Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

voilà j'ai acheté un collimateur laser et quand je règle l'avant du téléscope, l'arrière se dérègle?!! et vis-versa, je n'y comprends plus rien.

vous avez la solution à mon problème svp?

c'est celui que j'ai pris: Omegon Newton laser.

Posté

:?:

Quand tu téléphones au docteur, que tu dis: 'J'ai mal, j'ai pris une pilule mais ça marche pas.'

Tu crois qu'il va te répondre quoi? :confused:

Tu pourrais au moins dire de quel télescope il s'agit, ce que tu as réglé et comment tu as fait. Bref, décrire ton problème.

L'avant, l'arrière, ce seraient pas des 'miroirs', par hasard... :rolleyes:

Posté

Bonjour,

On dirait que tu as touché au secondaire avant même de savoir quoi faire.

Je serais pas étonné que citroen s'étonne de voir le point rouge bouger sur le primaire quand il tripote le secondaire.

On devrait tout de suite passer à ce qui marche:

Citroen, prends une photo depuis ton PO le plus en face possible.

Sur ta photo il faudrait qu'on voie le contour intérieur du PO, et le secondaire, pris d'assez près pour qu'on ait le primaire dedans et qu'on puisse se faire une idée des dégâts.

Une autre photo prise à l'ouverture, qu'on y voie les vis de réglage du secondaire et le PO. Tu mets des repères sur la photo histoire qu'on puisse facilement te guider.

Ça a beau revenir souvent, je ne comprendrai jamais qu'on puisse tripoter à l'aveugle et ensuite poser la question.

Bon ciel

Posté

ah désolé OMEGON N130/920

alors il y a un gros point rouge qui est bien centré en regardant par l'avant du téléscope dans le miroir principal mais le petit point rouge n'est pas centré sur le dessin du collimateur et une fois que je l'ai bien pointé au milieu voilà que quand je tourne le collimateur dans l'autre sens en le regardant par l'arrière du téléscope, le point rouge n'est plus centré et quand je le règle à nouveau, rebelote mais le gros point rouge est toujours bien centré dans le miroir principal, c'est seulement sur le croquis qu'il se dérègle.

Posté

Bonjour,Ce que je ne comprends pas:En regardant par l'arrière du téléscope.Tu veux dire que tu regardes le miroir par l'ouverture ou que tu es au cul du scope et que tu regardes vers le PO ?Ca pourrait t'aider si je te dis que tu paies internet au forfait et pas au mot ?S'il te plait, relis toi un peu, fais des phrases et ne sois pas avare de sujet verbe complément, de points et de sauts de lignes.Bon ciel

Posté

- Régler d'abord le secondaire (celui sur l'araignée, la croix à l'avant) de façon à voir le point rouge au centre de l’œillet sur le miroir primaire;

- puis ensuite régler les vis (à l'arrière) du primaire de façon à centrer ton point rouge dans le centre de ce que tu appelles "Croquis" (la cible sur le laser c'est ça ?), normalement le point rouge sur le primaire (dans l’œillet) ne devrait pas bouger.

Personnellement j'ai fait une fois ma collimation au laser et malgré le fait que tout était bon pour le laser ma collim était plus que dans les choux. Il y a d'autres façons de collimater plus précisément, tu fais une recherche google tu trouveras plein de façon de faire sans outil.

Posté

Au dessus c'était pour rigoler un bon coup.

Voilà ce que ça donne:

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas:

En regardant par l'arrière du téléscope.

Tu veux dire que tu regardes le miroir par l'ouverture ou que tu es au cul du scope et que tu regardes vers le PO ?

Ca pourrait t'aider si je te dis que tu paies internet au forfait et pas au mot ?

S'il te plait, relis toi un peu, fais des phrases et ne sois pas avare de sujet verbe complément, de points et de sauts de lignes.

Bon ciel

Pour t'aider:

On commence par vérifier le secondaire.

Comment ?

Tu regardes par l'ouverture directement vers le primaire.

Le point rouge doit se trouver au centre de l'oeillet (centre du primaire)

Si ton point rouge tape ailleurs qu'au centre le retour ne veut rien dire et tu ne peux pas régler le primaire.

Une fois que tu as vérifié que le secondaire est bien réglé tu peux alors vérifier le primaire.

Tu inclines le tube, il ne faut pas régler le primaire à l'horizontale.

Tu vas au cul du scope et tu regardes la cible retour de ton laser dans le PO.

Là tu règles les vis au cul du scope jusqu'à ce que ton laser disparaisse dans le trou central.

Avant tout ça il vaudrait mieux vérifier ton laser.

Tu mets ton tube à l'horizontale, PO bien vertical vers le haut, rentré à fond.

Tu poses le laser dedans et tu le fais pivoter.

Quand tu regardes par l'ouverture du tube le point rouge ne doit pas décrire un cercle mais rester sur le même point (pas forcément au centre du primaire, tu vérifies le laser et pas la collim).

Bon ciel

Posté

Avant tout ça il vaudrait mieux vérifier ton laser.

Tu mets ton tube à l'horizontale, PO bien vertical vers le haut, rentré à fond.

Tu poses le laser dedans et tu le fais pivoter.

Quand tu regardes par l'ouverture du tube le point rouge ne doit pas décrire un cercle mais rester sur le même point (pas forcément au centre du primaire, tu vérifies le laser et pas la collim).

Bon ciel

Merci pour cette astuce Leimury, effectivement je me demandais comment vérifier la collimation du laser avant celle du scope !:p

Posté

si tu fais la collim' du miroir secondaire et que pour faire celle du miroir primaire tu tourne le laser dans le PO et que le petit faisceau n'est plus au centre du miroir primaire c'est que le laser de collimation est lui même décollimater (j'en ai eu l'expérience...) !

Si ton laser est correctement collimaté si tu le tourne dans le PO le faisceau rouge ne doit pas bouger sur le miroir primaire, si il bouge tu dois faire la collimation de ton laser de collimation ( :p )...

Pour cela tu dois enlever la petite couche de silicone qui ce trouve par dessus les vis collimation, tu place le laser dans un support fixe tu accroche un feuille blanche à un mur et tu tourne le laser de 120° et tu fais un point où est le laser tu retourne et tu refais un point, ainsi de suite jusqu'à avoir un triangle.

Après tu trace les médianes du triangle et tu dois faire venir le faisceau laser au centre du triangle ( à l'intersection des médianes) en jouant sur les vis de collimation .

Autrement tu peux faire ça directement avec le laser de collimation dans le PO....

Bonne continuation :beer: !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.