Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Question simple : La MAP est-elle différente sur un 450D avec ou sans EOS clip ?

Je vais tenter le Ha, mais je ne vois RIEN à travers l'appareil avec le clip en place...

Puis-je faire la MAP sans le clip, puis le placer et shooter sans toucher à rien ?

Merci pour vos infos !

Posté

comme on ajoute une épaisseur e ( celle du filtre ) le chemin optique est modifié de (n-1) e ( avec n = l'indice du verre utilisé pour le filtre ) donc la MAP est à refaire ....

en visant une étoile très brillante et en utilisant une forte sensibilité iso ainsi qu'un temps de pose de une ou deux minutes ( avec autoguidage ) , tu n'arrive pas à avoir les aigrettes pour la MAP ?

une caméra CCD n'a pas de viseur => utiliser l'APN de la même façon ...

Posté

Utilise un masque de Bahtinov et des poses de 30 s ou 60 s, ca devrait aller pour faire la MAP sur une étoile brillante.

Posté

Normalement je fais la MAP au live vieux direct. Je vais tester avec backyard eos. Ça a l'air pas mal comme soft...

Si j'ai un trou dans les nuages à un moment ou un autre bien sur.

Posté

OK je testerais comme ça dès que je pourrais. Comme je suis en poste semi-fixe on va dire, je vais pouvoir utiliser l'ordinateur cette fois. Du coup je vais m'aider de Backyard EOS qui a l'air pas mal pour ça. Quelqu'un utilise ce sort ? Avez-vous une procédure particulière ?

Question subsidiaire : le filtre semble un peu grade, surtout quand je le regardes a la lampe frontale. Avec quoi le nettoyez-vus ? Un stylo pour oculaires ?

Posté (modifié)

Moi je lui mets un coup de bombe à air comprimé pour PC à 30cm.

Après, il existe des produits spéciaux, il y a déjà eu un post sur le forum à propos de ce sujet.

C'était là

Modifié par latrade24
Posté

Bonjour,

"Je vais tenter le Ha, mais je ne vois RIEN à travers l'appareil avec le clip en place..."

Si ton APN n'est pas défiltré, c'est normal que tu ne voies rien:

Le filtre d'origine coupe avant le Halpha; et le filtre Halpha, lui, ne laisse passer que le Halpha qui va etre coupé par le filtre d'origine.. :( :(

Résultat, si c'est bien le cas (à moins que j'aie mal lu), tu n'auras pas grand chose non plus sur ta photo... donc, la mise au point, ce ne sera pas le plus grave...

BGI

Posté

Avec mon UHC, je vise des étoiles bien brillantes genres Véga et en 10 à 30 secondes j'ai des aigrettes bien visibles. J'utilise APNfocus + masque et ensuite FWHM sur de plus petites étoiles pour peaufiner.

A F4 le masque ne semble pas suffisant...

Posté

étoiles brillante ou pousse les iso a fond pour apercevoir l'étoile au liveview tu fait la map et tu rebaisse les iso

Posté

Bon premier essai en cours. Je voulais taper dans IC1848, mais elle était dans les arbres. Du coup, je me suis lancé sur NGC281 (Pacman).

Premier essai, je branche l'APN sur l'ordo et lance Backyard EOS. Pa smal du tout, l'étoile a tendance a filer assez vite en mode zoom, mais avec le bahtinov ça marche pas trop mal.

Donc je parts sur IC1848.

Je park la monture, reinitialise le tout, alignement sur une étoile, je pensais acquérir Segin comme étoile d'alignement, mais elle ne m'est pas proposée. Je comprends d'ailleurs pas dans quel ordre les étoiles sont proposées, elles ne sont pas vraiment en ordre alphabétique il me semble...

Bref, je me rabat sur Schedar. Je pointe IC1848, et clan, elle est dans les arbres :-/

Du coup je me dis c'est pas grave, Pacman est un peu plus haute ça devrait passer, et c'est pas plus mal pour Schedar du coup, vu qu'elle sera dans le champ.

JE monte le Ha dans l'APN et clan je colle un coup dans la monture qui fait bouger le tout. Plus qu'à recommencer. J'eteinds, je remet tout à zéro, et reprend l'alignement, direction Schedar. Et la effectivement, elle reste bien visible au liveview ! Même pas besoin de retrancher l'ordinateur.

La MAP n'a pas l'air d'avoir bougé des masses, du moins pas de façon visible au bahtinov, du coup je laisse comme ca.

Et voila, j'ai lancé un bon paquet de shoots de 10mn sur Pacman en Ha , on va bien voir ce que ça donne.

Posté

Bon grosse erreur de débutant avec l'équilibrage. Donc le résultat d'hier soir est pas terrible.

Y a t il un tuto quelque part pour faire la combinaison d'un shoot Ha avec du RVB ?

Merci pour votre aide !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.