Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voila je possède une lunette:

Sky Watcher SK 607AZ2

D=60mm

F=700mm

Avec elle j'ai 3 oculaires:

SK Super 20 mm

SK Super 10 mm

Plössl 7.5 mm Fully coated (acheté a part)

1 Lentille de Barlow Lens x3

Voici mes questions:

1-Que puis je voir avec?Autre que du planétaire;)

2-Qu'est ce que je peux faire pour l’améliorer?

3-Pourquoi quand j'utilise ma Barlow c'est trouble dans l'oculaire?

4-Bon étant un novice de chez novice:p qu'elles sont les principes de base pour le fonctionnement de nos instruments?

Merci de votre patience

Posté

que peux tu voir?

http://60mm.free.fr/fr/L60_ciel_profond.php

Pour l'améliorer?

Je vois pas trop. A part, changer d'occulaire. Quand j'ai ressorti ma lunette 60mm du collége, j'ai commencé par acheter d'autres occulaires à 50€. C'était mieux que les oculaires que j'avais...mais j'avais dans l'idée d'acheter quelque chose de plus gros plus tard.

tu vois trouble dans la barlow:

-barlow de mauvaise qualité

-as tu mis l'oculaire?

- grossissement trop gros! tu vois la turbulence.

principes de base

- capter plus de lumiere que ton oeil seul! Plus le diametre de ton instrument est grand plus tu captes de lumière, plus tu vois les choses. Le grossissement est secondaire.

après c'est un probleme d'optique geometrique:

du cours complet ici: http://serge.bertorello.free.fr/optique/optique.html

Posté

Bonsoir, la barlow est certainement en plastique, vaut mieux ne pas l'utiliser.

Pour les oculaires, il faudrait comparer le SK 10 et le PL7.5 au niveau luminosité (essaie sur M13 dans Hercule par exemple).

Dans ce cas, un plössl de 25mm sert assez facilement sur divers instruments, et te permettrait de chercher des objets du ciel profond.

Mais le vrai conseil, c'est que tu continues simplement à utiliser ce que tu as, et si tu te régales toujours autant dans 6 mois, passe à un télescope un peu plus gros.

Posté

4-Bon étant un novice de chez novice:p qu'elles sont les principes de base pour le fonctionnement de nos instruments?

Bonsoir,

Tu pourrais jeter un coup d'oeil au test de ma lunette (ici) qui est une 70/700 donc un peu comme la tienne, il y a des conseils d'autres astrams et des suggestions d'amélioration.

Bon ciel et bonnes observations,

Frédéric

Posté

Merci pour vos réponses.

Trés intéressant tous ça a priori mes observations avec mon matériel resterons très limité mais pour débuter ....

Posté (modifié)
Merci pour vos réponses.

Trés intéressant tous ça a priori mes observations avec mon matériel resterons très limité mais pour débuter ....

Non pas forcément. Va voir le site que t'as donné Ursus et tu verras que, outre les conseils qui t'ont été donnés ici, il y a un autre point tres important pour bien exploiter ta lunette : la qualité du ciel.

Avoir un instrument peu encombrant est aussi une chance: ça se déplace facilement. Un bon ciel te permettra d'observer bien autre chose que la Lune et les 4 planètes voisines ! les amas d'étoiles sont par exemple de bons candidats pour te faire la main.

Normalement l'oculaire supplémentaire que tu as acheté doit "faire le trou" par rapport aux deux de base fournis avec non?

La barlow? Tu l'oublies..de toutes façons, et compte tenu aussi de sa qualité a priori moyenne... elle ne doit fonctionner qu'avec ton 20 mm mais au final donner moins bien que ton 7,5 !

ah oui dernier accessoie utile quand même : une carte du ciel...

