamme d'oculaires orthoscopiques "TSOR". Leurs focales sont très différents des focales rencontrées dans les gammes des orthoscopiques baader, ou kasaï etc.

J'ai vu aussi des orthoscopiques baader, mais des "classic", pas des "genuine".

Avez-vous des infos sur ces différentes gammes ?

Merci,

jnn

Posté

Bonjour,

Baader a arrêté et remplacé les Genuine par les "classic". Si tu veux le meilleur je te conseille de contacter les revendeurs français, il reste encore quelques Geuine en stock.

Posté

Les "TSOR" sont fabriqués en Chine, et classés plutôt comme entrée de gamme. Les orthos Baader, personne ne les connaît, ils sont tout nouveau...

Il reste des Genuine chez Loisir Plaisirs / Medas, sinon chez TS les Kasai sont une valeur sûre.

Posté
Bonjour,

Voilà un bout de temps que je n'étais pas allé sur le site de TS, et je viens de voir qu'il y avait une gamme d'oculaires orthoscopiques "TSOR". Leurs focales sont très différents des focales rencontrées dans les gammes des orthoscopiques baader, ou kasaï etc.

J'ai vu aussi des orthoscopiques baader, mais des "classic", pas des "genuine".

Avez-vous des infos sur ces différentes gammes ?

Merci,

jnn

A titre perso j'utilise le 4,8 et le 7,7mm sur un achromat de 150mm.

Il n'ont rien a envier aux kasai en performance. Je les ai acquis en angleterre.

Cela semble correspondre á la serie des ortho meade des années 80-90 pour lesquels j'ai toujours le 12 et le 16mm qui sont excellents.

Les kasai sont et les meade étaient fabriqués au japon, le TSOR peut-etre.

En tout cas ce n'est pas mauvais.

Jean

Posté
Pour ceux qui comprennent l'anglais :

http://www.wlcastleman.com/equip/reviews/5mm_EP/5mm_ep.html

Le fameux TSOR (il s'agit du même, le 4.8 teste ici si je ne m'abuse) est moins bien noté que les autres tout en restant un oculaire correct.

Si on en vient au comparatif, aussi á titre perso en comaprant le 4.8 et 5mm geniune, á franchement parler le 5mm est inférieur, basé sur le fait qu'il introduit de la coloration sans dire un poil d'aberration chromatique avec des grossissements du style 300x avec 150mm. C'est bien visible sur une étoile jaune ou l'image de diffraction se teinte de rouge sombre relativement et ou le premier anneau presente 4 petites condensations légéres que le kasai et le 4.8mm ne montrent pas en ayant le 1er anneau bien circulaire. Tout cela par images fixes. En tournant l'oculaire le defaut tourne aussi.

Ce n'est sans doute pas une image générale d'une situation mais il doit y avoir des bons et des mauvais éleves.

Le genuine est bien trop cher pour ce que c'est déja sur le papier.

Jean

Posté (modifié)

Le défaut que tu décris est bizarre. C'est vrai que 5 mm est déjà une focale extrême pour un ortho, et assez difficile a réaliser. Si tu l'as acheté neuf tu aurais du le retourner au vendeur.

Personnellement j'ai le 6 mm, il est vraiment très bon avec un Newton a f/6, en très léger retrait a l’extrême bord, a une minute d'arc a peine! J'ai déjà essaye le 9 mm qui est pour moi le best of the best. Pour moi c'est tout simplement les meilleurs oculaires que j'ai pu essayer dans ces focales. Sachant qu'un plossl Televue (tout aussi excellent au centre mais en net retrait sur le dernier tiers du champ) est vendu environ 75 euros, 100 euros pour un Genuine ce n'est pas du vol a mon avis.

Maintenant c'est toujours la même histoire, en optique quant on double le prix on est bien loin de doubler la qualité. Le plus des Genuine par rapport aux autres c’était le traitement Phantom Coating.

Modifié par loulou7331
Posté
Le défaut que tu décris est bizarre. C'est vrai que 5 mm est déjà une focale extrême pour un ortho, et assez difficile a réaliser. Si tu l'as acheté neuf tu aurais du le retourner au vendeur.

Personnellement j'ai le 6 mm, il est vraiment très bon avec un Newton a f/6, en très léger retrait a l’extrême bord, a une minute d'arc a peine! J'ai déjà essaye le 9 mm qui est pour moi le best of the best. Pour moi c'est tout simplement les meilleurs oculaires que j'ai pu essayer dans ces focales. Sachant qu'un plossl Televue (tout aussi excellent au centre mais en net retrait sur le dernier tiers du champ) est vendu environ 75 euros, 100 euros pour un Genuine ce n'est pas du vol a mon avis.

Maintenant c'est toujours la même histoire, en optique quant on double le prix on est bien loin de doubler la qualité. Le plus des Genuine par rapport aux autres c’était le traitement Phantom Coating.

