Aller au contenu

Pied colonne Heq5


Christophe.noel

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

ça y est c'est parti, ce weekend j'ai coulé un massif de 80cm de diamètre et 25cm de béton...Profondeur 55cm.

J'espérais pouvoir faire un chalet à toit ouvrant cet été, mais finalement je vais devoir attendre l'année prochaine...Ben oui faut faire des choix :(

Bon, je me suis dit, on peut toujours faire le pied et lui faire une caisse de 50x50x150cm afin de pouvoir laisser la monture et les contre-poids repliés...

Donc je me suis basé sur le poste que Ludo (Galaga) m'a gentillement rappelé :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91887.

Merci à Fabice pour son idée!

 

Je compte faire une première caisse en bois de 50x50 ht 600mm...Au-dessus viendra une partie démontable de +-90cm.

Dans la partie inférieur viendra tous ce qui est alimentation (220v et 12v) + une ventilation.

Dessus de la première caisse: Hub USB, faisceau de câble vers la monture.

Dans la partie supérieur une grille de ventilation sera prévue (aspiration de la partie inférieur) afin d'éviter la condensation => un petit ventilo 12v dans la partie inférieur sur un programmateur...récup :)

Oui, j'allais oublié...La colonne fera 22cm de diamètre afin d'avoir 25mm de recouvrement pour les fers à béton de 12.

La hauteur, 20cm de plus que ma monture actuel...En pointant la polaire je serais à 190cm max pour le 200/800. Tous juste pour le toit...Quand j'aurais le chalet ;)

 

Avec un peu de chance, je gagne le temps de la MES + l'alignement? J'ai essayé en y allant doucement, il y a moyen de rien faire bouger en démontant le tube...

Bon allez une première photo avec le bouleau en moins :) :

 

100_0106.JPG

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Bon voilà la suite, j'ai pu couler le plot de 30x30x30cm sur le massif...Celui-ci servira à fixer le futur coffre.

Mon coffrage pour la colonne est également terminé (22cmx105cm de hauteur +180mm de tige filetée).

Mon beau-frère m'avait bien gentillement apporté ces lattes en panneaux de coffrage + du plastic rigide que l'on mais à l'intérieur pour avoir une surface lisse :)

Un vue également des 6 barres d'attente en 12mm...

 

101_0001.JPG

 

101_0004.JPG

 

Et pour finir une vue de mes ancrages M16 préparés et de la maquette de la platine...:p

 

101_0007.JPG

 

Voilà, je suis en congé la semaine prochaine, je compte bien terminé tous ça ! :rolleyes:

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Presque en live après le décoffrage ;)

 

poli miroir et aucun défaut, chouette...

Pour rappel sous le bloc de 30x30, un massif de 80cm de diamètre épaisseur 25cm.

Au total +-300kg de béton!

 

Entre la platine et la colonne, il devrait rester +-150mm de tige filetée.

 

100_0116.JPG

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est chouette, et vu le poids pas de danger, même si le

vent du nord est fort, comme le chantais Le Grand Jaques.

Elle est bien partie ton histoire:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Suffit de demander ;)

 

Pour la partie supérieur, je n'ai pas le bois...Faudra attendre un peu pour le voir fini :)

Mais je pense que l'on voit où je veux en venir...Même si c'est sensé durer un an, après ça sera le chalet !

Oui au fait, sur la photo il manque 2 cotés, il s'agit bien d'une caisse fermée...dont une face sera ouvrable pour accéder au matos (alim, usb,...)

 

100_0122.JPG

 

100_0119.JPG

 

 

L'idée de la découpe dans la platine pour la vis semble fonctionner :)

Bon je compte la faire en acier d'ici peu évidement...Oxycoupage.

 

100_0128.JPG

 

Bon c'est toujours le même qui dort, pendant que je bosse :)

 

100_0125.JPG

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Belle Bête... Je sais elle est facile... ;)

 

C'est bien pensé, la partie basse te fera une table/armoire de rangement...

 

Stef

 

Bien vu la belle bête :be:

Oui, je cherche à avoir le moins de matériel possible à ramener à la maison ;)

Je me demande même si le portable ne resterait pas dans l'armoire aussi...on verra la place :)

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça se termine ! Hier j'ai fait une MES pour voir si mon gabarit en bois est correct, c'est ok...Je vais pouvoir la faire faire en acier ;)

J'ai du faire la partie démontable en 2 pièces, si non c'était trop lourd...

La partie supérieur est en OSB de 11mm, une simple lasure vu que c'est pour un an.

J'ai passé le câble d'alimentation ce soir.

Le coffre est assez grand pour laisser les contre-poids en place avec la barre repliée (HEQ5).

L'armoire semble bien pratique, le bas sera pour les alim..

Tiens j'ai pas fait de photos le coffre fermé, je compléterais ;)

 

 

IMG_8808.JPG

 

IMG_8809.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Christophe, ça a l'air nickel! :)

 

Et quel beau chien tu as! C'est un golden retriever?

 

Moi aussi je suis dans les travaux, mais j'ai fait l'inverse: l'observatoire est terminé il me reste la colonne à couler. :rolleyes:

Par contre je suis devant un dilemme: peut-on fixer une colonne de 20x20x155cm sur une dalle en béton existante? Je ne pense pas qu'il suffira de forer la dalle pour glisser les fers à béton; je vais devoir couler un 'donut' tout autour, style 'pied de parasol'. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci David95, en plus je n'étais jamais tombé sur le lien de B. Bayle et son abris ;)

Merci Laurent, il ressemble très fort mais c'est un Labrador/épagneul...A l’affût de la moindre petite bête qui passe ou plus grosse genre lièvre ;)

Pour ta colonne, je vois pas pourquoi tu pourrais pas partir de l'existante, tu perces des trous genre diamètre 16, et tu y mets des fers d'attente de 12 avec de la résine pour ancrage chimique...Maintenant on en trouve même dans les brico.

