Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

J'ai lu pas mal de chose ici et là avant l'aquisition d'une paire de jumelle.

Bien sûr il y en a tellement que j'hésite encore sur plusieurs modèle.

Mais avant d'aller plus loin puisque je n'ai pas vraiment trouvé d'information là-dessus, je passe donc par la case forum.

Bon j'ai vu que sur les jumelles il y a principalement deux types de système de mise au point:

Le mise au point centrale,

Et la mise au point indépendante sur chaque oeil.

Pourrier vous donc me dire les avantages et le inconvégnants de chaque système et notament pour quel usage est-il conseillé ?

En ce qui me concerne je recherche une paire de jumelle assez polyvalente puisque si je veux avant tout observer les étoiles, lune et compagnie...

j'aimerais aussi en profiter le jour.

Pour le moment trois modèle m'attire plus que d'autre.

Le Kepler 10x60FB Deluxe:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP007

Le Kepler 15x70 CB:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP006

Le TS 15x70 LE:

http://pierro-astro.com/Jumelles.html#1

Je précise que j'ai 25 ans.

Si vous connaissez ces modèles pouvez m'en parler ou même m'en conseiller d'autre dans un budget d'environ 150 max car je ne souhaite pas trop dépenser pour un premier achat.

Merci d'avance de vos réponse.

Posté

Bonjour et bienvenue

Il n'y a pas, parmi les "bonnes" paires de jumelles, de modèle ayant la mise au point indépendante sur chaque oeil

Il existe sur les "bonnes" paires de jumelles, une adaptation sur un oeil car l'homme dont la vue n'est pas corrigée par des lunettes, présente parfois une différence de vue entre les deux yeux, mais cela est un détail

Attention, l'usage astronomique et l'usage "petits oiseaux" sont relativement différents

Attention, au delà d'un grossissement de 10x, ou d'un poids de plus d'un 1kg, l'usage d'un pied devient vite nécessaire

Pour un usage astronomique des 10x60 ( grossissement de 10 fois, diamètre de 60) me paraissent bonnes

Bien sûr, attendre d'autres avis ;) et faire la synthèse ;)

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Même les 10x60 me paraissent limite pour une utilisation sans trépied.

Des 8x50 seraient peut être préférables pour une utilisation à main levée.

Le problème à 10x et au dessus c'est qu'on est pas des moines zen et que les petits tremblements empêchent de bien voir les détails que l'optique pourrait donner.

Pour des jumelles il est à mon avis préférable d'aller en boutique et de faire un essai.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens juste d'acquérir les TS 15x70 LE: mise au point centrale et réglage de dioptrie sur l'oeil droit.

Systèmes de mise au point:

Une mise au point individuelle se retrouve très souvent sur des jumelles marines (mises au point au loin sur des cibles plutôt fixes), et présente à mon avis plus de solidité et de fiabilité dans le temps, et moins de jeu à l'usage. Ce système est parfait pour un usage essentiellement astronomique. En contrepartie, ce système n'est pas rapide ou réactif: pour l’observation de la nature, des animaux, des sujets qui bougent ou à des distances variables ; là, je préfère une mise au point centrale plus rapide.

Les trois modèles proposés me semblent provenir du même fourneau: Kunming Optics, Chine.

http://www.united-optics.com/Products/Binoculars/Giant_Binoculars/BA1_Series/BA1_Series.html

Cette firme produit la base, le vendeur "colle" son logo dessus :be: pratique, non?

Les 15x70, je viens d'en acquérir aujourd'hui chez APM pour 89.- pour compléter mes 7x50 et 10x50: malheureusement, Murphy ayant encore frappé :be:, les nuages se sont amoncelés donc les "premières lumières" sont compromises pour ce soir :(.

Un peu de distorsion en bordure de champ (ça reste très supportable), un peu de chromatisme aussi, mais pour le reste, à première vue, on en a beaucoup pour son argent. L’ajustage/alignement est très bon. Elles sont légères, et vont encore très bien sur mon trépied Triton FLX32; car x15, pour moi, ça exige un trépied pour l'astronomie du moins. Ensemble avec un trépied photo pas trop lourd, ça fait un instrument hyper compact, très transportable, avec 70mm de diamètre en vision bino …

La pupille de sortie de 4.7 mm me semble bien adaptée pour le ciel profond et le grossissement de 15 ... ben, il faudra que je teste pour voir ce que cela donne en plus par rapport à x10, outre le fait que cela assombrit déjà un peu plus le ciel environnant (pas une mauvaise chose suivant le degré de pollution lumineuse).

