Aller au contenu

aide choix achat telescope


hibounette

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ayant utilisé avec un ami son C8 XLT goto, je souhaiterai acquérir mon telescope personnel.

 

Mes défauts pour son C8 sont le bruit des moteurs (pas pour le suivi) , le réglage du telescope au nord, pas de possibilité de suivre un objet directement pointé sud sans le reglage au nord...

Avantages: Un bon diametre, polyvalent de bonne qualité

 

Voici mes critères :

Un diamètre 200 mm minimum

Un system Goto le moins bruyant possible

 

je ne fais pas de photo, j'observe souvent de mon balcon orienté plein sud et je n'ai pas acces au nord donc ni a la polaire.

 

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut,

Bon, déjà partir sur un C8 XLT si tu n'as aucune intention de faire de la photo, il n'y a pas trop d'intérêt. En plus si tu disposes juste d'un balcon pour observer, bonjour la galère, un C8 XLT étant assez lourd.

Donc je partirai plutôt sur un modèle plus "light", genre un Meade LT8.

Le LT8 demande une initialisation vers le nord (soit "nord vrai" soit "polaire"). Il faut donc, dans un 1er temps, pointer le scope, tube à l'horizontale, en direction du nord. Pas besoin d'avoir un accès visuel vers le Nord, il faut juste pouvoir le pointer vers le Nord. Et ça, même depuis un balcon, c'est possible normalement. Sauf si ton balcon fait 15cm de large...

Ensuite le scope propose 2 étoiles d'alignement qui, elles, ne sont pas forcément vers le Nord (vu que c'est toi qui choisit et que, donc, tu peux "refuser" une étoile d'alignement proposée par le scope, par exemple si ton scope pointe sur ta maison). Les étoiles d'alignement peuvent donc être n'importe où.

Conclusion: tu peux faire la MES d'un LT8 même si tu n'as pas d'accès visuel vers le Nord. Dans ce cas, il faut juste une bonne boussole pour réaliser la 1ère phase de MES (tube à l'horizontale en direction du Nord, ce n'est pas grave s'il pointe vers l'intérieur de ta maison pour cette phase).

Pour le bruit, pas de miracles, le LT8 fait un bruit de cafetière comme tous les GoTo. On a inventé les voitures silencieuses. Pour les Goto, il faudra attendre. Cela dit, il ne faut pas pousser, sauf pour les phases de recherche, c'est largement supportable, voire quasi-imperceptible en phase de suivi.

 

Si tu es un peu plus fortuné, le Meade LS8 se fout que tu sois au Nord, au Sud, il se met en station tout seul. Ca peut être une alternative, tout comme un Celestron CPC800 (plus lourd que les LS et LT mais plus stable). Mais encore une fois c'est plus cher.

Sinon dans le genre tout automatique aussi, il y a le Celestron Sky Prodigy en 150mm: il se met en station tout seul aussi, et surtout il est très maniable et pratique (il ne pèse que 10kg, soit au minimum moitié moins que tous les scopes cités ci-avant). Mais c'est du 150mm donc un peu plus petit que ce que tu cherches. Solution à étudier quand même car idéale pour un balcon.

Modifié par New Horizons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je pensais justement à ces modèles.

La qualité du tube est équivalente à un C8 ?

 

Oui, la qualité optique des LT/LS est équivalente à un C8. De toute façon, pour tirer le meilleur parti de ces instruments, l'essentiel est de savoir faire la collimation.

 

La différence entre LT et LS est dans le fait que le LS à une caméra intégrée pour la MES ?

 

Les différences principales entre LT et LS sont les suivantes: MES automatique + caméra CCD couleur intégrée + connectique améliorée + base de données de 100.000 objets sur le LS (pur pipeau marketing d'ailleurs).

Modifié par New Horizons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goto 100.000 objet ! Mouahahahaha :roflmao: le foutage de g....le

À croire que l on nous prend vraiment pour des saucissons des fois ...

Pas plus simple sinon que la MES du cpc... Apres avoir mis de niveau son trepied et instalé le tube dessus: Power, start alignement, on attend même pas 1mn la connexion GPS, ensuite le tube à l horizontal, avec la raquette on pointe 3 etoiles (ça marche même avec les planètes!) même si on ne les connait pas et au total en moins de 3mn on est prêt à observer :be:

Après je ne connais pas plus les meades non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant utilisé avec un ami son C8 XLT goto, je souhaiterai acquérir mon telescope personnel.

