Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

depuis peu je tente de m'initier à l'astronomie avec un télescope de marque Bushnell, et lors de l'observation, je rencontre quelques problèmes et j'aurai quelques questions à poser ici :

- je ne comprend pas les oculaires(x8,12..), je m'explique : en observant Saturne, je le vois plus gros avec un oculaire x8 qu'avec un oculaire x12... ce qui me parait peu logique puisque le x12 devrait grossir plus

- Ensuite, mon image dans mon télescope tremble horriblement, comment cela se fait il ?

- comment faire pour bien régler son télescope vers le Nord, de facon à ce que si on possède les coordonnées d'azimutale et d'altitude cela "coordine" bien, car je met la sortie du gros "tube" du télescope vers l'aiguille du Nord de la boussole, dans le même axe, mais quand j'entre les coordonnées, je me retrouve avec une différence de 10degrès par rapport à l'objet. Si celui ci, quand je le fixe grâce au viseur, sera par exemple à 310 degrès en azimute, alors les coordonnées que je possède seront décalés vers 320 degrès...

PS : j'ai bien réglé les coordonnées de mon lieu d'observation et mon altitude grâce à google earth de facon à avoir les bonnes coordonnées

EDIT : j'ignore si ces informations ont de l'importance, mais je les met quand même :

c'est un REFLECTEUR 700x76mm

Voila, merci d'avance

Posté (modifié)
Bonsoir,

depuis peu je tente de m'initier à l'astronomie avec un télescope de marque Bushnell, et lors de l'observation, je rencontre quelques problèmes et j'aurai quelques questions à poser ici :

- je ne comprend pas les oculaires(x8,12..), je m'explique : en observant Saturne, je le vois plus gros avec un oculaire x8 qu'avec un oculaire x12... ce qui me parait peu logique puisque le x12 devrait grossir plus

non. ce qui est indiqué sur l'oculaire est sa focale en mm: plus la focale est petite et plus le grossissement sera important. un oculaire de 8mm grossis plus qu'un 12mm.

- Ensuite, mon image dans mon télescope tremble horriblement, comment cela se fait il ?

- comment faire pour bien régler son télescope vers le Nord, de facon à ce que si on possède les coordonnées d'azimutale et d'altitude cela "coordine" bien, car je met la sortie du gros "tube" du télescope vers l'aiguille du Nord de la boussole, dans le même axe, mais quand j'entre les coordonnées, je me retrouve avec une différence de 10degrès par rapport à l'objet. Si celui ci, quand je le fixe grâce au viseur, sera par exemple à 310 degrès en azimute, alors les coordonnées que je possède seront décalés vers 320 degrès...

PS : j'ai bien réglé les coordonnées de mon lieu d'observation et mon altitude grâce à google earth de facon à avoir les bonnes coordonnées

EDIT : j'ignore si ces informations ont de l'importance, mais je les met quand même :

c'est un REFLECTEUR 700x76mm

Voila, merci d'avance

quelle monture as tu ? (partie entre le tube et le pied)

Je ne connais ce télescope.

Modifié par david95
Posté

Bonsoir !

Pour avoir ton rapport de grossissement, tu divises la focale du tube par la focale de l'oculaire.

Exemple pour un tube de 1800 mm de focale et un oculaire de 10 mm : 1800/10 = 180 fois

Le même tube avec un oculaire de 12 mm te donnera 1800/12 = 150 fois

Pour un tube de focale 2000 mm, le même oculaire de 12 mm te donnera un grossissement de : 2000/12 = 166 fois etc.

Posté (modifié)

Pour les coordonnées, laisse tomber, avec une monture azimutale on ne pointe pas avec les coordonnées. D'ailleurs, avec un petit instrument comme le tien on ne peut observer que des objets déjà visibles à l'oeil ou aux jumelles, il n'y a aucun intérêt à utiliser un système de coordonnées.

Sans oublier que les étoiles et les objets dans le ciel se déplacent au gré de la rotation de la Terre. Une planète que tu vois à l'Est en soirée sera au Sud au milieu de la nuit. Ses coordonnées alt/az changent sans arrêt.

