Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit ici il y a 6 mois environ, pour avoir des renseignements car je comptais acheter un paralux 114/900 que j'avais trouvé en occas' pas cher et qui me tentait bien, mais l'affaire m'a filé sous le nez...

Avec les examens (j'ai 18 ans) et.. j'avais un peu laissé tombé l'astro mais maintenant je compte bien de nouveau m'acheter un telescope, une connaissance revend son celestron nexstar 4SE pour 300 au lieu des 600 qu'il coute neuf.

Je suis un photographe amateur et ce telescope est, parait-il, reconnu pour ses facilités en terme d'astrophotographie (entrée de gamme bien entendu)....

Enfin voila, qu'en pensez vous? je n'y connais rien, bonne affaire ou pas? :?:

Posté

Salut :)

ce telescope est, parait-il, reconnu pour ses facilités en terme d'astrophotographie

Pas pas vraiment, au contraire... A la limite, en planétaire mais le diamètre est petit. En ciel profond, le rapport F/D est très élevé et donc pas adapté à la photo.

Si tu as vu ça dans une pub de Celestron, dis toi que c'est des menteurs. Si c'est un ami qui t'a dit ça, change d'ami :be:

Pour 300€, ça reste cependant intéressant si tu veux absolument un système "goto". Mais le diamètre reste limité. Moins lumineux que le 114/900 par exemple.

Que cherches tu à faire avec un instrument d'astro ? Tu as utilisé la moulinette disponible dans la section support débutants ?

Posté
Salut :)

Pas pas vraiment, au contraire... A la limite, en planétaire mais le diamètre est petit. En ciel profond, le rapport F/D est très élevé et donc pas adapté à la photo.

Si tu as vu ça dans une pub de Celestron, dis toi que c'est des menteurs. Si c'est un ami qui t'a dit ça, change d'ami :be:

Pour 300€, ça reste cependant intéressant si tu veux absolument un système "goto". Mais le diamètre reste limité. Moins lumineux que le 114/900 par exemple.

Que cherches tu à faire avec un instrument d'astro ? Tu as utilisé la moulinette disponible dans la section support débutants ?

oui j'avais vu que pour le planetaire c'etait chouette, sur un site, je ne saurais pas dire si c'est sur le site de celestron ou pas, mais je ne sais meme pas ce que c'est que le planetaire :p

Depuis toujours j'adore l'optique en général, j'ai un tout bon microscope et de l'excellent matos photo dans lequel j'investis tout mon argent, mais maintenant j'aimerais aussi voir les "grandes choses", je suis autodidacte de nature, j'ai toujours tout appris dans les livres mais là je ne m'en suis pas encore acheté un, je pensais à "l'astronomie pour les nuls" car j'ai toujours commencé avec ces livres très bien fait...

En attendant je traque les bonnes affaires vu que pendant les vacances j'ai le temps..

Système goto? aucune idée de ce que c'est :p j'ai fait le test de la moulinette et j'obtiens ça " Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm"

En gros si je comprends bien je devrais me tourner vers quelque chose comme 130/900 vu que maintenant c'est le nouveau standard non? quitte a prendre des moins bonnes marques comme paralux qui coute neuve ce que le telescope que je proposais coute en occas' :)

Posté

Bonjour,

Le problème du nexstar 4SE et de la monture vendu avec, c'est que ce n'est pas une monture équatorial. Il y aura donc une rotation de champ lors de tes poses photos. Le phénomène sera d'autant plus important que les poses seront longues.

Le Goto, c'est un système électronique où tu indiques "je veux regarder M31" et le télescope se dirige automatiquement vers cette cible... Le nombre d'objets ainsi enregistré dans le système est souvent assez conséquent. Il faudra au préalable "mettre en station" la monture pour que cela fonctionne bien.

Pour 335€ : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

Il me semble que les frais de ports sont offerts dans ce magasin.

Posté

Pareil que Denys, je te conseille le Skywatcher 150/750 sur EQ3. Il est bon tel quel pour l'observation. et il rentre dans ton budget

Pour la photo il suffit de rajouter un viseur polaire, un moteur AD et une bague T2 pour de la pose de 30sec. environ 170 euros supplementaires. Mais c'est le minimum pour démarrer la photo.

rapport qualité prix y'a pas mieux.

Posté

merci de vos reponses :)

750, c'est pas un peu court ça? je pensais qu'il fallait au moins un bon 900 pour pouvoir avoir des objets assez conséquents non ?

oui je comprends mais de toute façon tout en optique coute assez cher alors je suis habitué, la photo c'est dans un deuxième temps, d'abord : apprendre à manier la bete, et ça a vraiment pas l'air facile l'astro, mais bon je suppose que c'est comme tout, une fois qu'on connait les bases tout s'éclaire :)

Posté (modifié)

750, c'est la focale. On s'en fout un peu puisque de toute façon on sait l'augmenter facilement (barlow, projection oculaire)

Quand on débute:

- Pour le ciel profond, l'important c'est d'avoir un F/D petit ( 5 c'est très bien) pour racourcir les temps de pose.

- Pour le planétaire, les détails sont obtenus en augmentant le diamètre (dans le 150/750, c'est 150mm). Il vaut mieux une "webacm" pour ça (pas n'importe laquelle... une dédiée à l'astro ou une philips toucam 2 ou philips SPC 900, pas évident à trouver)

Ca c'est la base... après il y a plein d'autres choses à prendre en compte mais commence par cette notion. Le reste viendra après (obstruction du secondaire, autoguidage, échantillonage, résolution, etc...)

Tu as vu les 3 liens que j'ai cités ?

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

Le problème du nexstar 4SE et de la monture vendu avec, c'est que ce n'est pas une monture équatorial.

Le 4SE est justement vendu avec un trépied qui dispose d'une petite tablette inclinable pour un usage en mode équatorial. Pas de problèmes donc avec ce télescope.

Du coup, je trouve qu'il est plutôt pas mal pour un petit instrument d'initiation pour commencer l'astrophoto sans prétention et à pas cher.. (Vu qu'il est proposé en occaz')

La longue focale me semble un avantage pour débuter avec une webcam sur la lune et les planètes.

C'est facile également de monter un petit appareil léger muni de son objectif (pas un réflex trop lourd pour la monture) pour faire de la photo à grands champs ("Piggy back") en parallèle, grâce à la monture équatoriale fournie..

Et puis la collimation avec un mak sera toujours correcte, ce qui fait aussi un souci de moins pour commencer en douceur.. Non ? :p

Modifié par cémoi
Posté (modifié)

Ah oui, pour 300 € le petit Nexstar d'occasion devient intéressant. Il n'est pas adapté à la photo du ciel profond, mais pour ce budget rien n'y est adapté. Le 150/750 sur EQ3, par exemple, sera limité à l'initiation à la photo.

Quoiqu'il en soit, Fresh-apple, je te conseille de bien te renseigner sur les atouts et les faiblesses de ces différents télescopes, par exemple en lisant les articles de la WApédia (pour connaître les principes de base et savoir que la distance focale n'a pas tellement d'importance... ) puis en relisant les anciens sujets ici.

Dernière chose : pour savoir ce que cet instrument peut faire comme photos, je trouve que la meilleure solution est d'en chercher sur Internet. Ce sera toujours mieux que des considérations théoriques ou que la publicité.

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.