Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir il y avait vraiment tres peu de turbulence. C'est la premiere fois en un an que j'ai eu droit a ca :b: .

Du coup je me suis mis aux étoile double serrées à fort grossissements et je suis monté à 540 x sur certaines (clone TMB 6mm + barlow 2x + tube allonge 4 cm)avec une image pas terrible mais visible.

Si la fluidité du tube n'est pas un problème avec mon 13mm qui me donne 0.85° de champ réelle à 540x et 0.11° c'est pas le même problème...

J'ai un peu cherché mais j'ai pas trouvé de lien sur comment améliorer la fluidité : c'est trop mou en "horizontale" (quand je tourne) même en vissant a fond et c'est soit trop dur soit trop mou en verticale (quand je monte et descend le tube).

Des conseils de la part de keplerien?

Posté

Salut,

Déjà je te conseille d'utiliser le bon vocabulaire. Il n'y a pas de verticale ou d'horizontale mais si j'ai bien compris, respectivement, un axe d'élévation et un axe d'azimut.

Me concernant, je n'ai jamais eu de problème avec mon Kepler pour l'axe d'élévation. Par contre, j'avais remplacé sur l'axe d'azimut leur système de roulements en aiguilles bien trop sensible par trois patins en téflon.

Posté (modifié)
Salut,

Déjà je te conseille d'utiliser le bon vocabulaire. Il n'y a pas de verticale ou d'horizontale mais si j'ai bien compris, respectivement, un axe d'élévation et un axe d'azimut.

Me concernant, je n'ai jamais eu de problème avec mon Kepler pour l'axe d'élévation. Par contre, j'avais remplacé sur l'axe d'azimut leur système de roulements en aiguilles bien trop sensible par trois patins en téflon.

Merci!

Je vais tester les patins en teflon. Tu les as trouvé où?

Modifié par jujulolo
Posté (modifié)

Salut,

L'ascension droite et la déclinaison sont les noms des coordonnées équatoriales (ou par prolongement des mouvements de la monture).

Pour un dobson on parle aussi de monture alt-azimutale on dit l'altitude et l'azimut.

Pour améliorer les mouvements d'altitude il suffit souvent d'avoir un bon équilibrage.

Sinon pour améliorer la tolérance aux divers poids des accessoires dans le PO faut de grandes haches...

Pour l'azimut c'est bien plus simple : téflon sur dalle Gerflor granuleuse ou encore mieux, le top, le FRP.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour,

Moi aussi j'ai mis 3 patins téflon de diamètre 40mm pour mon 250, ça se trouve dans les magasins de bricolage. Je les ai cloués au niveau du périmètre des plateaux métalliques. J'ai aussi remplacé l'axe par une tige filetée de 10mm ce qui m'a obligé à les surélever un peu avec une petite cale, sinon l'écrou qui la bloque gêne un peu. J'ai remplacé l'entretoise par un tube cuivre. Le mouvement est dur juste comme il faut.

PS pour Daube-sonne: c'est quoi du FRP?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.