Aller au contenu

[Star party - Enfer - RP 95] Une sortie à Enfer le 16 Juin??


Newbie Mais

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je completerai ce message un peu plus tard, avec les spectacles astro, deux ou trois petits textes avec quelques objets remarquables, des cartes (imprimables).

Notre dernière sortie? le 16 mai, une excellente soirée, beaucoup de monde, des baptêmes de scopes (deux 300, excusez du peu), des petits nouveaux :be:

 

Et si nous remettions çà ce soir?

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La météo





Meteoblue nous promet ...

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

ENFER: Le site

capturemto16juin20121.jpg

 

Rendez-vous Samedi 16 juin 2012 sur le site d'Enfer ( 49.090270°N 1.818908°) pour une sortie improvisée ou presque.

 

Enfer se trouve entre Mantes La Jolie et Magny en Vexin.

Le site est vraiment sympa, très facile d'accès.

 

capturegeenfervexin.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La Lune?

Elle est presque nouvelle, à savoir qu'elle se couchera à 19H02 (on pourra profiter d'un joli lever avec un très fin croissant) pour les courageux.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



 

Quelques données horaires

 

19H02 : Coucher de la Lune

21H45 : Coucher du Soleil

16H00 : Lever de Saturne

19H30 : Coucher de Jupiter

21H30 : Saturne au méridien

00H41 : Fin du crépuscule astronomique

02h00 : Coucher de Mars

02H56 : Début du crépuscule astronomique (la nuit va être courte :lol:)

03H10 : Coucher de Saturne

05H52 : Lever du Soleil

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



 

Tailles des planètes et leurs magnitudes

 

Lune : 29'6 / 0,07% éclairés

Mercure : 6'3" / -0.1

Mars : 7"1 / 0.9

Saturne : 1"9 / 0.6

Uranus : 3"5 / 6.2

Neptune : 2"3 / 7.7

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



 

Passages visibles de l'ISS

 

Et nous serons gâtés, 3 passages cette nuit!

Le dernier sera très bas, 9°.

 

capturepassagesiss16et1.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Annie et Pierre

Modifié par Newbie Mais
Ajout des passages de l'ISS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bételgeuse76

Arrivée péniblement à destination, donc chez moi sur Rouen peu avant 5h après avoir lutté à plusieurs reprises contre le sommeil et avec une grosse envie pressante ... Mais que la nuit fut belle :wub:

 

Newbie, toutes mes excuses de t'avoir imposé cette contrainte d'interrompre le plaisir de poursuivre la starparty avec les amis, je ne recommencerai pas. ( ( Soit je prendrai ma voiture, soit je ne viendrai pas tout simplement ).

 

Heureuse d'avoir fait la connaissance de Claire et Laurent, Xavier aussi. Merci à tous de votre bonne humeur.

 

Maintenant que mon scope est au maximum de ses performances grâce a ses tiges plus longues, c'est vraiment un régal de s'en servir ( mais bon pour moi jusqu'à 2 h ça suffit car comme vous ne le savez peut-être pas tous, je suis une grosse marmotte ( tout le contraire de Newbie ... )

 

Merci à tous de cette belle nuit et bonne nuit.

 

Annie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaaahouu quel spectacle :wub: c’était d'enfer :be:

 

1ere sortie pour nous et notre petite 80/800 qui ne nous a pas déçu :)

Quel belle surprise de pouvoir admirer Venus heu non c'est pas Venus MDR Saturne et ces anneaux ,Mars,M13,Albireo etc... c’était vraiment super :)

 

Un très grand merci a tous pour votre accueil votre gentillesse et votre disponibilité pour des débutants comme nous .

Vivement la prochaine bon dimanche a vous .

Claire et Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vous propose qq images de cette belle soirée en Enfer : ...

... et désolé pour les qq flashs lumineux mais je crois que je n'avais pas désactivé les yeux rouges

 

Lien vers la superbe nébuleuse planétaire M27 à la CCD .... et en couleur !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95430

 

Toute la fine équipe :

201206_0015_maj.jpg

 

Les zolies nuages qui passent et repassent :

201206_0017_maj.JPG

 

Ne verrait-on pas la voie lactel ?

201206_0018_maj.jpg

 

N'avez-vous pas vu les coureurs de 4h du matin au bout du chemin ???

Il faut être fou pour regarder toute la nuit les étoiles mais faire une course à pied la nuit !!! ...

201206_0019_maj.jpg

 

a la prochaine

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !

 

Ouf, quelle belle nuit (enfin !!!) passée sous les étoiles en votre compagnie, c'était si agréable.

 

Couché à 5h10, levé à 9h30 (pour faire une brocante, si si :p), bref la tête dans le c... toute la journée, mais que cela nous a fait du bien de voir les étoiles, ..... et ...... la Voie Lactée, oui oui, on l'a bien vue cette fois ! (hein Newbie :be:).

 

Que d'objets visités ! Saturne, M13, Albiréo, Dumbbel, M57, M4, M81et 82, M10 (le magnifique), M12, M92, M80, pleins d'objets supplémentaires dans le Sagittaire, Double amas de Persée !, Dentelles, M8, M17, M23, M22, M51, M16.

 

Bref, un beau mélange en fonction du passage parfois de nuages (aja :), tes images donnent l'impression qu'on a eu que ça, on a eu un ciel superbe en milieu de nuit !).

 

Heureux d'avoir rencontré des nouveaux, toujours les bienvenus ;).

 

Et effectivement dommage pour le départ un peu anticipé de Newbie et Bételgeuse, au moment où le Sagittaire commençait à nous dévoiler tous ses fabuleux trésors. Allez, la prochaine fois, on les chopera tous ces beaux objets de cette si formidable constellation ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tes images Arnaud:)..il me semblait bien t'avoir vu t'écarter discrètement un instant et revenir avec ton APN sur un pied ! Bravo

 

Je les ai croisés aussi les marcheurs/coureurs en partant oui...suprenant en effet, si j'étais pas astram j'aurais presque trouvé ça flippant toutes ces frontales dans la nuit:cool:. Je crois que la camionnette à guirlandes bleues qu'on a vu passer peu de temps avant était là pour eux en effet;)

 

Sinon Will ton CROA court et concis résume à merville cette soirée très CP, une fois Saturne explorée en début de nuit en effet !!! :) une grande et longue soirée.

 

Bison (retour sur Terre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie astro comme on les aime ! :)

un ciel bien agréable, malgré la météo de la journée qui n'éait pas engagente au départ !

et une ambiance des plus sympathiques comme à l'accoutumée.

 

ça nous a bien changé de passer la soirée a bien profiter du ciel et de ses merveilles,

et sans se prendre la tête en photo... la séance de shoot sera pour la prochaine fois !

 

Merci à AJA pour ses très belles photos d'ambiance , sont toujours sympa tes photos :)

vivement la prochaine en tout cas !

 

pour ma part , j'ai pu vraiment tester le piquer extraordinaire de ma petite 80/560,

un vrai petit bijou d'optique.:p

Ronan s'est bien amusé à chercher et trouver avec la 120ED,

et réussi à pousser Saturne à 180x sans soucis :rolleyes:

 

maintenant c'est un début de semaine orageux,

en esperant qu'en fin de semaine , la météo nous promette une option de sortie le WE prochain.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.