Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tu as écrit "reflet du secondaire dans le primaire" (le gros cercle gris décentré) ; tu te trompes, c'est en réalité le reflet du primaire dans le secondaire et chose importante il doit être concentrique !

C'est le reflet du secondaire dans le primaire qui ne doit pas l'être (petit cercle blanc).

Pour l'obstruction du coulisseau du PO, j'avais ça aussi.

J'ai résolu le problème en surélevant le PO. Normalement ton coulisseau ne doit pas faire obstruction, c'est pas bon pour l'image tu t'en doutes mais ce n'est pas dramatique et ça se corrige. Voir si lorsque tu fais la mise au point en situation réel, il y a obstruction ?

Modifié par Daube-sonne
Posté
Tu as écrit "reflet du secondaire dans le primaire" (le gros cercle gris décentré) ; tu te trompes, c'est en réalité le reflet du primaire dans le secondaire et chose importante il doit être concentrique !

C'est le reflet du secondaire dans le primaire qui ne doit pas l'être (petit cercle blanc).

donc, vu l'erreur que j'ai (reflet du primaire dans le secondaire) décentré.

comment je règle ?

les vis du secondaires ?

car je viens de faire le test sur les etoiles, tout est bien concentrique...:cry:

Posté
donc, vu l'erreur que j'ai (reflet du primaire dans le secondaire) décentré.

comment je règle ?

les vis du secondaires ?

car je viens de faire le test sur les etoiles, tout est bien concentrique...:cry:

Ah mais ce n'est pas étonnant du tout que tout soit bien concentrique sur l'étoile : ta collimation est bonne !

La collimation c'est simplement arriver à mettre le trou de l'œil dans l'œillet du primaire (point noir central dans anneau bleu clair de ton schéma).

Ce que j'expliquais plus haut avec le laser, c'est pareil ; c'est tout bête.

Quand tu as ça tu as une collimation impec ! Tes images seront bien nettes...

Par contre ton secondaire n'est pas bien réglé. Le réglage du secondaire influe sur l'illumination de ton champ. En réalité ce n'est pas la peine de chiader se réglage pour du visuel, la différence entre ton réglage et un réglage au poil (reflet du primaire dans le secondaire concentrique) ne se verra pas.

Mais on est tous des maniaques, alors pour le régler tu dois utiliser, parmi les trois vis du secondaire (donc sans toucher à la centrale), celle qui est dans l'axe du PO. Tu devras peut-être desserrer les deux autres, donc au final tu vas jouer avec les 3.

Quand ton reflet du primaire et bien concentrique au secondaire tu serres bien et tu refais la collimation (je veux dire celle du primaire , celle qui importe pour ta qualité d'image).

Et quand on a passer du temps à chiader ce secondaire autant ne plus y toucher surtout pas avec une collimation au laser que l'on peut faire sans utiliser les vis du secondaire pour amener le faisceau au centre de l'œillet, là je te renvoie au lien plus haut.

Amicalement, Vincent

Posté
4204-1340733423.jpg

L'offset c'est d/4(F/D)

Chez toi ça fait d/(4*4.5)=d/18

d? Le diamètre apparent de ton secondaire.

Quand ton laser et ton oeilleton sont d'accord tu réalises cette valeur sans même avoir fait de mesure.

Si tu fais une photo tu peux mesurer d en pixels, ça va le faire

En tout cas ça a pas l'air moche :)

Posté

En tout cas ça a pas l'air moche :)

Pinaise.... :be:

cette fin d'aprés midi, je monte sur la terrasse, essayer de faire cette satané collim et rendre concentrique tous ces cercles a l'oeuilleton alors que je n'y suis jamais arrivé, malgré une finition sur une etoiles qui me disait que c’était bon !

je m'aprete a en découdre et passer 1heure a me battre avec mes vis dans tous les sens, voir même pire, perdre ma collim qui était plus que satisfaisante hier soir (tous les anneaux intra extra focale parfaitement concentrique, saturne bien nette et bande de casini bien visible aussi sur les 3/4 de l'anneau) !

et la, 4 minutes, 3 vis légèrement bougées, et hop tout et concentrique...

a peine besoin de bouger le primaire pour centrer l'oeuillet du primaire sur le centre de mon oeuilleton...

:be: y'as des jours ou c'est beau l'astro... LOL

reste plus qu'a attendre ce soir pour essayer un petit coup de laser voir ce qu'il dit et demander al sanction finale a Véga savoir si elle est d'accord avec mon laser et mon oeuilleton... :wub:

du coup je sait plus quoi faire en attendant...Loool

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.