-
Compteur de contenus
11870 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
36
Messages posté(e)s par RIGEL33
-
-
-
ses étoile qui bouge sont bien trop lointaine et se déplace bien trop rapidement
La nuit, il est impossible d'évaluer une distance et une vitesse... surtout si cela se passe dans le ciel.
il dois y avoir des années lumière qui dans se cas sont parcourut en quelques secondes
Rien ne va plus vite que la lumière.
j'ai vu des étoile littéralement s'éteindre et d'autre bouger
Les nuages ou voiles d'altitude font parfois cet effet sur les étoiles. On a l'impression que les astres bougent mais ce sont bien les nuages qui se déplacent.
donc qu'est ce que c'est
Mais il semble que tu as répondu tout seul à ta question : tu es persuadé qu'il s'agit d'un OVNI qui se déplacent entre les étoiles en quelques secondes sur des années-lumière de distance, et que rien de ce qu'on connait ne va aussi vite. Quoiqu'on dise ou quelque soit l'hypothèse que l'on émette sur ton observation, tu la balaieras d'un revers de la main.
Il me tarde aussi de voir les films que tu as fait.
-
1
-
1
-
-
(Nan, @RIGEL33, je ne parle pas de toi! 😄😄😄)
Mais qu'il est drôle !
-
Pourquoi jusqu'au 21 septembre ?
Rien n'est mentionné le 21.
Modification du programme provisoire incluant le dimanche 21 septembre --> Cliquez ICI
-
-
Durant les mercredis des mois d’avril, mai et juin, les bénévoles d’AG33 ont animé des ateliers solaires pour les enfants des clubs nature de Bonnetan, Tresses, Pompignac, Carmasac, Carignan et Fargues-Saint-Hilaire (au sein des centres de loisirs), clubs nature gérés par les Francas.
Observations à travers différents instruments d’optiques sécurisés, jeu questions/réponses, astrodessins, manipulations de cratères lunaires, maquettes du système solaire motorisées et gadgets fonctionnant à l’énergie solaire, tout était fait pour que les enfants de 6 à 11 ans puissent mieux connaître notre étoile-mère et sur notre système solaire.
A la fin de l’atelier de deux heures, chaque enfant est reparti avec une paire de lunette à éclipse qui permet de voir le soleil sans avoir mal aux yeux.
Apparemment, enfants et encadrants étaient ravis de ce moment « astronomique » !
Merci à Bernard, Corine, Denis, Dominique, Gil, Jean-Pierre, Joël et Thomas pour leur bénévolat lors des différents ateliers.
Quelques photos pour illustrés ces après-midi solaires :
BONNETAN
TRESSES
POMPIGNAC
CARMASAC
CARIGNAN
FARGUES-SAINT-HILAIRE
-
2
-
-
C'est la fin du rassemblement
Pas d'activité prévue autre que le démontage du Barnum...🤗
Et le vote pour le concours astrodessins
-
-
Tresses est une ville qui est particulièrement attachée à l’environnement. Elle coupe déjà ses lampadaires la nuit et, en été, ne les allume même plus.
Pour cela, les animateurs d’AG33 aiment y aller chaque année pour animer la « Nuit sous les étoiles », une soirée organisée par la commune.
Nous avons eu la très bonne surprise de voir de beaux rayons crépusculaires après le coucher du Soleil.
Mais plus que des mots, voici les photos :
-
2
-
-
-
-
je pense qu'elle rencontre heureusement d'autre personnes moins perturbees
Si tu savez
Sur la quarantaine d'animations qu'on fait à l'année, on en croise des gens perturbés... dont un ou deux extrêmes du style de Sylvain Durif
-
1
-
-
-
on cherche d'autres voies pour continuer à s'émerveiller / redouter et s'émouvoir
Ils (elles) devraient venir vers l'astronomie... car perso, j'y retrouve tout ça
-
4
-
1
-
-
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j'ai vu votre poste et je voulais savoir si votre lieu de rendez-vous était toujours d'actualité. Je suis une maman de 2 enfants, on habite dans le sud de la France et j'ai pour projet de les emmener voir l'éclipse. On adore l'astronomie, observer et on est à l'affût de tout ce que le ciel peut nous montrer. Bon, je ne suis pas une spécialiste quand même 😀 Et cette éclipse, est une occasion unique. Donc j'ai prévu de réserver dans le secteur où vous allez. J'ai beaucoup hésité avec le bord de mer. Mais je ne suis pas spécialiste. Est ce toujours d'actualité pour vous ou vaut til mieux aller ailleurs ?
Un grand merci pour votre réponse !😊
Bonjour,
Oui effectivement, ce sera toujours là où j'indique.
Impossible aujourd'hui de vous dire si ce site sera le mieux ou pas... comme nous sommes une quarantaine à nous déplacer, nous ne pourrons pas changer nos plans en cas de mauvais temps.
