Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous,:)

Avec le temps, je veux mettre sur mon dobson factory une roue a filtres ou un passe filtre.

Mais comme je n'en ai jamais vu, j'ai des doutes sur la possibilité de l'adapter a mon telescope.

mes questions sont:

1- les filtres peuvent ils rester à demeure sur le passe filtre ou roue sans avoir a le enlever après chaque sortie? sont ils dans ce cas proteger des coups et poussières...?

2- d'apres des photos, j'ai cru voir, mais j'en suis pas sur, que le systeme peut se visser au bout du tube du PO (ce systeme m'eviterait un probleme de backfocus et je n'aurais pas a faire d'adaptation)?

dobsonfactory.blogspot.com.es

merci

Posté

Sur des dobsons très épurés, certains on mis un tiroir avec une rangée de filtre (un peu comme un passe diapos) contenant 3 à 5 filtres à l'intérieur de la cage du secondaire ... évidement devant le trou du PO. Avantage, pas de tirage supplémentaire à prévoir, mais inconvénient, il faut tous les filtres en 2" !

Sinon, selon la solution employée, les filtres peuvent rester dans le porte filtre. Moi j'ai une roue à filtre (manuelle) et mes filtres sont vissés dans la Raf depuis quelques mois bien à l'abri !

Marc

Posté

la premiere solution decrite ressemble a un porte filtre que j'ai vu sur le blog de Pierre Devaux (dobson factory), l'aspect avait l'ait artisanal.

mais ta roue a filtre, elle peut etre aussi vissé devant le PO, comme decrit avec le passe filtre?

Posté

Astrocrumb propose des passe filtres que l'on peut visser avec une rallonge sur le tube du PO des Feathertouch (qui disposent d'un pas de vis).

http://www.astrocrumb.com/

Cela marche bien, mais le passe filtre s'interpose en partie sur le tube optique. Ou alors, il faut dimensionner la cage sup et la position de la boite qui tient le PO en fonction.

On peut également assez facilement en bricoler un, comme le font les Strocks.

Sinon, j'ai déjà monté une boite à filtre tournante, à l'arrière de la boite qui tient le PO. Dans ce cas, il faut reculer le PO, de manière à ce que le tube ne vienne pas cogner contre les filtres. La encore, il faut dimensionner le tout lors de la construction, de manière à faire sortir suffisamment le foyer.

Enfin, Moonlite propose des porte oculaire avec un rabat intégré pour un filtre seulement.

Ce serait bien si un fabricant de PO songeait à réaliser un modèle avec passe filtre intégré...

Posté

+1 pour AstoCrumb

pas si cher que ça et très efficace ; j'en en un sur mon canopus 16" de chez Sumerian Optics ; tu trouvera meme un post sur le dit passe filtres sur le forum ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86751 )

tu montes ton matos, tu installes la 'planche' à filtres, et lorsque tu en as besoin, tu la fais glisser (ver le haut ou vers le bas, selon si tu as une jupe ou non). et tu reviens sur un position neutre aussi simplement. rien de plus simple ni efficace à ce jour :)

Posté

bonne idée u passe filtre !

ce n'est pas un gadget, ça devaruit être quaisment obligatoire.

D'abord les bémols :

- gaffe au vignettage !!!!!! donc le truc doit être au plsu près du cul des oculaires, et choisir autant que possible des 2".

- optiquement parlant, les défauts d'un filtre sont d'autant minimsés qu'il estinstallé près du foyer. Le mieux est donc de la visser au cul de soculaire.

les avantages :

- Mais le gain d'un passe filtre (bien conçu) est certain, d'un confort total !

- on n'hésites plus à comparer, a tester, même sur des cibles qui à priori n'était pas envisagées à être filtrées. Les surprises sont de taille !!!!!

- on peut faire du blinking,

- ça contribue efficacement au bafflage au niveau de l'oculaire dans le trou laissé libre, qui doit être bien calculé poru cela,

- etc....

tes questions ,

1- fô laisser les filtres à demeure sur ces systèmes, au risque de minimiser les avantages.

- fô juste les protéger lors du rangement (un étui par exemple, ou un compartiment spécifique au passe filtre)

2- j'vois pas bien..... il y a tant de solutions !!!!

Posté

merci a tous, donc apparemment, avec mon moonlite, l'option vissé au bout du PO c'est niet? pas de pas de vis?

et difficile de realiser quelque chose sans avoir à faire des bricolages (couper les tubes carbones, reculer le PO, ou monter le primaire), ça commence à me refroidir, je voudrais pas abimer mon beau DF...

Posté

Sur les Moonlite, il n'y a pas de pas de vis sur le tube permettant de vissant directement un passe filtre du type astrocrumb.

Comme le tube dépasse un peu de la boite, à l'intérieur de la cage, il faudra dans ce cas, fixer le passe filtre (comme celui que j'ai indiqué de Moonlite, ou fabriqué maison), un peu en retrait à l'intérieur de la cage avec une entretoise. Dans ce cas, il va interférer avec le chemin optique, et faire de l'obstruction...

Sinon, on peut faire ressortir le foyer en remontant le primaire (il faut changer les vis de collimation pour de plus longues) ou baisser le secondaire et la boite du PO.

Tout est possible! C'est à réfléchir :)

Posté

Bonjour à tous,

je pense que ma question sera à sa place ici ...

Comment nos habiles bricoleurs font-ils pour faire tenir leurs précieux filtres dans leurs passe filtres ?

Cordialement,

Florent

Posté

non, par collage tout simplement !!!

2 points de colle silicone diamétralement opposés sur la tranche, et roule !!

c'est efficace, et sans danger. Pour un démontage éventuel, yaka couper au cutter et d'ôter les lambeaux de colle. On les retrouve comme neufs.

J'avais tenté des taraudages. mais c'est très délicat sur des épaisseurs aussi fines. J'avais fais aussi des empreintes de filetage dans de la résine bien dure, mais ça ne conviennait pas. Ca ne survit pas à quelques démontages/remontages.

on peut aussi les rentrer à force dans une plaque en plastique. Mais c'est pas garanti....

Posté (modifié)

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais il me semblait bien que le vissage ne serait pas glop.

Encore une fois, rien ne remplace l'expérience !

Merci Serge pour ce partage.

Modifié par le_flo_comtois
Posté (modifié)

.... je parle pour un bricolage maison !!!!

un truc du commerce, j'sais pas, j'achète pas ça....

pour un bricolage,

j'suis adète des trucs légers, en tout cas optimisés quant aux dimensions.

C'est pourquoi l'emploi d'une plaque fine me semble une bonne piste (et les mm sont à radier au cul du PO !!!)

par contre gare aux flexions >>> donc aux vibrations. C'est pour cela que j'ai collé des raidisseurs, petites regles collées sur champ.

Modifié par serge vieillard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.