Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais vos avis pour l'achat d'une paire de jumelles pour l'astronomie. Il est un peu difficile de sortir le télescope à chaque sortie... Donc, ne connaissant rien dans les jumelles, j'aimerais des conseils.

Je recherche une paire, pas excessivement chère, mais offrant de belles observations planétaires, et les principaux objets tels que galaxies, nébuleuses, amas.

Pourriez vous me conseillez?

Merci à tous!

Bon ciel!

Posté

le plus classique pour des observations sans trépied ce sont des 10X50.

On peut éventuellement préférer des 8X42, pour une meilleure stabilité de l'image grâce au plus faible grossissement.

Si la stabilité ne fait pas peur certains vont jusqu'à utiliser des 15X70 sans trépied. Ce diamètre commence à être intéressant pour le ciel profond, en revanche c'est à bout de bras.

Il faudrait essayer pour juger ce qui te convient le mieux.

Il peut être utile de mesurer ta pupille dillatée pOur éventuellement opter pour des 7X50 ou 8X56, dont la pupille de sortie est de 7 : on a du diamètre et de la stabilité, mais il faut une pupille personnelle qui permette d'exploiter celle de l'instrument.

Posté
mais offrant de belles observations planétaires

Bonjour,

Les observations planétaires que l'on peut faire avec des jumelles sont assez limitées.. La lune en entier, les satellites de Jupiter, les phases de Venus pendant les quelques périodes favorables. A part ça.. Même l'anneau de Saturne n'est pas visible (Il commence seulement à se deviner dans mes 15x stabilisées)

Pour le reste, il y a en revanche de très belles observations à faire dès lors que l'on dispose d'un ciel vraiment noir et surtout d'une chaise longue confortable qui permet d'éviter de se torturer le cou à force de regarder le zénith. :)

Posté (modifié)

...

Si la stabilité ne fait pas peur certains vont jusqu'à utiliser des 15X70 sans trépied. Ce diamètre commence à être intéressant pour le ciel profond, en revanche c'est à bout de bras.

...

je confirme, 15x70 il faut commencer à prévoir un pied (un petit trépied photo à 25-30€ peut suffir suivant les exigences de certains) bien que pas impraticable non plus à bout de bras !

Perso je me mets dans la chaise longue, et position allongée ça y va bien, même avec mes 20X80 actuelle que si j avais su, je pense que je n aurai pas revendu mes 15X70 qui allaient très bien pour passer au 20X80 qui je trouve, commencent à être lourdes, encombrantes et plus exigeantent en stabilité de par leur grossissement plus important et donc également un champ un peu plus réduit...

Pour ma part je te dirais que 15X70 c est sympa, tu as du diamètre, du champ, ça reste transportable sans etre trop lourd et encombrant, (de jour ça devient sympa aussi de sortir avec ses jumelles, pour peu que l on ne soit pas en ville)

Il faut compter environ 100€ fdp inclus

Modifié par yanbry
Posté (modifié)

salut,

je me pose les meme questions que toi depuis quelques jours : 300 trop penible en fin d'observation vers 5h avec la nuque et le dos qui ont bien morflé !!!

je me suis arrété sur 4 modeles :

http://www.pierro-astro.com/Jumelles.html#1

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1420_TS-LE-15x70-Porro-Weitwinkel-Fernglas-mit-besserer-Verguetung.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1415_20-x-80-Porro-Fernglas---LE-Serie---hohe-Aufloesung---Stativadapt.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1421_20-x-80-Porro-Gro-fernglas---Triplet-Semi-APO---mit-Stativadapte.html

taille/poids, diametre, qualité optique, prix ... pas mal de parametres a prendre en compte, en ce qui me concerne je n'ai pas encore choisi

yannick

Modifié par McFly
Posté

Merci à tous pour vos témoignages. Je vais peut être aller faire un tour en boutique pour avoir des conseils, mais à Rennes, il n'y a rien. Peut être vais je demander conseils auprès de boutiques qui ont un site web. Merci encore à vous!

Posté

On m'a proposé une paire de jumelles Bresser en 20*80. J'ai entendu dire que la qualité des verres n'était pas terrible. Que pensez vous de celle-ci?

Posté

Bonjour,

S'il y a des jumelles que je peux conseiller, ce sont celles que j'utilise depuis un an: Kepler 25x100: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP005

Les oculaires fournis avec les jumelles sont corrects, mais l'ideal est de mettre des Panoptic 24mm, et là, c'est formidable! L'image est super piquée, la vision de M42 est incroyable.

Par contre, pour le planétaire, c'est très beau pour la Lune, on voit l'anneau de Saturne, mais le grossissement de 25x est insuffisant pour Mars.

A des grossissements plus forts, l'image est moins spectaculaire, ces jumelles sont faites pour 25X

Posté

J'ai une paire de 20x80 (celles du dernier lien proposé par MacFly), et ça donne des observations vraiment très agréables. On les installe en deux minutes sur un pied photo, pas d'accessoires (oculaires et autres) à trimballer.

Je pense que c'est l'un des meilleurs rapports puissance/rapidité de mise en oeuvre.

Un jour je m'offrirai sans doute une paire de 25x100 ou davantage, mais je pense que ça n'a plus rien à voir en terme d'encombrement.

