Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai entrepris la construction d'un dobson maison d'un diamètre de 200mm. Je compte acheter les miroirs à "la maison de l'astronomie" mais voilà le problème est que je ne sais pas comment on doit faire pour calculer la taille que doit faire le miroir secondaire, sur leur site il propose 50mm, 63mm, ect... Lequel dois-je donc choisir?

Mais en fait il n'y a pas que ça: comme je suis un peu néophyte en bricolage et que l'araignée et le porte miroir secondaire sont difficiles à réaliser, j'ai essayé d'en trouver sur internet et je suis tombé sur le site spheretec, un site allemand qui propose des araignées et des "portes miroir secondaires" mais là encore problème: je ne sais pas quel taille choisir pour le porte miroir du fait de ce que je vous ai expliqué au dessus mais en plus les tailles ne correspondent pas à 50 ou 63mm...

Voilà si quelqu'un pouvait m'aider, je vous en remercie par avance

Posté

Bonjour,

et bienvenu à toi sur le forum.

Ton 200 est ouvert à combien?(f/d)

sera t-il destiné en visuel ou photo?

En visuel,pour un 200 f/d=6,un secondaire de 35 à 40mm de petit axe semble bien;avec l'arraignée cela donne une obstruction raisonnable et un champ de pleine lumière voisin d'un demi degré:)

Posté

Tout est expliqué sur cette page (> http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Quelques-notions-d-optique ), avec une feuille de calcul très pratique pour calculer la taille du secondaire, et un logiciel gratuit pour visualiser tout ça (Newt en ligne ou un petit .exe plus pratique > http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm)

PS: si tu peux ne pas lire le format OpenOffice, voilà une version Excel > [attach]20755[/attach].

Posté

Bonjour,

C'est un 200/1000 ou un 200/1200 ?

Pour éviter les mauvaises surprises tu vas sur le site de Skywatcher et tu regardes les dimensions indiquées.

Sur le site de Skywatcher tu as:

200/1000: secondaire de 52mm