Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai des problèmes de MAP avec le CN 212.

Je suis revenu en configuration Cassegrain et donc je tourne la molette de MAP pour essayer de faire la MAP, mais j'ai l'impression qu'il ne se passe rien, la molette tourne, tourne et en essayant de voir correctement Saturne ce soir, la planète reste totalement floue et sur une étoile pareil, j'ai une sorte de tache d'Airy !!!!

En tirant l'objectif, c'est encore pire donc le miroir primaire ne doit pas avancer.

Que faire ? démonter l'arrière du tube ?

Merci

Posté

<Mode Joke ON>

Les poubelles passent tôt le matin non ?

Sinon, tu habite où déjà, je me propose de te le déposer à la déchetterie !

<Mode Joke OFF>

Plus sérieusement, en regardant dans le tube, tu ne vois pas le primaire bouger quand tu fait la map ?

Marc

Posté

il faut déjà vérifier que les 3 petites vis de fixation de la molette de mise au point ne soient pas "dévissées".

Sur le µ attention si dévisse la molette entièrement le primaire n'est plus retenu par rien !!!

bricolage-mewlon-latitude-map1.jpg

image issue de ma page µ180/210

Sinon, je ne vois pas ! Mais je n'ai eu que des µ :be:

Bon ciel

Titix

Posté
<Mode Joke ON>

Les poubelles passent tôt le matin non ?

Sinon, tu habite où déjà, je me propose de te le déposer à la déchetterie !

<Mode Joke OFF>

Plus sérieusement, en regardant dans le tube, tu ne vois pas le primaire bouger quand tu fait la map ?

Marc

J'habite trop loin pour toi et je ne voudrais surtout pas t'encombrer avec une vieillerie pareille. ;)

Sinon, non le primaire ne bouge pas d'un pouce.

Posté (modifié)
il faut déjà vérifier que les 3 petites vis de fixation de la molette de mise au point ne soient pas "dévissées".

Sur le µ attention si dévisse la molette entièrement le primaire n'est plus retenu par rien !!!

bricolage-mewlon-latitude-map1.jpg

image issue de ma page µ180/210

Sinon, je ne vois pas ! Mais je n'ai eu que des µ :be:

Bon ciel

Titix

J'ai pris quelques photos, la molette en fait n'a plus la petite vis qui la tient dans son barillet et même en poussant la molette dans son logement et en tournant le miroir ne bouge pas, j'ai essayé de faire la MAP sur un arbre à plus de 500 m, rien ne bouge ni en tournant dans un sens ou l'autre... :cry::cry: ;)

Modifié par Richard
Posté (modifié)

Y a plus qu'à trouver une p'tite vis :b:

Où peut-on en trouver, cela doit être de la taille des vis de monture de lunettes ???

Modifié par Richard
Posté
Et si le pbm venait de cette pièce rapportée WillamOptics?

Par ici les bonnes vis: http://www.bricovis.fr/PageChoix.php#GR

Merci pour le site.

Je pensais que c'était du matériel Takahashi et pas du WO au niveau du "Crayford" ?

C'est vrai qu'en regardant bien il y a le sigle WO sur la molette, j'suis bête...

Posté

effectivement, ce n'est pas une molette taka ... mais un système hybride, qui est plutot qui apporte le 1/10.

Voir : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-megrez.htm au cas ou, j'ai démonter une de ces bêtes pour ma megrez.

En tout cas, il est anormal qu'elle sorte.

J'ai l'impression que le maintien était fait via cyanolite ... durdur de remonter le tout sur un bricolage dont on n'est pas l'auteur.

Il faut refixer la molette démultipliée sur l'axe. Il doit y avoir pour cela une vis mais comment la serrer si l'on ne peut pas enlever l'axe qui semble coller sur la molette encore sur le tube ...

Bon ciel

Titix

Posté

En fait le trou dans l'embase de la molette est trop en avant en ne permet pas de tenir le "bricolage" qui vient de céder, je pense qu'en effet tout tenait avec de la colle, mais je ne vois pas trop comment cela pouvait fonctionner :?::?:

Si vous avez une idée de bricolage ou de remplacement à votre bon coeur :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.