Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tous le monde.

Je post sur le forum car m’intéressant de plus en plus à l'astronomie en général je me suis mis à chercher un réflecteur/réfracteur et j'ai pu récupérer chez des amies une ancienne lunette astronomique qui est :

une bluesky LA2000 700/60 avec un oculaire d’apparemment 12,5mm

http://www.priceminister.com/offer/buy/3158350/BlueSky-LA2000-Lunette-Astronomique-60-mm-56x-525x-Telescopes.html

et j'ai donc plusieurs questions qui me trotte dans la tête tous d'abord :

Que vaut cette lunette astro ? (en général pour commencer bien-sur)

Ensuite que puis-je observer avec? à part bien-sur la lune ?

(qui rend je trouve plutôt bien dans l’objectif...)

Et pour finir je vais ce soir (pour la nuit des étoiles) en montagne à 2100m et j'aimerais donc profiter au maximum de ma lunette donc quels conseils pouvez vous me donner ???

Merci d'avance pour vos réponses pour ce qui on pris le temps de me lire.

Posté

Salut Jee-One !

Que vaut cette lunette astro ?

C'est le bas de gamme. Mais c'est utilisable et si on sait quoi observer, il y a quand même du potentiel. Mais c'est le bas de gamme.

Ensuite que puis-je observer avec? à part bien-sur la lune ?

- En ce moment, vers 3/4h du matin : Jupiter et Vénus. La nuit prochaine, ils seront près de la Lune (Jupiter juste au-dessus, Vénus un peu plus loin en dessous).

- Les étoiles doubles.

- Les amas d'étoiles vedettes.

Et pour finir je vais ce soir (pour la nuit des étoiles) en montagne à 2100m et j'aimerais donc profiter au maximum de ma lunette donc quels conseils pouvez vous me donner ???

1) Emmène une carte d'étoiles relativement précise. Si tu n'as pas de carte tournante, tu peux acheter une revue d'astronomie, comme Ciel et Espace ou Astronomie Magazine, et utiliser la carte du ciel incluse dans les éphémérides (à vérifier, c'est à la fin de la revue normalement).

2) Prépare une liste d'étoiles doubles (par exemple celle qui figure dans la WApédia). Notamment Mizar et Albiréo, mais aussi Gamma du Dauphin ou celles de la Lyre. Sélectionne celles qui ont une magnitude brillante et un écartement pas trop faible (pas en-dessous de 5" (ou même 10") vu que tu n'as pas de trop fort grossissement).

3) Après installation, règle le chercheur avec le plus de précision possible. Attention, si le chercheur n'est pas réglé, autant aller se coucher (surtout que tu n'as pas de faible grossissement).

4) Cette nuit, amuse-toi à reconnaître les constellations si tu ne les connais pas encore. Une fois que tu as reconnu une constellation (par exemple le Cygne), regarde dans la liste des étoiles doubles celles qui sont dans la constellation (par exemple Albiréo) et essaie de la pointer.

5) Si le repérage d'étoiles doubles se fait les doigts dans le nez, tu peux passer au niveau de difficulté suivant et essayer des amas d'étoiles. Par exemple M11 et M13 sont relativement faciles à pointer. Avec cette lunette, tu ne verras que des petites taches floues (les étoiles ne seront pas résolues).

6) 2h du mat... ah, la Lune et Jupiter sont levées : va voir Jupiter et essaie d'identifier ses quatre satellites (ils sont alignés de chaque côté). Un peu plus tard, il y aura Vénus : essaie de remarquer sa phase (un quartier parfait).

Posté

Merci infiniment des tes réponses rapides

Mais je pense être pour le moment que trop novice pour voir tous ce dont tu me parle. On m'a conseillé d'acheter rapidement un PSA pour ce soir mais je ne sais pas trop lequel prendre et dans quelle librairie (près de grenoble)

Si tu as une idée où je pourrais trouver ces livres pour m'aider ce soir (gros débutant)

Posté (modifié)
Mais je pense être pour le moment que trop novice pour voir tous ce dont tu me parle.

Trop novice pour voir les constellations ? Mais c'est la base ! Quand je débutais, j'ai passé mes premières nuits à les repérer, et ça allait vite. Quant aux étoiles doubles, ce sont des étoiles visibles à l'oeil nu. Par exemple Albiréo, elle est très facile à repérer si on a reconnu le Cygne (une des constellations les plus faciles). Quand je débutais, je n'arrivais pas à trouver d'amas ou de nébuleuses (sans parler de la galaxie d'Andromède que je ne savais pas pointer), par contre j'ai observé Mizar dès ma première nuit et Albiréo peu de temps après.

Sinon, le Pocket Sky Atlas, c'est trop tôt si tu débutes. Il faut d'abord une carte des constellations (comme celles qu'on trouve sur lien que tu viens de donner) pour apprendre à les repérer. Un tel atlas sera utile quand tu connaîtras les constellations.

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci bien je pensais donc me prendre :

(en plus de certain livre déjà commandé)

Petit Larousse de l'astronomie: http://www.natureetdecouvertes.com/livre/sciences-et-astronomie/astronomie/petit-larousse-de-l-astronomie-10191230

et mini ciel: http://www.natureetdecouvertes.com/livre/sciences-et-astronomie/astronomie/mini-ciel-40101580

Voila j’espère que mes choix sont correcte ... ???

Posté

Oui, le mini-ciel est un très bon choix ! Il faudra aussi une lampe rouge (ça peut se bricoler en mettant du rouge sur une lampe de poche normale, paraît-il) pour lire la carte de nuit sans s'éblouir.

Posté

Je tien a vous remercier de l'aide que vous m'avez apporté pour ma première nuit d'"exploration" du ciel qui c'est réellement bien passé.

J'ai pu voir différente choses comme:

- des étoiles double (sur la GDE OURS,sur l'astre du CYGNE)...

-différente étoiles de couleur comme Capella (orange et vert ???)

-la voie lacté (surtout a l’œil nue a 2100m)

-et bien sur la lune

J'ai d’ailleurs eu une très grande facilité a me repérer grâce au carte du ciel (mini-ciel)

Mais je n’ai pas sue vraiment quoi regardé de plus avec la lunette que je possède pour le moment

qui est je pense très très très bas de gamme vue la qualité de vue.:D

Voici qu'elle que photos pour vous remercier:

24002520120813004040.png

A cette hauteur tout est paisible.

54599520120813004057.png

Une bonne pêche avent les étoiles .

546651IMAG0675.jpg

Et voici ma première lune prise très rapidement avec un portable dans mon oculaire :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.