Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut forum étoilé,

je me demandais si il était possible de modifié l'eq6 pour une utilisation sans moteur, a la molette quoi.

Histoire de me retrouver moi les étoiles et le silence, voyez de quoi je parle le bzzzz,les câbles qui trainent partout.

J'ai rien trouvé sur le sujet.

Vous pourriez me dire achète toi une eq5 mais comme un con, quand j'ai reçu mon eq6, ben j'ai revendu l'eq5:?::?::?: question budget.

Posté

Bonsoir,

Matpok: tu me confortes dans un "préjugé" sur le bruit des montures motorisées. J'avoue bien apprécier le silence de la nuit, du ciel et de ma monture durant mes modestes séances d'observation.

Deux pensées:

-je n'ai pas encore déniché des montures EQ manuelles costauds comme l'EQ6 avec des cercles digitaux: on trouve ça sur des rocker box de Dobsons (ex. Argo Navis), voire sur des azimutales, mais pas sur les EQ, sauf ignorance de ma part.

- sinon, un subsistutif serait peut-être les montures azimutales T-Rex (dites porter jusqü'à un C11), même si elles sont chères:

http://www.apm-telescopes.net/de/Montierungen-Stative/Azimutale-Montierungen/Kokusai-Khoki-T-REX-Alt-Azimutale-Montierung-ohne-Stativ-white.html

AOK en suisse vend également ses montures az AYO avec cercles digitaux:

http://www.aokswiss.ch

Posté

Bonjour,

J'ai une EQ6 depuis six ans et je peux dire qu'elle est silencieuse au point que parfois j'ai besoin de vérifier que le suivi sidéral est activé. Quand elle tourne, je n'entends rien à part les chiens au loin ou les murmures des avions loin dans le ciel.

Peut-être la tienne a-t-elle besoin d'être réglée, les EQ6 sont réputées silencieuses, même en phase GOTO.

Des montures costaudes ne sont costaudes que pour donner de la stabilité contre les vibrations, le vent etc... ceci à des fins de photographie longues poses. Ceci entraine également la motorisation.

Si c'est uniquement à des fins de visuel que tu veux l'utiliser, une monture eq3ou eq5 suffit largement.

Modifier une EQ6 pour la manualliser me parait assez aberrant à moins de le faire tout en conservant la motorisation existante par un système d'embrayage.

Cordialement,

Guy.

Posté
Bonjour,

J'ai une EQ6 depuis six ans et je peux dire qu'elle est silencieuse au point que parfois j'ai besoin de vérifier que le suivi sidéral est activé. Quand elle tourne, je n'entends rien à part les chiens au loin ou les murmures des avions loin dans le ciel.

Peut-être la tienne a-t-elle besoin d'être réglée, les EQ6 sont réputées silencieuses, même en phase GOTO.

Des montures costaudes ne sont costaudes que pour donner de la stabilité contre les vibrations, le vent etc... ceci à des fins de photographie longues poses. Ceci entraine également la motorisation.

Si c'est uniquement à des fins de visuel que tu veux l'utiliser, une monture eq3ou eq5 suffit largement.

Modifier une EQ6 pour la manualliser me parait assez aberrant à moins de le faire tout en conservant la motorisation existante par un système d'embrayage.

Cordialement,

Guy.

bonjours

oui c'est une aberration certes mais j'ai acheté cette monture pour la photo du ciel profond plus tard quand les sousous rentreront dans la popoche.

La,je fait de la photo planétaire pour l'instant et avec une eq6 c'est vraiment du confort.

Ensuite le bruit ,certes est très minime,me gène un peu, mais bon ça va c'est du chipotage.

Je l'ai démonté il y as pas si longtemps pour un nettoyage ,regraissage, et réglage de vis sans fin.

Je pensais a une solution simple tout en gardant les moteurs bien sur.

A quand un kit eq 6 manuelle chez pierro astro? Je suis preneur.

mathias

Posté

Bonjour, le problème du fait de la conception de l'EQ6, c'est que l'on est obligé de démonter les moteurs si on veut la mettre en manuel, ce qui n'est pas pratique, surtout si on veut garder les deux possibilités (manuel, motorisé).

Yves.

Posté

Bonjour,

J'ai retrouvé une vidéo (en allemand, désolé, mais les images et les bruits parlent d'eux-mêmes)

Il semble qu'il y ait moyen de remédier au bruit :).

Posté

Bonjour, Albéric ton œuvre est déjà en lien dans le message n° 2 :D, tu pense bien qu'on pouvais pas louper une modif aussi énorme :be:.

Yves.

Posté
Bonjour, Albéric ton œuvre est déjà en lien dans le message n° 2 :D, tu pense bien qu'on pouvais pas louper une modif aussi énorme :be:.

Yves.

Ah oui, désolé, je n'avais pas vu le 'ici' ! :be:

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.