Aller au contenu

Choix lunette APO 110: starwave 110 ou autres?


algernon73

Messages recommandés

Bonjour,

Après un an sans observation, je me remets à ma passion..

J'aimerai m'equiper d'une lunette de bon diamètre pour faire à part égale du visuel ( surtout planétaire et Lune) et de l'imagerie nébuleuses planétaire ou grands champs APN).

Mon budget tournerai autour de 1000 euros ( tubes et accessoires). J'ai déjà une monture Orion Atlas qui porte le T254, j'alternerai.

J'ai vu la 110 starwave de chez Pierro Astro ( j'ai confiance en eux), qui en plus est testée avant envoie et paraît bien équipée d'origine...

Si certain on testé ou ont d'autres modèles à me conseiller dans cette gamme de prix je suis preneur... ( quand je pense que je suis passé à quelques jours d' Takahashi TSA-102 à 1700 euros... Suis des!)

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée: faire reprendre ton T254 tip top.

 

Une reprise à lambada canon et avec le diamètre, je pense qu'une apo toujours "rikiki" de ce côté pourra aller se faire reluire ses autocollants pour du visuel (et imagerie) planétaire et Lune.

 

Patte.

 

EDIT: pour l'imagerie c'est autre chose, déjà que là tu mets les petites nébuleuses planétaires et le grand champ dans le même panier.

Faudrait préciser.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas idiot le conseil.... Reste que sortir les kilos de métal à chaque sortie à la longue ça fatigue et delotive... Il me manque mon observatoire...

Pour l'imagerie, les planétaires ont ma préférence car plus accessible en péri urbain...

Et là aussi un T254 resurfacé peut avoir largement son mot à dire...

Du coup qui a des idées de sociétés capable de reprendre un miroir orion T254?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astropro 110mm doublet FPL53 d'un collègue, est très bien en visuel, lunaire. C'est d'ailleurs le tube qu'il sort le plus facilement.

 

Il me semble avoir vu une Astrotech 106 dans les PA pour pas trop cher. C'est un triplet FPL53 bien conçu et correctement fabriqué (conçu par TMB et fabriqué à Taiwan et bien contrôlé par AT apparement) . C'est excellent en photo à F/D 6.5. Le PO est de nettement meilleure qualité (2.7" et rail acier,mais demande un peu de réglage) que celui de l'astropro (2" classique) qui a un peu de shifting.

Tu peux même mettre un aplanisseur TS 2.5" pour le 24x36 avec une bague M74 vers M68 comme les lulu. (j'en vends un d'ailleurs, ayant vendu l'AT106 et le RC10 sur lequel l'aplanisseur TS 2.5 marchait bien.)

 

Sinon il y a sa cousine chez APN en allemagne la 107/700 qui est pas mal, le PO est un peu moins bon.

 

Sinon la TSA102 est très bien. Un peu plus légère, mais très longue. En visuel je n'ai testé que la FS102 (doublet) et c'est étonnant sur Jupiter. En solaire/ lumière blanche on commence à voir la granulation avec un bon oculaire et le filtre continuum. Comparée à l'AT106, je trouve un tout petit peu plus de contraste dans la taka en visuel (probablement du au F/D plus long), mais une finesse légèrement supérieure dans l'AT106 en photo, (peut être moins de chromatisme longitudinal dans le bleu ?) Mais la taka TSA102 à une correction chromatique encore meilleure, ce qui se fait de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Etant dans le même cas que toi, à la recherche d'une lunette apo de bon diamètre, j'ai navigué maintes fois sur le net, les forums etc...

 

Je me suis arrêté sur la Skywatcher equinox 120ed : le meilleur rapport qualité-prix, bonne optique doublet FPL-53), bonne mécanique (meilleure que les SW Evostar ou Black Diamond), belle finition, correcteur dédié.

 

Le test dans Astronomie magazine n° 141 le confirme.

 

Elle dépasse un peu le budget, car elle coûte en moyenne dans les 1500/1600E, mais j'ai cru rêver en la voyant à 1250E neuve chez OU : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0093

 

Pour le 254, je ne connais que Mirro-sphere : http://www.mirro-sphere.com/

Modifié par Rand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.