Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, je suis dégoûté!

Je m'explique: j'ai passé une nuit entière jusqu'au petit matin pour sortir une bouse puante.

4H de poses sur M31 (poses unitaires de 4 minutes), j'avais même fait 17x30 secondes pour décrmer le coeur avec les darks et des flats au top au petit matin. En gros j'avais mis le paquet, enfin c'est ce que je croyais...

DSS m'a empilé tout ça sans rechigner. En voilà l'image:

dssjpeg.jpg

Je passe sous iris, fait une balance des blancs, ça devient tout rouge, je baisse le rouge puis touche les niveaux pour avoir un fond de ciel entre 25 et 30 comme m'avait bien expliqué JPbeausoleil. Je touche un peu la courbe et voilà la daube que je me tape (désolé pour le langage mais je suis en colère contre moi)

ppp1024.png

Alors c'est vrai j'image en centre ville mais quand même! Je crois avoir vu des brutes de Xanax bien plus polluées que les miennes.

De toute façon j'ai tout mis à la poubelle de colère, donc je ne vais pouvoir reprendre quoique ce soit, je n'ai conservé que l'image empilée de DSS.

Mes conclusions sur cette image: 1) autoguidage et MAP à revoir comme bien souvent. 2) Faut que qq1 crée un logiciel qui gère tout du début à la fin! :be:

Désolé de ne pas vous proposer mieux :(

Modifié par je11
Posté

Eh bien, que de colère ! Pourtant ton image a du potentiel, et c'est bien dommage d'avoir jeté les brutes. Je dirais même que c'est une grossière erreur. Certes les brutes ne sont sans doutes pas parfaites, mais il ne faut pas tout mélanger, prise de vue et traitement. Certes ton traitement est complètement raté, l'image est tout violette, mais l'avantage par rapport à la prise de vue c'est qu'il peut être repris à l'infini et ça permet de s'entrainer quand la météo n'est pas de la partie. J'ai repris ton jpg issu de DSS et malgré la compression j'arrive à obtenir une image plutôt sympa donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas à partir du fits original.

Donc la prochaine fois, avant de tout jeter furieusement, sort prendre l'air, ensuite demande des conseils ou replonge toi dans la vaste littérature disponible sur le net et reprend les choses plus sereinement ;) En astrophoto il faut s'imaginer le traitement de la même manière que les photographe en argentique qui développe leur film, avec patience, et en faisant de nombreux essais, et en abordant le problème sous un angle différent quand ça ne fonctionne pas du premier coup.

Et sinon envoie le fichier d'origine, je suis certain qu'il y en a plus d'un qui est prêt à jouer avec et de filer des tuyaux ;)

Posté
Eh bien, que de colère ! Pourtant ton image a du potentiel, et c'est bien dommage d'avoir jeté les brutes. Je dirais même que c'est une grossière erreur. Certes les brutes ne sont sans doutes pas parfaites, mais il ne faut pas tout mélanger, prise de vue et traitement. Certes ton traitement est complètement raté, l'image est tout violette, mais l'avantage par rapport à la prise de vue c'est qu'il peut être repris à l'infini et ça permet de s'entrainer quand la météo n'est pas de la partie. J'ai repris ton jpg issu de DSS et malgré la compression j'arrive à obtenir une image plutôt sympa donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas à partir du fits original.

Donc la prochaine fois, avant de tout jeter furieusement, sort prendre l'air, ensuite demande des conseils ou replonge toi dans la vaste littérature disponible sur le net et reprend les choses plus sereinement ;) En astrophoto il faut s'imaginer le traitement de la même manière que les photographe en argentique qui développe leur film, avec patience, et en faisant de nombreux essais, et en abordant le problème sous un angle différent quand ça ne fonctionne pas du premier coup.

Et sinon envoie le fichier d'origine, je suis certain qu'il y en a plus d'un qui est prêt à jouer avec et de filer des tuyaux ;)

Bonsoir Tromat

j'entends bien tout ce que tu me dis mais ça a été plus fort que moi...

C'est toujours et encore le traitement qui pose véritablement problème et Dieu sait (pourquoi je cite Dieu moi?) que j'en ai lu des trucs et suivi des conseils sur le forum mais ça ne vient pas :/ Faut pas un bac+15 quand même :mad: ou alors j'ai les yeux tout pourris et aucune sensibilté artistique.

J'avais bien vu qu'elle était violette mais j'avais décidé de baisser les bras.

Tu peux me montrer ton résultat stp, histoire de me rendre compte?

Si vous voulez m'achever je vous laisse l'image DSS empilée et je serai curieux de voir ce que vous en faîtes! Ca me remontera peut-être le moral.

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/2sQUS2Mb

Posté

Il suffit parfois d'un déclic pour que tout se révèle à toi :) Dans le cas présent la partie artistique est assez limitée au traitement, elle est surtout présente lors de la compo. Là c'est purement mathématique, il faut comprendre ce que tu fais, pourquoi tu le fais, et quelle bonne vieille recette pourrait te permettre d'arriver au résultat escompté. Le mieux est de suivre plusieurs tutoriaux différents pour voir les différentes approches possibles. Finalement si, on peut parler d'art, mais pas au sens académique du terme...