Bonnes observations. Bison

EDIT: concernant ta monture qui doit être assez branlante si je me souviens bien (j'en ai eu une aussi...) tu peux la lester, par exemple avec un sac de sable pendu sous le plateau porte-accessoires, et graisser les mécanismes de réglages fins (mais SURTOUT PAS LE PO de la lunette), ça améliore pas mal les choses quand même

Modifié par Bison
Posté
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Oh, vu la "taille" de l'univers et le "nombre" d'objets qui s'y trouvent, même avec des miroirs de 1m voire plus, les observations restent sommes toutes ... limitées :be:

Simple question d'échelle, pas de "complexes" à avoir :) du moment qu'on observe.

Posté
Voila je possède une lunette:

Sky Watcher SK 607AZ2

D=60mm

F=700mm

Avec elle j'ai 3 oculaires:

SK Super 20 mm

SK Super 10 mm

Plössl 7.5 mm Fully coated (acheté a part)

1 Lentille de Barlow Lens x3

Voici mes questions:

1-Que puis je voir avec?Autre que du planétaire;)

3-Pourquoi quand j'utilise ma Barlow c'est trouble dans l'oculaire?

Merci de votre patience

Bonjour,

Tu ne pourras pas vraiment l'améliorer.

Avec le plossl tu as déjà assez dépensé comme ça et il vaut mieux garder tes sous pour te faire une cagnotte et passer à plus gros quand le cochon aura enflé.

Je te conseillerais une bonne carte tournante sur laquelle on voit les messiers et NGC.

La Walrecht est très bien faite et c'est un atlas à ton diamètre.

Avec ça tu arriveras à trouver des amas, quelques galaxies et nébuleuses accessibles à ta lunette.

http://www.walrecht.nl/en/ordering/planispheres-other-languages

PLN-47F: French planisphère pour 47° nord

Price: € 9,95

ISBN: 978-90-80149-67-0

Peut être que le libraire du coin de ta rue peut te l'avoir si tu lui donnes le No ISBN.

Avec la barlow c'est flou parce que déjà ça grossit trop.

Même avec le 20mm ça revient à un oculaire de 6,66. Vu qu'en plus l'oculaire et la barlow ne sont pas top tu as beaucoup de pertes.

Ajoutes à ça le porte oculaire en plastique et la barlow qui se met de traviolle, ça revient à avoir une lunette mal collimatée.

Utilises ton plossl. C'est plus lumineux et tu as un grossissement pas éloigné de 1,5xD, le grossissement maxi raisonnable.

Lis ta notice.

La notice est encore la meilleure source d'infos pour prendre en main ton instrument.

NE PAS UTILISER A L'INTERIEUR.

Je sais que dans pas mal de films on voit une lunette pointée vers la fenêtre de la chambre mais c'est idiot.

Une lunette ou un téléscope s'utilisent dehors, ça ne donne rien de bon de l'intérieur.

Bon ciel

Posté

Hello !

Une 60mm limitée ???

Ben non !

+ une bonne carte et/ou atlas de la lune ... et il y en a pour très longtemps !!!

ici ZE atlas informatique : http://www.ap-i.net/avl/fr/start

+ un hélioscope et ses filtres ou - cher : un filtre solaire pleine ouverture : et l'observation des taches solaires est à ta portée !

... et surtout c'est un instrument que tu n'hésiteras pas à sortir car simple, léger ... donc bonnes observations et bon ciel :)

Pierre

ps : oublie la barlow ça ne vaut pas de bons oculaires !

Posté

... autre lien pour l'obs de la Lune avec ta lunette : http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/wac_nearside

... j'ajoute que personnellement avec ma première lunette de 60mm j'avais acquis un oculaire orthoscopique (de très bonne qualité) qui m'avait tout simplement donné l'impression d'avoir changé d'instrument tant la différence était sensible face aux oculaires bas de gamme d'origine ....

A+

Pierre

Posté
... autre lien pour l'obs de la Lune avec ta lunette : http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/wac_nearside

... j'ajoute que personnellement avec ma première lunette de 60mm j'avais acquis un oculaire orthoscopique (de très bonne qualité) qui m'avait tout simplement donné l'impression d'avoir changé d'instrument tant la différence était sensible face aux oculaires bas de gamme d'origine ....

A+

Pierre

+1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.