Aller au contenu

Patrick Sogorb

Membre
  • Compteur de contenus

    328
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Patrick Sogorb

  1.   Le 06/04/2022 à 07:03, Patcubitus a dit :

    J'ai ma vieille Perl Astro club 80mm/1000mm qui éventuellement ne demanderait qu'à devenir un coronographe.

    Pourrait-elle faire l'affaire pour avoir un coronographe "de qualité" ? Et avec l'effet Waouwwww ! 

    Voir davantage  

     

    Mon premier coro a été fait avec achromat 90/1000. Et l'effet Waouwww était bien là. Il ne faut pas mégoter sur la qualité du filtre pour avoir à la fois un bon contraste et une bonne protection.

  2. Bonjour à tous.

    J'utilise mon C11 (un modèle XLT du début des années 2000, que j'ai déjà bien modifié) dans un observatoire fixe pour faire de la photométrie d'astéroïdes.

    Mais je ne suis que moyennement content de ce tube. Il n'est pas suffisamment rigide et la collimation se ballade un peu. Je suis quasi sûr que c'est le tube qui fléchi car j'ai modifié les supports des miroirs afin de les bloquer, et le symptôme est resté inchangé. De plus, la dilatation du tube en alu, rends la mise au point très dépendante de la température. Bref, 2 raisons pour lesquels je souhaite upgrader le tube alu pour un tube carbone.

    Malheureusement Celestron ne fait plus de télescopes avec tube carbone et les fabricants américains qui en faisaient en upgrade (publicmissile et carbonscopetubes.com) n'en font plus. L'un comme l'autre font encore des tubes pour les C14, mais on arrêté les C11. Soit disant car il y a trop de variations de tailles dans les productions Celestron. Bref, je n'ai pas trop de solutions. Alors lors du dernier démontage complet du tube, j'en ai profité pour faire un relevé de côtes précises afin de faire fabriquer un tube carbone sur mesure chez un  fabriquant de matériaux composites. Malheureusement les différents devis que j'ai reçu sont assez dissuasifs, quelque soit la techno (tissus de carbone, tissus unidirectionnel, enroulement filamentaire). En fait, dans tous les cas, la pièce unitaire est très chère, mais le coût pourrait baisser très vite dès qu'on en fabriquerait quelques pièces. 2 ou 3 exemplaires suffiraient déjà à descendre beaucoup le coût.
    Je poste donc ce message afin de savoir si d'autres amateurs seraient intéressés par la démarche, afin d'éventuellement faire une commande groupée.

  3. Comme chaque printemps, Luberon Sud Astro, la section astronomie du Foyer Rural organise le 29 Avril une grande conférence publique gratuite, ouverte à tous. Cette année la conférence sera donnée par Roland Lehoucq, astrophysicien de renom au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies Alternatives). Ce professeur émérite et spécialiste de la vulgarisation scientifique présentera une conférence intitulée « Parlons sciences grâce à la fiction ». En partant d’œuvres de science-fiction connues (Star Wars, Marvel, Star Trek…) il nous expliquera par exemple, la probable origine de la Force, comment alimenter un sabre laser, comment Spiderman peut-il grimper sur les vitres des immeubles, ou comment peut-on se téléporter.

     

    Rendez-vous le vendredi 29 Avril, à 21h, Salle Polyvalente.
    https://goo.gl/maps/HVN512koJNDJDR1E6

     

    http://astrosurf.com/lubsudastro/

     

    affiche_conf_2022_04.jpg

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 1
  4. Il est quasi impossible de faire des plans détaillés, car chaque instrument est unique. Les focales de lentilles ne sont jamais les même et l'outillage et le talent de bricoleur de chacun fait qu'on s'oriente naturellement vers des solutions techniques adaptés à soi.
    La bonne démarche est plutôt de commencer par bien comprendre le fonctionnement du machin. Ce qui n'est pas très compliqué si on a quelques notions d'optique de base. Ensuite on fait la chasse pour récupérer les composants optiques. Et en fonction de ce sur quoi on a mis la main, on finalise la conception optique (positions des éléments, diametre de diaphragme...). Et pour la mécanique qui doit tenir tout cela, chacun fait à sa sauce.

     

    Quelques liens dont je suis à l'origine:
    http://astrosurf.com/sogorb/coro/coro.html
    http://astrosurf.com/sogorb/telescope-making/vertex_coronagraph/index.htm
    http://astrosurf.com/lubsudastro/exposes/20210514_notions_optique.pdf
    http://astrosurf.com/sogorb/telescope-making/coro_v3/calculs_coronographe_last.xlsx

     

    Et je ferais aux RCE cette année une présentation sur la conception et la construction des coronographes ;)
     

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 1
  5. Je guide au diviseur optique avec un C11 et réducteur (focale 1530mm). J'utilise un 174 en bin2 (ZWO Asi174mm mini). Depuis que j'ai cette configuration c'est un bonheur, j'ai toujours un paquet d'étoiles guides, quelque soit la direction visée. Par contre avec ce capteur, il faut faire très attention au choix du diviseur optique, car quasiment aucun diviseur n'a de prisme suffisamment large pour ne pas pas vignetter sévèrement (voir taille du capteur dans le post d'Olivier plus haut). S'en est à tel point que j'ai dû dessiner et  me faire fabriquer un diviseur optique sur mesures. Pour le prisme j'ai récupéré un celui d'un vieux diviseur Lumicon dont la face d'entrée fait 20x10mm (c'est l'un des plus large du commerce). Même avec ce prisme, il faut faire attention au sens dans lequel on place le capteur du 174, le grand coté du capteur devant être aligné avec celui du prisme.