Tiens, voila le jpg que tu as posté plus haut :

dssjpeg1.jpg

Les seuls opérations que j'ai fais sont, un resserrage des courbes, et une très légère augmentation de saturation. C'est tout. Comme quoi parfois il n'est pas nécessaire de se creuser la tête ;)

Je fais voir ce qu'on peut faire avec ton fichier, je posterai le résultat ici.

Posté (modifié)

La première chose qui m'est venue à la bouche quand j'ai vu ton image : "AH! C'est dégueulasse!"

Tu m'as tué Tromat! Mais au moins j'suis content de voir ce que ça donne quand c'est géré par un pro :) J'ai hâte de voir la suite :)

Du coup, ça me donne envie de reprendre mon fichier. Merci!

Modifié par je11
Posté

Pour ce qui est d'être un pro, je t'arrête tout de suite, c'est loin d'être le cas ! J'ai quelques astuces assez peu conventionnelles, mais pour le reste je ne fais qu'appliquer les bonnes recettes éprouvées par mes prédécesseurs.

J'ai fais un traitement un peu dur, il est possible de gratter un peu de signal en périphérie pour augmenter l'étendue visible de la galaxie, mais je voulais surtout accentuer le contraste sur les bande sombres. Question de compromis.

ofinal.jpg

Remarque en passant : quand DSS affiche son résultat il applique automatiquement une correction de courbe automatique. Il faut absolument supprimer cette correction lors de l'enregistrement de l'image sans quoi le fichier n'est pas propre et donne plus de fil à retordre lors du traitement. Je suspecte aussi ces courbes auto de détériorer les dégradé comme on peut le voir sur le résultat que j'ai obtenu.

J'ai d'abord traité l'image avec Pixinsight LE (la vieille version gratos), en resserrant un poil les courbes, puis deux passages de POW avec un masque pour ne pas toucher au cœur et aux étoiles (à peu près équivalent à un DDP sous Iris), puis recalage des courbes, notamment la couche bleu qui a tendance à partir en live. Ensuite sous Photoshop j'ai créé une couche luminance artificielle avec un plugin destiné à l'origine au noir et blanc pour augmenter le microcontraste (faire ressortir les bandes de poussière), resserrage des couches a & b en mode lab, vibrance et saturation. Dernier recalage des courbes sous Pixinsight et voila.

Ca parait sans doute incompréhensible vu comme ça, mais c'est pourtant assez simple quand on se penche calmement sur le sujet. Pixinsight est un outil vraiment puissant pour les retouches de courbe et permet de bien comprendre ce qui déconne sur une image. Ah oui j'ai fait un petit retrait de gradient aussi, toujours avec Pixinsight. J'ai aussi recadré pour virer des bandes bizarres en bordure à droite et en bas.

On peut sans problème faire mieux, et sans doute de façon plus simple. J'ai du mal par exemple à ne pas faire bleuir l'image. Le capteur non défiltré y est pour quelque chose mais ça n'explique pas tout.

Bon, ben au boulot maintenant :be:

Posté

Tromat: chouette résultat! C'est quand même autre chose!

Je n'ai jamais essayé le logiciel dont tu parles, je vais le chercher et l'essayer prochainement alors.

Sinon ta méthode m'effraie un peu (avec certains mots inconnus), ça semble long et complexe, mais bon c'est le prix à payer, je sais bien...

Merci pour les conseils et la retouche! :)

Posté (modifié)

Whaoo ! je suis impressionné par la différence avec cette M31 Tromat !! Arriver à ce résultat avec seulement une jpg, chapeau ! c'est là qu'on voit l’expérience. Je11 perso jsuis débutant en astrophoto, cela fait seulement depuis Juin que j’apprends et j'utilise aussi DSS en alternance avec Iris, et je galère pas mal. Je vais de tuto en tuto, de recherche en recherche et surtout beaucoup de shoot qui part souvent à la poubelle. moi aussi j'ai essayé de shooter M31 c'est derniers jours et vu que je la vois que vers 4h30 du mat au zenith car j'ai pas de vu dispo coté Est... pas facile. en tout cas j'ai rien fais de mieux que toi :) en plus je suis bien fournie en réverbère alors coté gradient c'est pas la joie!

Bon courage pour la suite et bon ciel "de ville". :confused:

Modifié par Xiuhtecutli
Posté

salut à tous, Mille tonnerres, cet exemple est époustouflant ! j'ais exactement le même cas de figure pour moi, y compris pour la colère et la poubelle, je vais vous suivre de près, et à très bientôt avec une future M 31 faite par mes soins ... bon ciel à vous et bravo! vous avez du talent

Posté
tu as pris les poses avec un filtre anti-pl ?

Salut Xanax

non je n'ai pas mis le CLS, parait que c'est anti productif avec un APN non défiltré

Posté
salut à tous, Mille tonnerres, cet exemple est époustouflant ! j'ais exactement le même cas de figure pour moi, y compris pour la colère et la poubelle, je vais vous suivre de près, et à très bientôt avec une future M 31 faite par mes soins ... bon ciel à vous et bravo! vous avez du talent

Bonne chance à toi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.