Aller au contenu

Choix d'un oculaire de longue focale


sqfab

Messages recommandés

Mesdames, Messieurs, j'ai besoin de vos lumières.

Je possède un C8 (F/D10) et une Orion 80ED (F/D7.5) et je cherche à acquérir un oculaire de longue focale pour moins de 200 Euros. :?:

Un premier choix m'a permis de retenir 3 candidats :

Wide Scan 30mm, coulant 2 pouces à 170/195 Euros

Meade 4000 QX, coulant 2 pouces à 137 Euros

Televue Plossl, coulant 31.75mm à 124 euros

Et je me suis fendu du petit tableau suivant:

 

WS30 4000QX Plossl 40

Champ apparent 84° 70° 53°

Gross. C8 67x 56x 50x

Gross. 80ED 20x 17x 15x

Champ réel C8 1°15' 1°15' 1°04'

Champ réel 80ED 4°12' 4°07' 3°32'

 

Voilà là je cale :b: , alors si vous avez des idées et/ou des opinions, je suis preneur.

 

D'avance merci :be:

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh, je ne suis pas sur que ça soit pour la rubrique "support débutants" ça... :) Je verrais plutôt ça dans "matériel général".

 

Pour le plössl televue 40mm, ça me semble bizare que le champ soit de 52°. Normalement, un plössl a un champ apparent de 40-42° pour une focale de 40mm en coulant 31.75

 

Pour les deux autres, aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, le 32mm Meade a bien 52° de champ. Ce sera d'ailleurs sûrement l'oculaire de plus grande focale de mon futur Astam!

 

Mais je ne vois pas la question du copain qui nous interpelle... tu as toutes les billes, sq!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données des champs apparents des oculaires je les ai trouvé dans le dernier catalogue de la Maison de l'Astronomie.

Pour le champ du Plossl Televue, le catalogue donne 52° de champ apparent, ce qui semble logique pour une formule Plossl (en général environ 50° de champ apparent).

En fait après encore plus de réflexion ( :?: c'est vrai que j'aime bien me prendre la tête :be: ) et bien je suis assez tenté par le Meade à 70° de champ apparent (et en plus il est en 2 pouces). Mais je n'ai pas encore trouver de retour d'expérience sur cet oculaire :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ai les mêmes optiques que toi.

J'ai choisi les Wide Scan 30mm et 13mm avec un porte oculaire de 2".

Cela fait merveille sur le C8 30mm = 72 min de champ, 252 min sur la ED.

Le 13mm = 32min sur le C8 et 108min sur lea 80 ED.

J'ai comparé dimanche le 13mm avec un Nagler 13mm : l'avantage au Nagler mais c'est pas de beaucoup.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nagler est surtout calculé pour corriger les distortions (coma entre autre) sur les instruments très ouverts (<F/5 on va dire). Sur un instrument à F/10 ou à F/7, c´est moins important et c´est pour cela que un UWA va faire l´affaire.

 

Question subsidiaire : Sur le C8 tu utilise une sortie en 2" donc, mais laquelle ? Moi j´ai vu soit un PO en 2", ou un renvoi coudé vissé sur le barillet avec sortie 2" et 1"1/4. Même pas cher en plus (pour faire du visuel, avec un unique oculaire de 40/50mm ca ira bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'utilise une bague avec anneau intérieur ACC-003 Filet SC fem. dia 50.8 fem. de Televue.

Ce n’est pas du pas cher mais cela tiens très bien le renvoi coudé Orion 2".

Quand on met un oculaire lourd ( Wide Scan + renvoi coudé = 1kg )

le porte oculaire doit vraiment bien tenir.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pour le C8 soit un RC WO de 2 pouces dielectrique, très sympa

Pour la 80ED j'ai un autre RC WO classique celui là.

En fait je suis équipé en 2 pouces, c'est beaucoup plus aisé quand on veut utilisé les oculaires à longue focale et à grand champ

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.