Quant à la différence entre la boussole et la réalité, c'est probablement dû au fait que les boussoles indiquent le nord magnétique, qui n'est pas au même endroit que le nord géographique. Il se déplace d'ailleurs un peu chaque année. En outre, toutes les boussoles ont une erreur propre dont il faut tenir compte. Le meilleur repère pour trouver le 'vrai' nord, c'est l'étoile polaire (dans l'hémisphère nord). ;)

mon image dans mon télescope tremble horriblement, comment cela se fait il ?

ça peut venir de plusieurs problèmes:

1. Saturne à cette époque est basse sur l'horizon, donc fort affectée par la turbulence atmosphérique. On ne peut l'observer qu'à un très faible grossissement (il faut donc un oculaire de longue focale, par exemple 25mm). Bien sûr l'image est alors toute petite, mais nette.

2. La monture est trop instable, le moindre mouvement cause des vibrations. Là aussi le remède est de moins grossir.

3. Le télescope est trop chaud, il faut le laisser prendre la température ambiante.

4. tu observes depuis un balcon, une fenêtre de toit ou un parking asphalté, l'image est brouillée par de la turbulence locale, des tourbillons d'air chaud qui montent le long des murs, des habitations, des routes, etc.

Modifié par OrionRider
Posté

ah d'accord...

c'est vrai que ça bouge très vite, j'ai du mal à régler le zoom souvent..

Merci beaucoup ;)

Juste, dernière question :

concernant le tremblement de mon image, quand j'observe un objet dans mon télescope, l'image tremble, une explication ???

Merci d'avance ;)

Posté

Bonsoir,

Tremblements? Est-ce que le tube ou le téléscope est tenu par la main (fùt-ce légèrement) pendant l'observation?

Quel est le lieu d'observation? Proximité d'une source (mécanique?) de vibration?

Est-ce que la monture est suffisamment stable et est-ce qu'elle absorbe suffisamment bien les vibrations?

Est-ce que cela se produit avec un seul oculaire (celui qui grossit le plus) ou avec les deux?

Posté

hum c'est vrai que on touchait un peu le tube, surtout que pour régler l'altitude, il n'y a pas de "molette" pour descendre/monter, faut régler ça soit même en bougeant le tube.

Mais même quand je touche pas, ça me le fait encore, pour l'optique ça tremble + avec mon plus gros oculaire (4mm) et sinon pour la monture on a pas réglé avec un niveau, mais ça m'a l'air assez stable (j'affirme pas ^^). Le sol je ne sais pas si il est droit.

Sinon pas de sources mécaniques etc

Posté (modifié)

Euh, excuse moi d'insister mais je venais de répondre à ta question au message #6:

mon image dans mon télescope tremble horriblement, comment cela se fait il ?

ça peut venir de plusieurs problèmes:

1. Saturne à cette époque est basse sur l'horizon, donc fort affectée par la turbulence atmosphérique. On ne peut l'observer qu'à un très faible grossissement (il faut donc un oculaire de longue focale, par exemple 25mm). Bien sûr l'image est alors toute petite, mais nette.

2. La monture est trop instable, le moindre mouvement cause des vibrations. Là aussi le remède est de moins grossir.

3. Le télescope est trop chaud, il faut le laisser prendre la température ambiante.

4. tu observes depuis un balcon, une fenêtre de toit ou un parking asphalté, l'image est brouillée par de la turbulence locale, des tourbillons d'air chaud qui montent le long des murs, des habitations, des routes, etc.

J'ajoute qu'observer avec un oculaire de 4mm sur un télescope 76/700 est difficile, l'image sera presque toujours floue et brouillée. Sur ce genre d'optique il ne faut pas grossir trop. 76x me semble le maximum (donc un oculaire de 10mm). ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Bonsoir,

- comment faire pour bien régler son télescope vers le Nord, de facon à ce que si on possède les coordonnées d'azimutale et d'altitude cela "coordine" bien, car je met la sortie du gros "tube" du télescope vers l'aiguille du Nord de la boussole, dans le même axe, mais quand j'entre les coordonnées, je me retrouve avec une différence de 10degrès par rapport à l'objet.

Bonjour,

D'ou observes tu ?

Tu descends dans un jardin ou tu es chez toi et tu observes à travers une fenêtre ?

A travers une fenêtre ou de l'intérieur d'une pièce même fenêtre ouverte ça marche mal. L'astronomie est une activité d'extérieur.