Le champ est donné pour 4.4°, dont il faudra déduire en partie la bordure en raison de la distorsion – mais pour ce prix, on ne peut pas avoir la même chose qu’avec du Swarovski.

10x60?

Les 10x60, je les ai également eues en main ce matin: pupille de sortie de 6mm (certains diront que c'est déjà limite, voire un peu au-delà ... ça dépend des sujets), même construction légère mais d’apparence solide. J’ai failli les prendre aussi, mais finalement, j’ai laissé tomber car je ne voyais pas suffisamment d’utilité entre mes 10x50 et les nouvelles 15x70. Ceci dit, à 89.- … c’est quand même une belle occasion.

Si tu as déjà des jumelles en 40 ou 50mm (7/8/10x), les 15x70 me semblent un meilleur choix (car plus complémentaires), à condition que tu ajoutes un trépied.

Si tu n’as pas encore de jumelles, si possible, teste les deux en magasin, comme suggéré par Leimury. Les deux sont un bon choix. Les 10x60 seront plus à même d’être tenues à mains levées pour des observations encore précises et sans trop de tremblements (encore que je préférerais un trépied pour l’usage astro). L’usage sera aussi un peu plus généraliste. Par contre, si tu as un trépied (ou que tu souhaites en acquérir un), et que l’usage sera essentiellement astronomique, les 15x70 me semblent préférables.

Bon shopping et comme se plaît à dire Phil Harrington, "deux yeux valent mieux qu'un seul" ;).

Modifié par starac
Posté

Bonsoir à tous et merci pour ces précieuses informtations.

Maintenant il ne me reste plus qu'à me procurer une paire.

Je suis tenter par une commande sur le net, mais j'ai peur du transport d'autant plus que j'habite à l'île de la Réunion ce qui fait un long trajet.

En effet à part chez les opticiens, il n'y a pas vraiment de magasin dédier à l'astronomie où je suis.

Alors on va dire que je part pour un modèle 15x70, dans un budget de 150euros pied non inclu.

Il y a-t-il des marques ou modèles à éviter ?

J'ai souvent lu du mal des Omegons est-ce vrai ? Puisqu'apparement bon nombre d'instrument sortent de la même usine.

Ou au contraire il y a-t-il des référence à préférer ?

Merci d'avance de votre aide.

Posté

Je suis tenter par une commande sur le net, mais j'ai peur du transport d'autant plus que j'habite à l'île de la Réunion ce qui fait un long trajet.

En effet à part chez les opticiens, il n'y a pas vraiment de magasin dédier à l'astronomie où je suis.

Bonjour,

La réunion c'est touristique et avec un climat tropical.

Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des jumelles.

Plus c'est pas forcément mieux.

Une paire de 8x40 bien réglée et sans chromatisme apparent vaut largement mieux qu'une 10x60 trop lourde pour un usage long à mains levées.

Vu les frais de transport tu devrais peut être regarder près de chez toi.

A tester:

Vers midi quand le soleil tape bien regarder une affiche à fond très clair ou le bord d'un mur blanc pour évaluer le chromatisme.

Viser une antenne télé ou autre chose de petit et loin pour voir si les optiques sont bien parallèles.

Si les optiques ne sont pas bien parallèles tu auras une impression genre mal de mer si c'est léger et tu voies carrément double si c'est vraiment pourri.

Enfin LIRE quelque chose d'éloigné.

Si tu essaies plusieurs paires n'oublies pas de faire ces tests également en bord de champ, pas seulement au centre.

Quand on fait un essai vite fait c'est toujours bien mais la lecture te montre tout de suite que des 10x60 peuvent être moins bien que des 8x40 pour des questions de stabilité dans le détail.

Peut être que tu as de meilleures mains que les miennes mais quand je regarde vers le zenith les 8x ça fait limite.

Il vaut mieux une bonne paire en 32 ou 40 qu'une mauvaise ou trop grossissante plus lourde.

C'est ce que m'a montré mon chercheur d'origine Celestron 30mm face à un Kepler de 50 avec une optique moins bonne et qui montrait moins de piqué.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.