Aller au contenu

M51 Whirlpool au dob 300


Will

Messages recommandés

Salut Will,

 

je me suis fabriqué des contrepoids avec des plombs de pêche pour faire comme toi et niveau équilibrage çà va mieux. Mais le télescope 10" semble vraiment trop léger pour bien fonctionner avec le nagler 22 mm (qui je pense doit être encore plus lourd que ton 17 mm) ou les Ethos donc j'ai ressorti ma panoplie "secondaire" d'oculaires (Meade QX 26 mm, Nagler 13 mm, et Meade UWA 8,8 mm) plus légers et le télescope reste avec eux bien équilibré jusqu'au raz de l'horizon sans élastiques. Après avoir bricolé un support de chercheur, reste plus qu'à fabriquer un "coupe lumière" pour le primaire, j'ai acheté un tapis de sol noir pour 3 euros qui devrait faire l'affaire. Bref mon Sumerian est bientôt prêt pour faire de beaux dessins comme le tien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Voilà ce que donnent ces contre-poids au cul du primaire (entourés sur l'image)

 

7217-1340991121.jpg

 

Je pense qu'effectivement, le dob 12" est suffisamment lourd pour "tenir" les plus gros oculaires. Le miens fait 17 kgs rangé dans sa boite, sans les 2 contre-poids, et c'est vrai que depuis que je les mets, presque pas besoin d'élastique.

 

Support de chercheur pour quel type de chercheur ?

 

Et tu ne t'aies pas bricolé une jupe ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

J'ai mis une photo pour la fixation du chercheur sur mon blog :

http://a401.idata.over-blog.com/3/65/43/22/divers/chercheur-sumerian.jpg

 

C'est pour un chercheur taka 5x25 mm que j'ai customisé en rouge. Le viseur "point rouge" qu'il m'a mis d'origine je l'ai vite démonté, c'est vraiment pas mon truc de pointer avec çà.

 

En ce qui concerne l'arrière du télescope le mien est très différent, il n'a pas de point de fixation aux emplacements où tu as tes contrepoids.

 

En ce qui concerne la jupe de ton dobson tu as pris quoi comme tissu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'arrière du télescope le mien est très différent, il n'a pas de point de fixation aux emplacements où tu as tes contrepoids.

 

En ce qui concerne la jupe de ton dobson tu as pris quoi comme tissu ?

 

Bonjour Laurent :),

 

Oui effectivement l'arrière du dob est la nouvelle mouture qu'il produit, nouvelle génération d'Alkaïd.

 

Pour la jupe, c'est du lycra, 2 x 2 m, moins de 10 € ;). Après, couture par Madame, ça c'est une autre affaire :p.

 

Du jersey va très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un ciel bien noir, et transparent ! ;) Je ne l'ai vu comme ça que 2 ou 3 fois depuis que j'ai ce 300, mais attention, même si tu verras en vision directe le tourbillon, pour le reste vision décalée obligatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine bien, on ira aussi à la recherche du bon ciel,

 

d'ailleurs moi tout comme siom, j'ai aussi deux petites questions, je vais avoir d'ici un mois et demi le même dob que toi, je voulais savoir, les contrepoids son fournis avec? ou c'est une demande spéciale à Michael?

 

et au sujet du PO, il arrive a combien de cm au zénith?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de questions !

 

Will: Quelques questions au sujet de ton dob et de cette marque:

- en quelle matière sont réalisés les tubes ?

- quelles sont les fixations tubes- cage secondaire ?

Siom

 

Siom, les tubes sont en alu. Les fixations tubes-cage du secondaire sont métalliques. Il faudrait que je te fasse des photos pour te montrer le détail.

 

Oui j'imagine bien, on ira aussi à la recherche du bon ciel,

 

d'ailleurs moi tout comme siom, j'ai aussi deux petites questions, je vais avoir d'ici un mois et demi le même dob que toi, je voulais savoir, les contrepoids son fournis avec? ou c'est une demande spéciale à Michael?

 

et au sujet du PO, il arrive a combien de cm au zénith?

 

cordialement[/QUOT

 

Ce sera quoi le tiens, un rapport Fd5 ? Dans ce cas, le PO devrait être à environ 160 à 165 mm. Tout dépend aussi de la longueur de tes tubes, après livraison j'ai dû demander à Michael de me renvoyer d'autres tubes plus longs de 3 cm pour parvenir à faire la map sur mes oculaires.

 

Pour les contrepoids, oui c'est une demande spéciale que je lui ai faite, pour compenser le poids d'un éventuel chercheur optique en plus de mon Rigel Quickfinder. Finalement, pas de chercheur optique, mais des oculaires bien lourds et un dob super bien équilibré.

 

 

:?:

 

Merci quand même ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour will, merci pour ces infos, oui, j'aurai un F/D5 aussi, je verrai donc pour les contrepoids, car je n'utilise pas d'oculaires lourds.

 

On verra bien

.

 

Les élastiques te serviront, même seulement un.

 

Tu vas te régaler avec. ;)

 

Tu as choisi une couleur ?

 

Très beau dessin .

ça y est ! je crois que je vais me mettre au dessin !;)

merci Will

 

Merci !

 

Un dessineux de plus, yes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.