 

Bonjour,

 

Ce que tu avais à l'oculaire ne dépendait pas vraiment du goto, c'était les 200mm de l'optique et le ciel sous lequel vous étiez qui donnait la vue.

 

Le même C8 sur ton balcon ne donnera certainement pas la même chose.

Pour peu que ton balcon soit mal orienté ça ne donnera vraiment pas grand chose.

 

Qu'est ce qui t'a le plus plu ? L'élégance qui le dispute à la majesté du mouvement robotique ou ce que tu avais à l'oculaire ?

 

Un C8 ou le lightswitch sont tout de même assez chers en regard du diamètre obtenu.

 

Avant d'acheter quoi que ce soit je te conseillerais plutôt d'observer le ciel à l’œil nu depuis ton balcon.

Ensuite regardes voir d'autres types de télescopes et lunettes car tu pourrais avoir le même domaine de définition qu'un C8 pour quatre fois moins cher.

Le C8 est un engin pour astronome avancé qui a déjà une certaine pratique et qui recherche un certain type d'optique notamment pour la photo.

 

Mais avant tout c'est le ciel qui décide.

Si ta seule solution d'observation est un balcon en centre ville avec un plafond et des immeubles en vis à vis je te déconseille d'acheter un télescope, même le meilleur des engins ne donnera rien.

Dans ce cas là il faudrait alors voir à prendre un engin facile à transporter car tu n'observeras jamais de chez toi.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

Elle est où l'aide entre astrams ? lol

 

Ho, ho, du calme, ça vient, ça vient - WA, c'est quand même pas non plus le guichet des P&T ou de la SNCF! :D;).

Meuh je riiigole.

 

Bonsoir,

 

Ayant utilisé avec un ami son C8 XLT goto, je souhaiterai acquérir mon telescope personnel.

 

Mes défauts pour son C8 sont le bruit des moteurs (pas pour le suivi) , le réglage du telescope au nord, pas de possibilité de suivre un objet directement pointé sud sans le reglage au nord...

Avantages: Un bon diametre, polyvalent de bonne qualité

 

Voici mes critères :

Un diamètre 200 mm minimum

Un system Goto le moins bruyant possible

 

je ne fais pas de photo, j'observe souvent de mon balcon orienté plein sud et je n'ai pas acces au nord donc ni a la polaire.

 

merci pour vos conseils

 

J'observe le ciel (d'EST vers SUD-SUD-EST) de mon balcon urbain avec des lulus, un Dobson 203/1200 et un C11 ... le tout sur monture AZIMUTALE (rocker box mise à part), car une équatoriale a trop de "débattement" (tige contre-poids) pour la profondeur de mon balcon (+/- 1.40m). (Mais je sors en campagne aussi).

Et c'est tout à fait possible, sans acrobaties :).

La question est celle des dimensions du balcon: le choix d'un Schmidt Cassegrain ou d'un ACF se défend tout à fait dès lors que pour un bon diamètre, le tube est très court et très pratique pour un balcon, même en y incluant le pare-buée. Il faut simplement savoir le sacrifice qu'on fait en termes de champ visuel pour un oculaire donné.

 

Suivant les dimensions du balcon et la nécessité absolue d'un Goto, est-ce qu'un Dobson Flex synscan en

200mm ne ferait pas l'affaire?

Exemple:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=2793

 

En outre, suivant la pollution lumineuse, trouver les majeurs objets ciel profond - ceux qui restent encore visibles dans des conditions "acceptables", n'est pas impossible sans Goto ;). J'habite une ville de 100.000 habitants seulement, mais copieusement éclairée: une belle partie du catalogue Messier est faisable. Faut travailler en saisonnier: prendre ce qui dépasse les 50° au-dessus de l'horizon. En dessous, pour moi, ça reste mou.

 

EDIT: tiens, je croise Leimury à l'instant: salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant les dimensions du balcon et la nécessité absolue d'un Goto, est-ce qu'un Dobson Flex synscan en

200mm ne ferait pas l'affaire?

Exemple:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=2793

 

Hey Starac, il faut quand même avoir un gros gros balcon la!!!!:D

Vous avez des balcons géants au Luxembourg?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Starac, il faut quand même avoir un gros gros balcon la!!!!:D

 

Salut :lol: - et oui, on faisait plus large dans les années 60.

 

Vous avez des balcons géants au Luxembourg?:be:

Certaines dames, oui :blush:

 

Plus sérieusement, pour être précis, voici les dimensions: +/- 1.40m de profondeur et un peu plus de 3m de large!

Maintenant, t'y inclus les pots et les jardinières de ma chère et tendre (je ne te fais pas de dessin :D), et la place qui reste, et ben, ça suffit à starac our se faire des trips célestes :).

