Aller au contenu

Marre de jouer à la raquette !

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Question naïve mais très pratique : quelle(s) solution(s) avez-vous trouvée(s) pour le rangement de la (les) raquette(s) de commande des moteurs (mise au point) durant vos observations et surtout éviter qu'elles ne tombent par terre ? :?:

Perso, je n'ai que deux mains (je pense ne pas être le seul ainsi - mal - équipé...), et j'en ai déjà besoin pour changer d'oculaire, manoeuvrer le tube, etc...

Merci d'avance.

Posté

A question naïve, réponse simpliste :a:

As-tu essayé le velcro autocollant (au rayon colles et adhésifs dans tous les bons hypers)?

Tu coupes la longueur désirée, et colles un côté autour d'un pied, l'autre au verso de ta raquette... c'est inusable :rolleyes:

PS: je n'ai pas eu à tester, puisque j'ai un génial :be: ETX70 fourni avec le support raquette :mdr:

mais je connais la résistance de l'assemblage pour d'autres utilisations: aussi facile à détacher que costaud!

Posté

Un gros élastique plat prend le fil électrique, et je suspends le tout à la manette de réglage de latitude. Idem pour le bloc d'accus, sur l'autre manette (mais il a une courroie, lui!)

:be:

Posté

[

As-tu essayé le velcro autocollant (au rayon colles et adhésifs dans tous les bons hypers)?

J'ai essayé, notamment avec celui fourni avec la raquette de l'ACCU FOCUS ORION (MAP électrique) mais cela ne tient pas correctement : le velcro s'arrache après deux ou trois tractions. J'hésite à utiliser un adhésif trop puissant de peur d'abîmer le corps de ma monture. Je vais tout de même chercher en grande surface un velcro adhésif de meilleure qualité.

Merci.

Posté

GG, tu n´est pas astrophotographe, le mouvement de balancier induit peut te ruiner une photo. En visuel par contre c´est ok !

Pour ma part, comme j´ai une fourche et une table équatoriale, la raquette est sur la table. Sinon je pense aussi que la solution du velcros sur un pied (ou plusieurs) est une bonne idée.

Posté

C´est a dire que quand tu taquine la résolution sous la seconde d´arc, le moindre souffle de vent, la moindre vibration est préjudiciable. Le fait de me déplacer sur ma terasse autour (ok je fait pas le tour) se voit à la webcam avec plus de 6m de focale.

Alors si tu accroche un pendule qui peut bouger au gré de la moindre brise ... c´est pas terrible.

En ciel profond le problème se pose moins car on est souvent très largement au dela de la seconde ... et d´ailleurs la turbulence est au mieux de l´ordre de 2" (soit une lulu de 60mm environ) ce qui limite un peu les dégats. Toutefois dans l´absolu, il faudrait fixer la raquette effectivement.

Allez, tu peux rester !

Posté

Bonsoir

Pour moi velcro sur tous les pieds des deux côtés, comme ça la raquette ou la commande de mise au point sont toujours sous la main. Depuis 4 ans aucun de décollé.

Bonne nuit

Luc ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.