Le 5mm baader n'est pas une catastrophe en soi, mais il possede ces petits desagréments décrits qui s'observent avec une intensité modérée, mais présente.

Dans ces domaines de focales ces défauts décrits sont assez souvent presents néanmoins, notamment le renforcement de cette teinte rougeatre qui n'est pas qu'un probléme de verres mais bien de réalisation avec cet astigmatisme.

Pour JNN la série de Kasai (un opticien) reste bien neutre vis a vis des points décrits avec les caracteristiques d'ortho affirmés avec un design bien assis.

J'ai le 4 au 12.5 sauf le 5 qui est baader, le 16.8 et 12,5 qui sont meade et les 4.8 et 7.7, tous OK avec le 5mm decrit.

Jean

Posté (modifié)
Loulou, toi qui t'y connait en ortho, aurais tu un avis sur ceux de Siebert Optic :

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-Ortho%20page).html

Apparemment ils sont nouveaux mais peut être que leur conception te rappellerait ceux d'autres fabricants. 60° de champ, curieux pour des ortho non ?

Je me méfie toujours un peu des designs annonçant des caractéristiques révolutionnaires. Sans aucun retour d’expérience je n’achèterais pas ces oculaires, mais ils sont peut-être très bons, peut-être qu'une formule optique révolutionnaire a été inventée?

L'oculaire grand champ a grand relief d’œil qui donne l'image la plus lumineuse et la plus contrastée, çà n'existe pas. Pour les Siebert, le relief d’œil et le champ se gagnent au mieux par l'ajout d'une lentille et de 2 surfaces air-verre (pas très inquiétant si les traitements sont bons), mais quant est-il de la qualité de l'image en bord de champ? Pour obtenir des performances similaires en terme de champ et de relief d’œil, en général on utilise 7 lentilles (Radian, TMB planetary) ou 8 (LVW, Hyperion).

Sinon le véritable ortho c'est 4 lentilles en 2 groupes (3+1), c'est le cas des Kasai, University Optic, Genuine, anciens Meade, Perl Royal. A noter que les Vixen vendus comme ortho sont en fait des plossl dont on a bridé le champ pour limiter les aberrations. Le champ des Zeiss Abbe est légèrement supérieur a la moyenne, cela a été possible grâce a l'emploi de verres spéciaux.

Les Siebert de me rappellent rien, sans faire de conjectures quant a leur qualité, leur design semble ne rien avoir avec des orthos.

Modifié par loulou7331
Posté
Je me méfie toujours un peu des designs annonçant des caractéristiques révolutionnaires. Sans aucun retour d’expérience je n’achèterais pas ces oculaires, mais ils sont peut-être très bons, peut-être qu'une formule optique révolutionnaire a été inventée?

L'oculaire grand champ a grand relief d’œil qui donne l'image la plus lumineuse et la plus contrastée, çà n'existe pas. Pour les Siebert, le relief d’œil et le champ se gagnent au mieux par l'ajout d'une lentille et de 2 surfaces air-verre (pas très inquiétant si les traitements sont bons), mais quant est-il de la qualité de l'image en bord de champ? Pour obtenir des performances similaires en terme de champ et de relief d’œil, en général on utilise 7 lentilles (Radian, TMB planetary) ou 8 (LVW, Hyperion).

Sinon le véritable ortho c'est 4 lentilles en 2 groupes (3+1), c'est le cas des Kasai, University Optic, Genuine, anciens Meade, Perl Royal. A noter que les Vixen vendus comme ortho sont en fait des plossl dont on a bridé le champ pour limiter les aberrations. Le champ des Zeiss Abbe est légèrement supérieur a la moyenne, cela a été possible grâce a l'emploi de verres spéciaux.

Les Siebert de me rappellent rien, sans faire de conjectures quant a leur qualité, leur design semble ne rien avoir avec des orthos.

Cela confirme mon scepticisme...jusqu'à preuve du contraire. Merci.;)

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Comme je recherche toujours un oculaire autour des 15 mm pour mon petit mak 102, ces nouvelles gammes ont retenu mon attention.

Par contre un bon plössl de 15 mm offre quand même un grossissement supérieur de 20% par rapport à un genuine ou un kasaï de 18 mm par exemple.

jnn

Posté

Vu le rapport f/d assez élevé de ton Mak, un plössl Televue pourrait parfaitement convenir et fournir une image bien corrigée sur tout le champ.

Sinon les ortho Kasaï et Genuine existent aussi en 12,5 mm.

Posté
Vu le rapport f/d assez élevé de ton Mak, un plössl Televue pourrait parfaitement convenir et fournir une image bien corrigée sur tout le champ.

En effet, le long rapport F/D facilite les choses.

Sinon les ortho Kasaï et Genuine existent aussi en 12,5 mm.

Oui mais j'ai déjà un 10 et un 25 mm, et 15 mm me paraît être la focale idéale entre les deux.

jnn

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.