Si Hibounette envisage un C8, je pars de l'hypothèse que le balcon n'est pas trop étriqué - mais j'insiste: prendre des mesures (et puis, si cela n'a pas encore été fait, il n'y aurait qu'à essayer d'y mettre le C8 de l'ami pour voir ... :)).

 

Aaah, l'astro sur balcon de ville: toute une "science" :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une bonne pratique de l'astrobalcon et j'insiste sur l'évaluation du site.

L'idéal serait une photo prise vers le ciel depuis l'entrée du balcon histoire de voir la présence d'éclairages directs, d'un plafond ou de vis à vis qui boucherait trop le ciel.

 

Savoir si le balcon est plutôt au centre de Bordeaux ou plutôt en bordure d'une petite ville peut servir à se faire une idée du ciel.

 

Il y'a tout de même des balcons d'ou l'astro n'est pas vraiment possible et il serait dommage d'investir dans un instrument qui montrera rien.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il y'a tout de même des balcons d'ou l'astro n'est pas vraiment possible .

...

 

C'est la balkonisation de la communauté des astrams :be:

Entièrement d'accord, et si avec tout ça, Hibounette pense encore que WA manque d'aide entre astrams ;), je suis désolé, pour le moment, je ne vois rien d'autre à dire :).

A toi de jouer Hibounette :) et bon courage, je tiens les pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de l'astro depuis un balcon, c'est pas simple. Ca peut même rapidement tourner au cauchemar je pense.

 

Il faut un peu de place car sinon, ça devient vite très pénible et au final très frustrant.

 

Perso, je vois pas scope qui convienne à un balcon.

 

Si c'est pour du visuel uniquement, je partirais vers des jumelles de qualité avec un trépied photo.

 

Alors, c'est sur qu'il n'y a pas de GOTO mais franchement, payer le prix fort (quand je vois les tarifs du neuf aujourd'hui, j'hallucine) pour :

- une mise en station difficile à cause du balcon,

- des résultats très mitigés à cause de la qualité du ciel (merci l'éclairage public)

- un champ d'observation restreint.

 

Bref, la déconvenue n'est pas loin.

 

Donc, pourquoi pas un truc du style :

http://www.astronome.fr/produit-jumelles-astro-jumelles-helios-stellar-237.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, désolé mais en ciel péri-urbain les faibles grossissements ne donnent pas grand chose.

Dès qu'on a de la PL les objets étendus sont étouffés par le fond de ciel.

 

En ciel péri-urbain tu n'auras jamais les dentelles mais il reste tout de même pas mal de galaxies, amas et nébuleuses planétaires.

On a accès pratiquement à tout sauf aux nébuleuses diffuses mais le diamètre en prend un sacré coup.

Un 200 doit voir à peu près le même catalogue qu'un 114 sous un ciel correct.

 

A ceux qui diront qu'il faut bouger... on a pas toujours loisir de faire 150 bornes pour avoir du ciel et le ciel ne se change pas comme un oculaire: on fait avec ce qu'on a.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'Hibounette demande à son ami d'installer le C8 sur son balcon un soir, qu'ils fassent une séance d'observation ensemble sur quelques objets phare pour en tirer une conclusion sur le terrain.

 

@Leimury: j'ai vu les dentelles en ville avec un Dob 203 et un OIII: ooh, RIEN de comparable avec ce que j'en ai vu à la campagne mais quand même.

Il y a deux jours, je me suis baladé dans le Cygne avec une lulu115 munie d'une tête bino et d'un filtre UHC: j'ai vu des nébulosités et les dentelles (fallait s'accrocher quand même): c'est sûr qu'en terme de plaisir visuel, c'est plus que très mou. Par contre, des objets comme M27, M57 pètent toujours assez bien.

Et entièrement d'accord: on fait avec ce qu'on a. En outre, c'est une évaluation de terrain qui doit orienter la décision.

Finalement, si la vue est suffisamment dégageé vers le Sud, je n'aurai aucune réticence à plonger pour un diamètre conséquent, ne serait-ce que pour les observations lunaires (les plus riches et les plus détaillées) et planétaires.

Le CP, se sera +/- possible ou pas du tout, tant pis: et si on a un C8 sur une monture manuelle azimutale, cela restera suffisamment transportable pour se rendre, fût-ce avec une petite voiture, sous un ciel plus noir pour taquiner le ciel profond si on en a la possibilité.