    • Merci / Quelle qualité! 1
  6. La première est un résidu de fonderie, purement humain.

    Cette dernière est sans aucun doute un bel exemplaire de Marcassite (minéral naturel terrestre composé de souffre et de fer)

  7. Comme le correcteur gomme la coma (ou du moins, il est censé le faire), en cas de mauvaise collimation, on peut observer des figures parfois difficilement identifiables... Et j'ai bien l'impression que c'est ce que l'on voit sur l'image avec des allures pas du tout symétriques d'un coté à l'autre. Pour en être sur, je ferais une image sans correcteur. On pourra y observer une belle coma, dont le centre sera bien identifiable. Et si le centre de la coma n'est pas au milieu de l'image, c'est bien un défaut de collimation.

    • J'aime 1
  8.   Le 05/02/2021 à 17:52, martial_julian a dit :

    Screenshot_1.jpg.f508090c8214c2d0fba034425d01a4ed.jpg

    https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1915856460.htm?ac=206978287

    trop beau pour être vrai ! 1300€ d'occaz (neuf , plus de 4000€ !)

    à voir sur place, sait-on jamais :rolleyes::

    Voir davantage  

     

    Je suis dessus pour le compte de mon club astro. Le mec a un profil sur le coin coin qui date de Janvier. A la première réponse, le scope est encore dispo, mais pas beaucoup de détails. Pas très causant le mec. Je lui ai demandé de mon contacter par tel pour l'avoir de vive voix. Pour l'instant, je ne sais pas encore si c'est du lard ou du cochon...
    Je ne suis pas à coté, mais j'ai un copain tout proche qui pourrait y jeter un oeil si l'affaire se déroule correctement.

  9. Bonjour à tous,

    Dans mon club, nous envisageons l'achat d'une lunette 80ED. Ce matériel sera notamment utilisé pour l'animation publique et en milieu scolaire (solaire avec un hélioscope) et la nuit en planétaire / lunaire.
    Nous avons plus d'hésitation sur la monture. A priori, une monture AZ goto serait ce qu'il nous faut afin d'avoir un suivit, qui soit peu encombrant et pratique. Mais pour l'instant, je ne vois pas quelle monture pourrait être adaptée, car les 80ED sont surtout commercialisées avec des équatoriales...

    Nous sommes ouverts aux suggestions.

  10. Après pas mal d'années d'utilisation, ma frontale commence vraiment à tomber en morceaux. Même si j'ai pu la faire durer un peu plus, il va falloir la changer.

    Et j'ai du mal à trouver une frontale qui va bien. Je cherche principalement:

    - Utilisation de la lampe rouge directe (sans passer par le mode blanc courte portée, le blanc longue portée, le mode clignotant...). Un truc qui puisse faire on - off sur le rouge uniquement.

    - Si possible rechargeable

    Ca existe? Si vous avez des modèles à me conseiller, je suis preneur.

  11. La focale du télescope, en s'en fou un peu, car il suffira de choisir les focales d'oculaires en fonction du grossissement que tu désire.
    Sans vouloir faire le rabat-joie, un dobson d'entrée de gamme n'est pas le meilleur choix pour du planétaire pour au moins deux raisons:

    - La qualité optique ne sera pas forcément au rendez-vous

    - L’absence d'entrainement motorisé, va obliger à de fréquents repointages manuels. Dans ces conditions, on va avoir du mal à se concentrer sur la mise au point, la collimation et sur des observations de longue durée afin de voir les rares trous de turbulences.

  12. Le petit bricolage du week-end dernier, à base d'une camera de guidage d'entrée de gamme (ASI120mm-mini), d'un objectif grand angle en monture CS, d'impression 3D et de collier de plomberie..

    Un petit support orientable pour une caméra afin de surveiller l'intérieur de l'observatoire durant le nuits d'acquisitions. Si on utilise un fisheye, on peut aussi surveiller le ciel en même temps.

    Le support est adapté aux cameras avec un corps en Ø31.75mm (ZWO ASIxxxxx-MINI, QHY séries 5ii et 5iii, T7M/C...). Il est constitué des deux équerres identiques que j'ai conçues et imprimées en 3D, et d'un collier de plomberie en PVC pour tuyau Ø32mm.

    Si vous voulez faire le même, le fichier STL (+quelques conseils) est dispo ici: http://www.astrosurf.com/sogorb/stock/10700_equerre_ed01.zip

    On peut, par exemple faire ce type de vidéo:

     

     

    20201203_083824_1024pix.jpg

    20201203_083852_1024pix.jpg

    • J'aime 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.