Aller au contenu

Nébuleuses et amas du Sagittaire (3) + pluton

jplees74

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Encore une soirée sympa dans le Sagittaire et sa proche banlieue pour clôturer trois soirées exceptionnelles, toujours avec la lulu f=600 et l'APN

Sharpless 2-54 dans le serpent: pas très brillante par rapport à ses voisines M8, M16, M17, M20 alors l'APN a eu un peu du mal avec 35 poses de 2mn et j'ai du pousser un peu le traitement

17721-1340045947.jpg

la jolie nébuleuse obscure Barnard 104, dite du crochet 10 poses de 2mn

17721-1340045497.jpg

L'amas ouvert M25 (dans le sagittaire) et pluton dans la zone entourée en rouge, sous la brillante étoile jaune orangée HD171394

17721-1340047451.jpg

le zoom sur pluton en négatif (pas sur à 100% que j'ai entouré la bonne, je vais contrôler en refaisant la photo ces prochains jours, peut etre ce soir mais c est un peu nuageux)

17721-1340047514.jpg

Posté

Salut Jean-Pierre,

Ah enfin une nuit nuageuse, tu vas pouvoir te reposer. :D

Encore une belle moisson de cette nuit passée.

J'aime beaucoup toutes ces nébuleuses obscures.

Et en bonus une planète naine. ;)

Posté
Salut Jean-Pierre,

Ah enfin une nuit nuageuse, tu vas pouvoir te reposer. :D

Encore une belle moisson de cette nuit passée.

J'aime beaucoup toutes ces nébuleuses obscures.

Et en bonus une planète naine. ;)

salut Philastro

Merci de ton commentaire, oui c'est sur qu'après 3 nuits de suite couché à 3h du matin et levé entre 8 et 9 quelques nuages seront les bienvenus pour récupérer ;). Dommage car j'aimerais bien visualiser le déplacement de pluton mais le ciel va bien se dégager d'ici cette fin de semaine!

JP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.