Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je me présente : Je suis un amateur très amateur, en ce sens que, si l’astronomie me passionne depuis longtemps, ce n’est que récemment que je peux y consacrer tout le temps que je veux : Je suis à la retraite !

J’ai donc pas mal de lacunes à combler.

J’ai la chance d’avoir deux tubes, un pour le ciel profond (Orion 203/1000), et un pour le planétaire (Orion MAK 180/2700), sur une monture Atlas.

Mais comme ma tirelire a malheureusement un fond, je voudrais choisir seulement 4 oculaires, mais utilisables sur les deux tubes, en particulier en ce qui concerne le champ maxi pour le MAK.

Pour l’instant j’ai un 8mm champ 68°, un 25mm 52°, un 32mm 52°, et je voudrais compléter par un 14 ou 15mm de qualité.

Quel champ maxi (et quel oculaire) me conseillez-vous ?

Merci, et un beau ciel à tous.

Posté

Bonjour et bienvenu sur WA,

f/5 et f/15: pas fastoche :confused:

Qualité et fond de tirelire: idem!

L'indication d'une limite budgétaire serait utile à mon avis.

Dans l'attente, voici un lien sur un article de Ciel et Espace:

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201102_test_oculaires.pdf

Dans l'espoir que ce soit utile dans un premier temps :).

Le choix de focale 14/15mm (allez, 13mm on peut l'inclure) est bon à mon avis. (Certains plaideront peut-être pour une Barlow 2x?, why not?).

Si on privilégie le champ, il faudra à mon avis d'abord penser au Newton qui exigera plus de correction pour l'oculaire.

A bientôt.

Posté (modifié)

Bonjour,

Ton MAK a un F/D de 15.

Avant d'aller plus avant, il faudrait vraiment éliminer un des tubes.

Les deux sont autour de 200mm et même si le newton ouvert à 5 n'est pas réputé en planétaire il n'y a aucune raison technique pour qu'il soit moins bon que le MAK, bien au contraire (tube ouvert qui se met plus vite à température, moins d'obstruction).