La dalle existante doit-être humidifiée et propre... Si tu veux être sur, un peu de compaktuna sur la dalle avant de couler la colonne pour améliorer l'accrochage!

Je n'ai pas tous coulé en une fois non plus, cela revient au même ;)

 

P.S: je viens de commander la platine en acier à un petit atelier de mécanique que je connais, je l'aurais fin de semaine prochaine

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta colonne, je vois pas pourquoi tu pourrais pas partir de l'existante, tu perces des trous genre diamètre 16, et tu y mets des fers d'attente de 12 avec de la résine pour ancrage chimique...Maintenant on en trouve même dans les brico.

La dalle existante doit-être humidifiée et propre... Si tu veux être sur, un peu de compaktuna sur la dalle avant de couler la colonne pour améliorer l'accrochage!

Je n'ai pas tous coulé en une fois non plus, cela revient au même ;)

 

P.S: je viens de commander la platine en acier à un petit atelier de mécanique que je connais, je l'aurais fin de semaine prochaine

 

Merci pour les conseils! :)

Ma platine, je compte la faire bêtement en multiplex salle de bains de 18mm. C'est pour un 150/750, pas le VLT. ;)

Si plus tard j'achète une EQ6, j'utiliserai un disque de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils! :)

Ma platine, je compte la faire bêtement en multiplex salle de bains de 18mm. C'est pour un 150/750, pas le VLT. ;)

Si plus tard j'achète une EQ6, j'utiliserai un disque de frein.

 

Je suis pas sur que ce soit une bonne idée, j'en ai fait une en collant 18+8mm de multiplex...Et c'est très flexible...Je m'étais dit en attendant, ben finalement je la reçois le semaine prochaine ;)

Le bois ce marque très vite, et la rigidité n'est pas là...Dommage de perdre l'avantage du pied colonne rigide à cause de ça ;)

Pour ta colonne au fait n'oublie pas de buriner ou faire des stries à la disqueuse là où tu va couler la colonne pour améliorer l'accrochage surtout si ton béton est lissé.

Au niveau poids, je suis à 10kg de matériel +-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Superbe boulot.

Moi j'ai fait plus simple pour couvrir la monture : une grosse poubelle et un bout de plastique.:be:

Vérifie la mise en station régulièrement car même si la colonne ne bouge pas le sol oui.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que ce soit une bonne idée, j'en ai fait une en collant 18+8mm de multiplex...Et c'est très flexible... ...Dommage de perdre l'avantage du pied colonne rigide à cause de ça ;)

 

OK, alors j'ai un 'Plan B': je ne suis pas équipé pour travailler le métal, mais je peux me faire une plaque de composite avec de la fibre de verre/mèche de carbone moulée sous vide et en étuve. Là, ça ne devrait pas trop bouger! :p

 

Bravo pour ton abri. J'espère qu'il est bien étanche car ce matin, ça 'drache'!

Peut-être qu'en ajoutant un chapeau en forme de pyramide dessus qui déborderait de quelques cm ça aiderait à évacuer l'eau sans qu'elle ruisselle sur les parois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas fini, mais fait en sorte que l'humidité du sol ne remonte pas le caisson en bois par contact.

Il faut donc garder un espace entre le caisson et le sol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après le test d'aujourd'hui, je suis sur qu'il est étanche :)

Merci Ludo..Tes infos m'ont bien aidé.

Oui Laurent j'y avait pensé mais pas fait...C'est pour un an ! ;)

J'ai lissé du silicone sur tous les champs des panneaux, ça ruisselle tous seul!

Merci Didou, c'est pour ça que j'ai pas encore bouché, je vais mettre du gravier autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe. J'ai encore deux petites questions:

Est-ce que tu as mis une tige filetée au Nord, ou bien elles sont noyées dans le béton sans orientation particulière?

Quel est le diamètre de l'embase de l'EQ6 (la partie blanche qui repose sur la platine, entre les trois vis filetées) ?

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Oui j'ai mis 3 tiges M16 à 120° avec une au nord...afin d'avoir une tige à gauche et à droite du dégagement pour la fameuse vis bien chiante à régler ;)

J'ai joint le plan de la platine en pdf, j'espère que ça marchera...

Attention c'est une HEQ5 et pas une EQ6

Ma monture à la base, de mémoire fait 100 ou 105 de diamètre...Une EQ6, je ne sais pas.

3 tiges car plus facile à régler sans déformation...

O__Magy_chno Model (1).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma colonne, j'ai choisi d'être le plus évolutif possible (j'ai bien fait, j'ai changé de monture quelques mois après ....). Du coup j'utilise la tête du trepied, simplement vissée sur une plaque en acier. Passage de l'HEQ5 à l'EQ6 "fingers in the nose" !

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

De rien Laurent, pour une fois que je peux t'aider ;)

Salut Ludo,

Oui j'avais pensé à cette solution, mais j'aimerai pouvoir garder la possibilité de partir à l'extérieur avec la monture assez facilement...là c'est le cas.

 

Mais ta solution, je la trouve très bien aussi... après c'est une question de choix.

Je connais un petit atelier pas loin....ça aide.

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.