Aller au contenu

dobson 254mm


roger63

Messages recommandés

Pour des raisons pratiques et ne faisant que du visuel, j'envisage de remplacer mon SW200/1000 sur HEQ5 pro goto par un dobson 254mm.

A prix pratiquement égal, il y a a le Skywatcher Flex goto et le Orion XT10g goto aussi.

Mise à part le dispo de repli du SW, que serait le meilleur des deux (s'il y a une différence) ? :confused:

Merci pour les conseils.

Bon ciel à tous !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La différence entre 200 et un 254 n'est pas si énorme que ça, bon bien sur qui peut le plus ... Un tube de 300 monterait vraiment en gamme par rapport à ton tube.

 

 

Il te faut absolument une motorisation gautau ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Serait-ce une question de budget de ne choisir "qu'un 254"?

Si la passion pour l'astro a été confirmée avec le 200, investir dans un 300 serait peut-être plus judicieux...:rolleyes: La différence sera vraiment plus flagrante!

 

Perso, j'oublierai le goto de l'Xt10 (fait grossir le budget pour pas grand chose...) et me pencherai vers le push-to.

Le flextube de SW sera intéressant pour rattrapper un éventuel chemin optique supplémentaire lors de l'utilisation d'une bino.

 

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un 200 et un 256 et je peux dire qu'il y a une nette différence entre les deux! bien sûr, un 300, c'est toujours mieux, mais c'est un peu plus cher et surtout plus lourd et encombrant .

 

Il n'y a pas photo quand je compare Saturne dans les deux ou encore les étoiles au centre de M 13 ou les Dentelles du Cygne !

Un 250, c'est 50 % de surface en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus lourd et encombrant oui et encore l'OO de 300/1200 ne l'ait pas tant que ça mais plus cher aussi.

 

Plus cher non, car il souhaite apparemment une motorisation sur le dobson et là le prix n'est pas le même en 254mm autrement dit il peut avoir plus pour moins cher.

 

Il y aura bien une différence entre les 2 mais pas aussi flagrante que si il passait au 300. Maintenant il reste l'encombrement et là il n'y a pas de contestation possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 200 et un 250 ca reste encore facile a deplacer.

Un 300mm c'est vraiment bcp plus encombrant et plus lourd et plus de temps pour mettre en temperature.

 

Bien verifier que ca rentre dans la voiture et qu'on peut le deplacer.

 

Perso je suis bien content avec mon 250 qui rentre assez facilement dans la voiture. Si un jour je decide d'aller plus gros j'irai carrement vers un 400 qui se demonte completement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède un dobson 350 mm SKW goto et je suis très satisfais de mon joujoux :be:

 

je le possède depuis peut mais déjà fais quelques sorties pour te dire que c'est du bon matos surtout le goto très agréable à utiliser et très précis ( mais attention le goto la motorisation fait beaucoup de bruit donc attention au voisinage surtout s'il dorme la fenêtre ouverte :be: )

-le poids oui effectivement du lourd et tout en bois mais très pratique à monter et très solide.

-le tube (350) faut limite être à 2 pour le déplacer si escalier ou autres.

-l'installation et très facile faut ce prendre le temps au début

moi je l’installe vers les 19h30 environ après je vais manger

vers 20h45 je commence ma collim. par ce temps le tube prend pas 2 h00 à ce mettre en température. (sauf s'y a une grande différence de température extérieur-intérieur)

- la collim très facile a faire à force :be: 2min super simple et pratique!!

voila ce que j'ai à dire sur ce super tube que du plaisir assuré !!

haaa oui petit truc encore le laser :be: prend du bon très important moi je possède

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5238_Hotech-SCA-2C-Justierlaser-mit-perfekter-Zentrierung-und-Fadenkr.html

 

après libre choix de faire ce que tu veux moi j'ai fais mon expérience et la avec ce laser c'est du bonheur assuré.

 

voili voila

 

juste pour info avec ce tube j'ai fais une sortie mercredi dernier ciel exceptionnel !!!

vers 00h00 je pointe vers l'anneau de la lyre :be::be::be::be:

pfffff incroyable en couleurs svp avec un hyperion 17mm.

 

voila juste pour te dire si tu peux investir investi ;) tu ne le regrettera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.