Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour regarder le soleil j'ai une petite achro 70/700 avec un filtre astrosolar bader pleine ouverture.

C'est sympa mais un peu limité: je vois les taches mais pas de granulation et je ne peux pas grossir beaucoup .

j'ai bien compris que pour les protubérances il fallait une lunt ou un PST.

Mais là faut compter dans les 1000€ donc ce n'est pas pour tous de suite.

J'ai vu qu'il existait des feuilles d'astrosolar en 100 x 50 donc que je pourrai mettre sur mon 250. Le prix est raisonnable (75€).

Ca vaut le coup? Je pourrais commencer a voir des granulations? C'est utilisable sans danger si c'est bien fixé (j'imagine que oui s'il le vende) ? Ca chauffe pas trop?

Quelqu'un a déjà fait?

Merci!

Posté
J'ai vu qu'il existait des feuilles d'astrosolar en 100 x 50 donc que je pourrai mettre sur mon 250. Le prix est raisonnable (75€).

Ca vaut le coup? Je pourrais commencer a voir des granulations? C'est utilisable sans danger si c'est bien fixé (j'imagine que oui s'il le vende) ? Ca chauffe pas trop?

Quelqu'un a déjà fait?

Je ne sais pas si cela peut répondre à ta question, mais aux Estivales, jld37 avait mis une feuille d'astrosolar sur son SC8...

Regarde ici, il y a des photos.

Frédéric

Posté
Je ne sais pas si cela peut répondre à ta question, mais aux Estivales, jld37 avait mis une feuille d'astrosolar sur son SC8...

Regarde ici, il y a des photos.

Frédéric

j'ai ladite feuille et un C9 et je n'ai pas encore fait le montage normalement ça ne devrait pas tarder (cette semaine) mais effectivement pas de souci, en revanche prend bien le filtre visuel et perso je rajoute un filtre IR et un continuum de baader pour améliorer l'image l'IR est à mon avis assez indispensable

j'avais le même montage sur etx90 mais effectivement c'est limité comme tu dis d'ou l'achat

si tu n'es pas trop pressé je te fais un retour d'ici fin de semaine prochaine

Posté

Un collègue à ça sur le C9, c'est pas mal du tout, mais je conseillerais effectivement le filtre continuum, au moins sur le C9. Sur le newton peut être moins critique car pas de chromatisme du tout contrairement au C9.

Il faut faire attention a ne pas tendre le film et qu'il n'y ai absolument aucun risque qu'il s'en aille, sinon un oeuil de moins immédiatement.

Regardes les photos faites sur le forum d'en face avec le C14 et astrosolar par Christian Viladrich, c'est a tomber...Par contre il utilise un filtre rouge, qui diminue un peu l'impact de la turbu et plus facile sur un reflecteur que sur une lunette, qui est en principe meilleure dans le vert. Rien ne remplace le diamètre pour la définition...

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/034890.html

Posté

filtre monté ce matin

test prévu ce soir quand il fera moins chaud,

faut que je sorte ma couverture de survie d'ailleurs pour éviter que toto chauffe trop.

Posté

test rapide effectué cet après-midi

mauvaise condition j'avais pas le temps, il y a du vent je suis sur ma terrasse en béton et des cirrus partout

je n'ai pas pris le temps de protéger le tube avec une couverture de survie sur un tube noir ....

mais bon le résultat est intéressant on voit bien les groupes de taches je suis monté à 90 max après trop de turbu on pouvait observer de manière confortable le groupe de taches le plus important avec la principale assez détaillée

donc pour avoir tester sur un 90 mm je dirais y a pas photo la résolution du diamètre quand on peut l'utiliser fait la différence,

donc oui ça vaut le coup d'investir

et prend les 2 filtres IR/UV cut et le continuum le premier laisse le soleil naturel le second uniformise la lumière et améliore le contraste ça vaut également le coup même si je préfère en visuel la lumière naturelle

Posté

Salut Jujulolo

J'ai essayé ça avec mon dob mais seulement avec la feuille A4 , le tube était donc diaphragmé ; hé ben mal grès la turbu c'était superbe même à 100X ,je voyais bien un groupe de tache très nettement ainsi que la granulation , (comme une orange)

Franchement même si la feuille ne me permettait pas d'exploiter le maximum de mon T300 , pour un peu plus de 25€ ça vaut pas le coup de s'en priver !

Donc oui ça vaut le coup mais franchement cela fait un peu cher 75€ (la grande feuille ) car je pense pas que tu gagneras en définition en voulant exploiter le max d'ouverture .puis c'est très très très fragile ! j'ai abimé la mienne juste en la rangeant (mal) dans ma valise !

Et c'est le genre de matériel qui doit être en parfait état sinon c'est carrément dangereux ....

Posté
Salut Jujulolo

J'ai essayé ça avec mon dob mais seulement avec la feuille A4 , le tube était donc diaphragmé ; hé ben mal grès la turbu c'était superbe même à 100X ,je voyais bien un groupe de tache très nettement ainsi que la granulation , (comme une orange)

Franchement même si la feuille ne me permettait pas d'exploiter le maximum de mon T300 , pour un peu plus de 25€ ça vaut pas le coup de s'en priver !

Donc oui ça vaut le coup mais franchement cela fait un peu cher 75€ (la grande feuille ) car je pense pas que tu gagneras en définition en voulant exploiter le max d'ouverture .puis c'est très très très fragile ! j'ai abimé la mienne juste en la rangeant (mal) dans ma valise !

Et c'est le genre de matériel qui doit être en parfait état sinon c'est carrément dangereux ....

C'est clair que c'est fragile il faut être précautionneux et lui faire un boite dans laquelle le cache ne peut pas s'abimer.

Mais si on fait attention c'est nickel, il faut le controler avant chaque usage, le regarde le soleil avant de le monter pour vérifier qu'il n'y a pas de trou.

Mais pour la résolution plus il y a de diamètre mieux c'est. et la feuille permet de faire 2 filtres pour 250 il suffit de se grouper avec un autre astram ou alors d'équiper tout son matos

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.