 

Ce n'est pas moi qui paiderai contre des jumelles, surtout sur un balcon: mais tant qu'à faire, pour des observations prolongées, je prendrais ceci (un peu plus de douceur pour les cervicales):

http://www.apm-telescopes.net/de/Fernglaeser/Grossfernglaeser-ab-100mm-Oeffnung-/APM-100-mm-ED-Halbapo-Fernglas-1893.html

(note: une version encore mieux corrigée contre le chromatisme est en cours d'élaboration - mais sera plus chère suivant mes dernières infos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, désolé mais en ciel péri-urbain les faibles grossissements ne donnent pas grand chose.

Dès qu'on a de la PL les objets étendus sont étouffés par le fond de ciel.

 

En ciel péri-urbain tu n'auras jamais les dentelles mais il reste tout de même pas mal de galaxies, amas et nébuleuses planétaires.

On a accès pratiquement à tout sauf aux nébuleuses diffuses mais le diamètre en prend un sacré coup.

Un 200 doit voir à peu près le même catalogue qu'un 114 sous un ciel correct.

 

A ceux qui diront qu'il faut bouger... on a pas toujours loisir de faire 150 bornes pour avoir du ciel et le ciel ne se change pas comme un oculaire: on fait avec ce qu'on a.

 

Bon ciel

 

oki, je rentre manger ma soupe.

 

Mais quand même, un C8 sur un balcon, ça doit bien prendre la tête quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit, aucune idée. Probable que oui.

 

Si peux chercher sur Youtube des videos de CPC 800 pour te faire une idée (idem pour C8 sur CG5).

 

Question transport, je pense que le CPC est un poil mieux que la version sur CG5 (pas de contre poids, monture altaz).

 

Après, je pense que le CPC est bien mieux que la série Nexstar ou les Meade LT ou LS. Deux bras, c'est mieux qu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu ne veux pas de bruit faut pas de goto.

Peut être un push to ?

Là la raquette sert juste d'afficheur, ça t'indique vers ou aller et tu suis les indications à la main.

 

Tu as les dobson Orion avec intelliscope.

 

Maintenant sans photo de ton balcon ou au moins les dimensions c'est pas évident de savoir si ça pourrait le faire ou pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui sur le balcon çà peut rapidement tourner au cauchemar, surtout l'hiver a cause des turbulences. Je dirais également qu'il faut que le balcon ne soit pas couvert par un toit. Mais difficile d'en dire plus sans avoir testé la configuration.

 

Si tu as une voiture, je te conseille de te déplacer vers de bons sites, c'est quand même un autre monde. Si tu veux absolument rester sue le balcon tu sera limitée a la Lune et aux planètes. Dans ce cas je préconiserais un petit instrument peu sensible a la turbulence comme une lunette Orion 80 ED, ou mieux mais plus cher une Televue 76. Sur monture azimutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un scope qui est intelligent.

 

Ok, je sors. Mais bon, j'ai des circonstances atténuantes. Je suis en train de rédiger un arrêté préfectoral qui fait pas loin de 60 pages. Si vous connaissez le langage administratif, vous comprendrez que j'en peux plus.

 

Ok, je sors quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon balcon fait 2.80m de long pour 1.2m de large.

 

Le systeme intelliscope m'interesse. Quel en est le principe ?

 

les images parlent mieux que les mots:

 

 

 

http://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/IntelliScope-Dobsonians/Orion-SkyQuest-XT8i-IntelliScope-Dobsonian-Telescope/pc/1/c/12/sc/27/p/27183.uts?refineByCategoryId=27

 

http://www.telescope.com/Features-of-the-Orion-SkyQuest-XT8i-Intelliscope-Dobsonian/p/101430.uts

 

En gros, dans la monture, il y a des roues codées/graduées lues par un dispositif électornique, ce qui permet à l'ordinateur de savoir continuellement la position du tube par rapport aux références (étoiles) qu'on lui aura données en début de séance d'observation.

 

1.2m? Dans la mesure où l'observation se fait de par le côté du téléscope (de préférence sur une chaise d'observation +++), c'est possible à mon avis pour une focale de 1200mm. Le seul petit obstacle sera l'observation vers l'Ouest lorque ton porte-oculaire pointera au-dessus des garde-coprs du balcon et ser peu ou pas accessible à l'oeil; ceci n'est pas un grand souci àma.

 

Mais on ne pourra avoir une idée plus précise que si on aura vu des photos du balcon, comme le conseille Leimury. En outre, il faudra voir le balcon du dessus s'il ne bloque pas trop la vue.

 

J'espèce les vidéos utiles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.