Pour le pointage au nord: il a toutes les chances d'être faux.

Une boussole réagit au métal et aux courants électriques, elle indique n'importe quoi si tu es à moins de 2m de l'instrument.

Pour le nord essaies plutôt de repérer la polaire, tu t'installes pour faire de l'astro après tout :)

Bon ciel

Posté

désolé OrionRider, je n'avais pas vu ta réponse sur le message 6, tu as fait un edit ??

Sinon je suis dans un jardin, à ... 6/7 mètres de toutes constructions à peu près, 5 minimum en tout cas.

Mais c'est vrai que l'image est plus nette avec mon oculaire de 12 mm (j'ai un 4 mm, 8 mm, 12mm) Ce soir ou vendredi soir je testerai de chercher le nord grâce à la polaire, mais j'ai du mal car le viseur n'est pas tout à fait "centré", il est un peu a gauche de l'objet quand je l'ai dans mon objectif. et sinon la boussole était à 0m, vu qu'elle était sur la "balance", le plateau qui se trouve sous le tube ;)

Donc je pencherai au final pour ces 2 propositions :

Mais bon ce télescope doit me servir qu'à faire mes débuts, je compte en changer dès l'année prochaine (au plus tard dans 2 ans).

Bon, je vais tenir compte de vos conseils, tester d'observer des objets haut dans le ciel, et le problème devrait être résolu ;)

Merci à tous

Posté (modifié)
je testerai de chercher le nord grâce à la polaire, mais j'ai du mal car le viseur n'est pas tout à fait "centré", il est un peu a gauche de l'objet quand je l'ai dans mon objectif.

Le chercheur (on ne dit pas 'viseur') se règle, le plus souvent à l'aide de trois petites vis. Voir en fin d'article: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

et sinon la boussole était à 0m, vu qu'elle était sur la "balance", le plateau qui se trouve sous le tube

La tablette est souvent en fer, comme le tube. Donc pour la boussole, c'est pas bon. ;)

Mais comme déjà dit, ça n'a pas d'importance car une monture azimutale ne doit pas être alignée au Nord.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne vois pas trop quelle méthode tu utilise mais il semble que tu te débrouilles avec les coordonnées altaz.

Dans ce cas je suppose que tu sais qu'elles varieront sans arrêt.

Un objet céleste est fixe en AD et DEC (coordonnées équatoriales) mais ses coordonnées altaz varient sans arrêt.

La Terre tourne et quand on utilise une équatoriale on se sert d'une étoile de référence pour initialiser l'AD sur l'AD vraie.

Quand on utilise les coordonnées AltAz on a pas d'autre moyen que de recalculer en permanence la position, ne vas pas imprimer une liste de coordonnées altaz, ce sera faux au bout de 5mn.

Le meilleur allié de l'astronome est sa vision nocturne.

Evites d'utiliser un PC portable ou autre système à écran qui te ramènera sans arrêt en vision diurne.

Tu as un petit diamètre et tous les objets accessibles sont sur un cherche étoiles, utilises les constellations pour te repérer plutôt que les chiffres.

Tu ne connais pas les constellations ?

Et alors ? Tu as droit aux anti-seches et un cherche étoiles te sera d'un grand secours.

Prends en un vrai comme le Walrecht ou le Alpha 2000 (15 ou 20E), ils portent tous les Messiers et NGC accessibles à ton diamètre et te serviront d'atlas.

No ISBN du Alpha 2000: 978-2-89000-461-0

Essaies voir de le commander chez le libraire du coin de ta rue, tu ne vas tout de même pas payer 10E de port pour ça.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Oh la théorie ça va je suis pas mauvais, et je connais les constellations, mais avec la pollution lumineuse de la ville à moins de 10km de chez moi, on voit que quelques étoiles, à l'oeil nu je peut voir Actarus, Saturne, Spica, un peu Mars, Deneb, mais à partir d'une magnitude supérieure à 1,5/1,6 je ne vois plus.

En exemple je vois 2 étoiles du Bouvier, 0 du chien de chasse.

Sinon hier j'ai tenté sans coordonnées, et j'ai quand même pu observer quelques étoiles, mais le problème c'est que vu qu'à l'oeil nu je ne vois que très peu d'étoile, avec le viseur j'en vois pas tellement plus lol.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.