Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

Je viens de refaire le réglage d'orientation du réticule sur ma HEQ5 mais je vois une différence entre les deux notices: celle en anglais et l'autre une traduction photocopiée en français fournie avec la monture.

Le doute est au niveau du positionnement de la marque de la bague d'indice de longitude.

Après les premiers réglages horaires, sur la notice en anglais, il est dit à l'alinéa 6 que l'index doit être placé en face du 10 octobre sur l'échelle de date, alors que la notice en français dit que l'index doit être placé sur le zéro de l'échelle de correction de longitude. :confused:

Qui a raison?

Merci pour votre aide.:)

Roger

Posté
Sur mon EQ6, je n'ai même pas d'échelles.

Et pas besoin, il y a méthode Descharles, sans prise de tête:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Peut-être que tu trouveras une correspondance avec l'une ou l'autre notice (ou alors tu restes sur le simple et efficace)

Patte.

Merci :) J'avais déjà vu ce tuto super sympa.

Bof, après tout je ne crois pas que ça soit très important..:rolleyes:

Roger

Posté (modifié)
Sur mon EQ6, je n'ai même pas d'échelles.

Et pas besoin, il y a méthode Descharles, sans prise de tête:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Peut-être que tu trouveras une correspondance avec l'une ou l'autre notice (ou alors tu restes sur le simple et efficace)

Patte.

+ 1 !

... l'important c'est que le viseur polaire soit bien centré :)

Pierre

Modifié par chticumulus
Posté

Alors moi sur mon HEQ5, j'ai vite abandonné le règlage sur Octobre. j'ai préféré mettre mon indexe à 0 et le petit cercle en bas comme les contrepoids en position de départ, puis j'appliquais le décalage horaire que me donnait Polaris Finder, je vérifais si la position de la Grande Ours avec la position de celle-ci dans le viseur polaire, puis je plaçais la Polaire dans le petit cercle.

Mais je pense qu'en mettant la polaire dans la croix centrale, ça limite les écarts et cela suffit.

Bon c'est à peu près ça , je suis revenu à une monture AZ depuis, je pense que l'on va t'expliquer ça un peu mieux que moi.

Posté
Alors moi sur mon HEQ5, j'ai vite abandonné le règlage sur Octobre. j'ai préféré mettre mon indexe à 0 et le petit cercle en bas comme les contrepoids en position de départ, puis j'appliquais le décalage horaire que me donnait Polaris Finder, je vérifais si la position de la Grande Ours avec la position de celle-ci dans le viseur polaire, puis je plaçais la Polaire dans le petit cercle.

Une méthode que j'applique depuis 1 an et demi avec toujours une bonne précision pour faire de la photo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.