Posté (modifié)

Vu que tu as déjà un télescope:

- si tu as un bon ciel, des 10x50 seront suffisantes (grand champ, pas vraiment besoin de trépied). Mais très limitées en planétaire, et seulement quelques galaxies et nébuleuses. Pour les larges amas ouverts et les balades dans la Voie Lactée, c'est le top par contre.

- un ciel moyen, il vaut mieux privilégier les 15x70, voire les 20x80. Mais le trépied devient quasi-indispensable. On perd aussi l'avantage numéro un des jumelles (pour moi): le très grand champ. Mais d'un autre côté, on obtient des visions plus intéressantes (fond de ciel plus sombre, et plus de diamètre).

Enfin, le dernier point qui permet de trancher selon moi: le budget. Des jumelles en tant qu'instrument d'appoint (quand on a la flemme de sortir tout le barda), je trouve peu judicieux d'y mettre plus de 150 euros (trépied compris le cas échéant).

Car au-dessus de cette tranche de prix, autant partir sur une petite lunette.

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)
Bonjour,

S'il y a des jumelles que je peux conseiller, ce sont celles que j'utilise depuis un an: Kepler 25x100: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP005

Les oculaires fournis avec les jumelles sont corrects, mais l'ideal est de mettre des Panoptic 24mm, et là, c'est formidable! L'image est super piquée, la vision de M42 est incroyable.

Par contre, pour le planétaire, c'est très beau pour la Lune, on voit l'anneau de Saturne, mais le grossissement de 25x est insuffisant pour Mars.

A des grossissements plus forts, l'image est moins spectaculaire, ces jumelles sont faites pour 25X

Hélas pour le prix, mais il faut en convenir c'est la seule solution sérieuse en astro renvois d'angle indispensables!! les grosses jumelles droites c'est de l'argent de perdu, même sur un trépieds,inutilisables au zénit, je connais trop de possesseurs qui ne les utilisent plus! et le minimum en planétaire c'est 25 fois, si non il vaut mieux prendre une 10X50 bon marché. Maintenant des 20X80 ou 25X100 à bout de bras même dans une chaise longue, je demande à voir???

Je sais qu'il y a beaucoup d'avis différents et c'est tout l'intérêt du forum pour aider à faire un choix, mais c'est l'avis que je me suis forgé avec ma propre expérience, en achetant trop de paires de jumelles: des DUOVID LEICA 10/15X50 pour ne garder que des jumelles Canon 15X50 stabilisées, avec dans la voiture des Lidl 10X50 à 20 euros je ne parle pas des jumelles intermédiaires que je n'utilise plus.

Modifié par JP60
Invité Dudulle
Posté

Bonjour

Ça fait longtemps que j'aimerai acheter de plus grosses jumelles que celles que je possède, mais c'est vrai qu'en visée directe on réduit beaucoup le champ observable.

Personne n'a jamais tenté de modifier des 20x80 pas trop chères pour y adapter 2 renvois coudés ?

Posté

Pour moi la visée droite n'est pas du tout rédhibitoire. Au contraire, je trouve qu'elle offre une bien meilleure intuitivité. C'est certes moins confortable qu'avec des renvois coudés, mais avec un bon trépied photo, avec une colonne centrale réglable en hauteur, on s'en sort tout à fait. Quant aux pointages vers le zénith, ce n'est pas évident, mais c'est possible (j'ai encore observé M57 entre autres hier soir aux 20x80).

Posté
Pour moi la visée droite n'est pas du tout rédhibitoire. Au contraire, je trouve qu'elle offre une bien meilleure intuitivité. C'est certes moins confortable qu'avec des renvois coudés, mais avec un bon trépied photo, avec une colonne centrale réglable en hauteur, on s'en sort tout à fait. Quant aux pointages vers le zénith, ce n'est pas évident, mais c'est possible (j'ai encore observé M57 entre autres hier soir aux 20x80).

même expérience que jnn, l'observation au zénith est possible même s'il faut avouer que ce n'est pas la plus confortable. Mais il ne faut pas négliger le trépied, ce qui amène à investir autant que dans la paire de jumelle voire plus.

Si l'on trouve la position trop inconfortable il suffit alors de se concentrer sur des cibles plus basses.

L'idéal serait d'essayer, car les expériences des uns et des autres sont différentes.

Invité Dudulle
Posté

Je ne vois pas comment vous faites pour regarder au zénith avec un trépied, la colonne ne gêne pas ?

Pour ma part quand je veux regarder des objets placés très haut j'appuie mon dos sur la voiture, et j'arrive facilement à voir n’importe quelle zone du ciel, mais je le fais avec des 10x50...

Posté

Quand je veux observer au zénith, je m'assieds et bascule un peu le trépied vers moi (quitte à rallonger une des jambes).

Bien sûr comme dit plus haut ce n'est pas la solution la plus confortable, et on ne peut guère observer longuement. Mais c'est quand même possible. Je privilégie bien sûr les observations à des altitudes plus raisonnables.

Posté

Concernant les marques, quelles sont celles offrant le meilleur rapport qualité/prix? Je ne veux pas dépenser plus de 250€.

Les 20*80 offrent de belles possibilités?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.