Bonjour @Fred_76
J'ai essayé de saisir comment cette règle fonctionne et j'ai un peu de mal avec l'addition simple des différents "diamètres" dans la formule.
dairy + dseeing + dbayer
● D'après ce que je comprends ne devrait-on pas avoir soit dairy, soit dseeing selon celui qui domine ? Mais pas une addition des deux.
dseeing est l'équivalent (et le remplace) de dairy quand le R0 local (diamètre des cellules de turbulences) est plus petit que le diamètre instrumentale. Ça arrive souvent avec un Newton de 250mm d'ouverture mais infiniment plus rarement, jamais en fait, dans un objectif grand angle de 10mm d'ouverture (pour l'exemple).
dseeing de toute façon est négligeable pour les focales qui nous intéressent ; de 8 à 50mm mettons, sa valeur et ridicule comparée aux autres contributions.
dseeing pourrait remplacer dairy à partir de 300mm de focale et encore... Mais pour moi c'est l'un ou l'autre (si je comprends correctement la chose). Ou dit autrement quand le seeing est catastrophique et représente plusieurs fois la tache d'airy, typiquement dans un télescope on obtient une boule de tavelures (speckles en anglais) qui sont autant de taches d'airy "mouvantes" ; que vient faire l'ajout du diamètre d'une seul tache au diamètre de la boule (dairy + dseeing) ?
● Pour dbayer il ne s'agit pas d'un diamètre mais d'une sorte de correction (ajout de 2 photosites, un de chaque côté de notre étoile) ça me parait très bien.
● Mais venons-en au plus important pour moi, s'agissant des objectifs photos et plus particulièrement des grands-angles. Le dairy est clairement optimiste pour les valeurs d'ouverture <5,6. C'est simple quand on regarde les tests indiquant "la résolution" / piqué de ces optiques, en général il y a une amélioration jusqu'à f5,6~8 puis ça chute. Donc le dairy réel diminue de la plus grande ouverture jusqu'à f5,6~8. Or la formule utilisée considère chaque ouverture comme autant d'instruments parfait (ou disons avec tous la même iimperfection) et donne donc un meilleur piqué (dairy plus petit) aux N <5,6 ce qui n'arrive jamais chez les grands angles.
Les bonnes optiques full frame atteignent leur meilleur piqué, et donc leur plus petit dairy, aux alentours de f8, pour les formats apsc ce serait plutôt f5,6. Autrement dit toutes les valeurs dairy plus petites (dans le calcul) que celle donnée par le meilleur diaphragme sont théoriques (optique parfaite) mais pas réelles. Entrainant artificiellement une forte diminution du temps d’exposition. Dans la pratique, vu que la qualité de l'image baisse aux grandes ouvertures (f1,4 ou f2 ou f2,8) le dairy est bien plus gros, or la formule le considère plus petit (désolé je répète un peu). Au lieu d'avoir un temps d'expo un peu plus long il est plus court et vraiment plus court.
Pour le dire différemment on est habitué à considérer le diamètre d’ouverture d’un télescope pour connaître la taille de la tâche d’airy mais ce n’est pas totalement transposable aux optiques photos sauf éventuellement à leur meilleur diaphragme (f5,6~8). Pour les valeurs de N (diaphragme) plus petites c'est plein d'aberrations qui font "gonfler" le dairy, au moins et dans le meilleur des cas, jusqu'à la taille du dairy f5,6~8...
Merci d'avance si tu peux éclairer mes remarques.
Très amicalement,
Vincent