Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde!

Je me suis remis dernièrement dans des tests d'autoguidage. J'ai enfin fini par comprendre que j'avais impérativement besoin du cable pierro astro pour piloter mon heq5+eqmod.

Après quelques déboires pour tenter de comprendre tous ces logiciels

Voici la brute en question (je ne sais pas ce que j'ai visé car le goto est parti dans les choux)

ED80

Filtre CLS (car centre-ville 50 000 habitants)

Red focale vissé à fond (je me demande si c'est la bonne distance...)

180 secondes 400 iso

PHD Guiding (guidage chercheur+PL1-M)

MAP avec APN Focus

test0002.jpg

Qu'en pensez-vous? Y'a assez de signal?

La MAP est bonne? Dans iris je vois de toutes petites étoiles dédoublées (une petite bille sous chaque étoile) alorsque j'ai fait ça avec APN Focus donc plutôt précis.

Y'a t il de la marge pour allonger le temps de pose?

Merci :)

Modifié par je11
Posté

bonjour

ton fond de ciel est trop noir , il nous faudrait une brute et c'est surtout avec les log du logiciel de guidage que l'on peut dire quelque chose ...

sur une brute , avec iris , tu peux mesurer la FWHM sur quelques étoiles et vérifier que c'est la même chose sur les deux axes X et Y ...

pour augmenter le temps de pose , à toi de faire des essais , tu verras bien quand les flexions deviendrons trop grandes ...

prochaines soirée , tu peux essayer de viser un objet facile comme M 27 , et tu lances 50 poses de 2 minutes / 3 minutes , dark , flat , offset et ça devrait être bon non ?

il faut bien se lancer à l'eau à un moment donné ...

bon courage , à bientôt

G-

Posté

Bonjour GG

Merci pour la réponse :)

En fait, il s'agit d'une brute là.

Dans Iris les valeurs de FWHM sont farfelues. Ce ne sont pas les mêmes en X et Y et ça varie d'une étoile à l'autre. De toute façon, je ne maitrise pas cette mesure.

Oui M27, ce n'est pas dur comme cible, je l'ai déjà imagée mais sans auto guidage. Hier soir, j'ai essayé de la chopper avec le goto de carte du ciel mais j'ai aussi loupé une étape...

Je vais essayer de trouver les logs dont tu me parles mais c'est pas gagné ;)

Posté (modifié)

sur cette brute là tu as manifestement eu un saut important ( coup de vent , coup de pied dans la monture ... chat qui vient s'y frotter ....que sais je ...) donc celle ci sa place .... c'est la poubelle ....

on a toujours un premier tri à faire , avion , saut , map approximative etc etc ...

recommence mais avec une brute qui soit sans ce saut ...

si toutes tes brutes on un tel saut là il y a un problème du genre jeu dans la monture qui conduit à deux postions "stables" , et la monture oscille passant de l'une à l'autre de ces positions extrèmes => c'est alors un problème au niveau de l'équilibrage : il fallait baisser un peu plus le CTP

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Du vent, hier soir, non mais il est fort possible que ce soit moi qui ai fait bouger la monture en marchant à côté (j'essaye de ne pas bouger pourtant!).

A voir du côté de l'équilibrage aussi, je note!

Merci des conseils GG ! :)

Posté
Du vent, hier soir, non mais il est fort possible que ce soit moi qui ai fait bouger la monture en marchant à côté

Oui, l'étoile a une drôle de forme. Mais la FWHM X et Y n'est pas assez proche, cela signifie que tu as également un défaut de suivi.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

merci tout d'abord de te pencher sur mon cas :)

Quant au défaut de suivi, c'est vrai que c'était une première pour moi de faire la MES avec EQmod. J'ai dû râter quelque chose, une étape (je pense surtout à cette histoire de PARK/UNPARK...). Je m'aide de divers tuto à ce sujet mais ils n'expliquent généralement pas de la même façon et y'a de quoi s'y perdre parfois. Les dessins ne représentent pas toujours ce que l'on voit chez soi à l'ordi.

Je finirai bien par y arriver un jour!

Posté

re

Un conseil : pour appréhender les tracas de l'autoguidage tu dois avant tout regarder comment corrige le soft de guidage. Je ne connais pas PHD, sans doute est il possible de visualiser le graphe de dérive en "live" AD et DEC (cela existe avec Guidemaster). C'est ce genre d'info qui renseigne l'opérateur. Bref essayer de comprendre ce qu'il se passe grâce aux indications apportees par le tableau de bord pendant l'autoguidage.

Un graphe DEC qui part rapidement dans les choux signifie un défaut de MES, un graphe AD oscillant peut signifier un rattrapage trop rapide, ou une chasse à la turbu etc... etc..

Les causes d'écarts de suivi sont multiples. Il n'existe pas de recette miracle. Chaque matos a sa spécificité.

Christian

Posté

Ouep, je vais aussi voir de ce côté.

Je vais reprendre la MES à zéro. En relisant un tuto, je me suis dit que je n'ai pas bien fait les choses. (comme dab', mon impatience légendaire...) Je crois que je viens de capter un truc. :tilt:

J'suis sur la bonne piste en tout cas, je n'ai jamais été aussi prêt du but, ce n'est pas maintenant que je vais lâcher l'affaire!!!! ;)

Ce problème de saut suggéré par GG et le souci de suivi lié à une mauvaise MES ne seront bientôt que de mauvais souvenirs!

J'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :D

A+ j'vous tiens au courant. :)

Posté

Salut,

Sur la brute que tu nous montres,toutes tes étoiles ont une bille en dessous.Cela arrive

quelquefois qu'il y ait un sursaut dû à n'importe quoi,un coup de vent,un bougé de la monture,un coup de pied de Nasri,bref il m'arrive aussi d'en avoir.Ma foi quand tu as une trentaine de poses,celle ci tu la vires.

Quand à l'écart Fwhm x et Fwhm y,si tu vois chez moi c'est pire et cela ne m'empêche

pas d'avoir des étoiles rondes.

Donc un conseil,fais plusieurs poses et compares les.Si sur une dizaine de poses tu as

ce problème sur une seule,ce n'est pas grave,si le problème est sur toutes les poses

alors là il faut revisiter toute ta chaîne d'acquisition.Du niveau,à l'équilibrage,à la mes

au calibrage,à une flexion, etc...

Bref tu as du boulot sur la planche.

L'astrophoto c'est comme une femme,faut savoir quels sont ses défauts et qualités

pour pouvoir faire un couple soudé.

Ok,je sors.

Jean-Pierre

Posté
Quand à l'écart Fwhm x et Fwhm y,si tu vois chez moi c'est pire et cela ne m'empêche

ça c'est pas normal ;)

Des étoiles rondes avec une FWHM différente en X et Y ? Ya un truc qui cloche JP :be:

Non, je plaisante ...

Plus sérieusement : X et Y différent (de façon significative) sur brute est signe d'une erreur de suivi, ou d'un écart optique (collim ou astigm), à condition que l'image soit suffisamment fine et non altérée par la turbu en longue pose.

Mais bon, dans un 1er temps il faut résoudre les choses basiques, comme les sauts de suivi ou les écarts de MES; Ensuite on entre dans les détails et ça devient passionnant, tout en s'amusant.

Christian

Posté (modifié)
Salut,

Sur la brute que tu nous montres,toutes tes étoiles ont une bille en dessous.Cela arrive

quelquefois qu'il y ait un sursaut dû à n'importe quoi,un coup de vent,un bougé de la monture,un coup de pied de Nasri,bref il m'arrive aussi d'en avoir.Ma foi quand tu as une trentaine de poses,celle ci tu la vires.

Donc un conseil,fais plusieurs poses et compares les.Si sur une dizaine de poses tu as

ce problème sur une seule,ce n'est pas grave,si le problème est sur toutes les poses

alors là il faut revisiter toute ta chaîne d'acquisition.Du niveau,à l'équilibrage,à la mes

au calibrage,à une flexion, etc...

Bref tu as du boulot sur la planche.

L'astrophoto c'est comme une femme,faut savoir quels sont ses défauts et qualités

pour pouvoir faire un couple soudé.

Ok,je sors.

Jean-Pierre

Merci Jean Pierre de ton passage et tes conseils.

Depuis mes débuts dans l'astrophoto, je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de paramètres à prendre en compte et surtout à ne pas négliger. Des paramètres qui prennent de plus en plus leur importance par rapport à une simple observation. Et là, ça se complique sévèrement!

Comme tu dis, y'a du boulot sur la planche. Ce problème de bille revient sur toutes les brutes dorénavant. Il y a un an sans auto guidage, je n'apercevais pas ce problème. Je me dis aussi que le poids était moins conséquent à l'époque : pas de reducteur de focale, pas de cam...

Mon équilibrage ne tient plus la route: Je mets un CTP (5 kilos) au milieu de la barre. Je bascule à l'horizontale (desserrage du frein AD) , jusque là pas de pb. Serrage du frein AD à l'horizontale puis desserrage du frein DEC pour équilibrer ce côté, le tube bascule à la verticale car poids du chercheur+cam+APN+red focale trop conséquent! (la lunette est en butée dans ses anneaux). En fait il faudrait plus de poids à l'avant de la lunette.

Je ne sais pas si je suis clair:?:

EDIT: je viens de lire que je devais trouver un moyen d'ajouter un peu de poids à l'avant de la lunette.

L'astrophoto ça rend maniaque! Faut penser à tout, au moindre détail. Un truc de psychopathe, j'vous dis! Mais, c'est tellement bon :D

Modifié par je11
Posté

Salut

Ton goto va dans les choux? La manip à faire avec eqmod pour que ça marche:

1)A la main en desserrant les freins mettre la monture en position "Home" cad contre poids au point bas et télescope qui au pif vise la polaire.C'est le point de repère de Eqmod.

2)mettre la monture sur "ON" et allumer l'ordi.

3)Ouvrir Eqmod, clic sur la clé à molette,aller à Park,mode Park et choisir "Park sur Home" et clic sur bouton à coté avec les flèches.Voila Eqmod a recalé ses repères et sait qu'il se trouve sur "Home".

4)Faire un goto sur cible et recaler au mieux dans le viseur à la raquette et faire "syncro".

Ensuite pour avoir une bonne précision il faut vider la liste des alignements/SYNC dans la clé a molette (calepin avec croix rouge).

Voila cette procédure est à refaire si on touche aux freins.

Régis

Posté

Bonjour Jouvenette,

hier soir, le goto a fonctionné pas trop mal!

Je viens de lire ta démarche et ça correspond effectivement à ce que j'ai fait.

J'ai fait un goto sur Vega et ai observé le machin rond se déplacer dans CDC, là je me suis dit "youhouu ça marche!". Ca s'est arrêté à qqs millimètres sur l'écran, j'ai centré à l'oculaire puis ai fait une synchro.

En fait, le problème est que l'autre soir, je n'étais pas parti de la position home...

Reste plus qu'à confirmer les prochains soirs! :)

Par contre, je n'ai pas encore résolu les problèmes de "bille"!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.