On croise les doigts
-
RAAGSO XVI
Jeudi 18, Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
tout le week-endCliquez sur la bannière pour accéder au site
Camping du Causse à Ambeyrac (dans l'Aveyron)
Inscription obligatoire Isur le site des RAAGSO
Jeudi 18 septembre
Éphéméride (heure locale)
Coucher du Soleil : 20h05
Crépuscule astronomique : 21h45
Coucher de Lune : 18h55 (fraction éclairée 9,50%)
Lever de Saturne : 20h15
Lever de Jupiter : 2h05
Vendredi 19 septembre
Éphéméride (heure locale)
Coucher du Soleil : 20h05
Crépuscule astronomique : 21h45
Coucher de Lune : 19h05 (fraction éclairée 4%)
Lever de Saturne : 20h15
Lever de Jupiter : 2h05
Samedi 20 septembre
Éphéméride (heure locale)
Coucher du Soleil : 20h05
Crépuscule astronomique : 21h40
Coucher de Lune : 19h30 (fraction éclairée 1%)
Lever de Saturne : 20h10
Lever de Jupiter : 2h
Quelques photos des éditions précédentes : Cliquez ICI
Crédit affiche : Valentin Rubeluta
-
2
-
-
Le mercredi 30 avril 2025, un rapprochement entre la Lune et Jupiter est annoncé sur les éphémérides. Les conditions météo étant optimales, nous décidons d’aller au Château Smith-Haut-Lafitte à Martillac (33) dans le vignoble des Graves, tout à côté du domaine des Sources de Caudalie.
Le château, de structure médiévale, se prête bien aux images astronomiques grand champ.
C’est donc sous différentes focales que j’image le rapprochement avec mon Canon 400D sur trépied photo.
Objectif Samyang 14 mm, pose de 0.4 s – ISO 1600
Version annotée
Objectif Sigma 18-200 mm, focale à 31 mm, f/d 5.0, pose de 0.6 s – ISO 1600
Objectif Tamron 150-600 mm, focale à 150 mm, f/d 5.0, pose de 0.6 s – ISO 1600
Et une dernière sur l’avenue principale d’Ayguemorte-les-Graves.
Objectif Sigma 18-200 mm, focale à 31 mm, f/d 5.0, pose de 1/2 s – ISO 800
(cliquez sur les images pour les versions full)
-
4
-
-
Coucou Corine, le lillet est au frais...
Chouette, il me tarde
-
Le samedi 3 mai, les conditions météo sont enfin favorables au maintien de la sortie d’observation « spéciale Lune » de l’association ASTRONOMIE GIRONDE 33.
C’est donc vers 19h30 que nous nous retrouvons au Mémorial de la Ferme de Richemont avec d’autres camarades d’association. Le Soleil ne se couche pas avant 21h (à cause du changement d’heure), mais cela nous laisse le temps d’installer le matériel et de manger un sandwich.
A 21h, plusieurs familles nous rejoignent. Il y a beaucoup d’enfants, et cela nous ravit. Bien sûr, il ne fait pas encore nuit mais la Lune est bien présente et se laisse admirer.
Très vite, la planète Jupiter se montre aussi. La luminosité décline et des détails à la surface la géante gazeuse s’offrent à nos yeux émerveillés.
Trois familles nous quittent assez vite (trop vite) car les enfants, en shorts ou jupes, ont froid. Il reste encore beaucoup de monde et nous continuons à initier à l’observation et à répondre aux questions des néophytes.Une jeune femme, Mallaury, ayant découvert sa passion tout récemment, est insatiable. On l’initie aux jumelles, à la lecture du ciel et à l’oculaire du télescope. Un sourire allant jusqu’aux oreilles, ne quitte pas son visage de la soirée. Son père qui l’a accompagné, part assez vite se réfugier, car frigorifié, dans leur voiture garée sur le pré-parking. Vers 23h35, après l’observation du passage d’un morceau de la fusée Ariane dans le ciel nocturne, Mallaury nous quitte aussi, promettant de revenir dès la prochaine sortie.
Les horizons sont si bien dégagés au Mémorial que nous pouvons voir les orages qui sévissent à l’Est du côté de Cahors (Lot) et au sud en Espagne. Certes les éclairs ne montent pas haut mais le spectacle est quand même sympa.
Quelques astronomes amateurs sont encore présents sur site. Il fait moins froid qu’en hiver mais l’humidité est bien là, faisant dégouliner les tables et accessoires. Pour l’instant, le ciel reste bien dégagé et nous en profitons pour faire des photos, poursuivre les observations et discuter avec les autres astronomes amateurs venus profiter de ce moment de partage.
Ce n'est que vers 2h que les nuages font leur réapparition, nous poussant tous vers la sortie !-
6
-
-
Voir davantage
Trop fort
-
Merci de vos retours !
Très drôle @Elgood
-
Coucou 🙂 Voici un système solaire maison dont les 8 planètes sont des fèves de galettes des rois, le Soleil est une orange et les ceintures d'astéroïdes (principale et de Kuiper) sont fait de graviers.
Bien sûr, rien n'est à l'échelle, ni la taille des astres, ni les distances. Seule l'ordre est respectée. Le tout est posé sur un plaid constellations. 😁
Bonne soirée à vous toutes et tous 😉-
7
-
6
-
-
C'est exactement ce que je dis dans ma présentation sur la Lune
-
2
-
-
Le jeudi 27 février 2025, lors des vacances scolaires, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont répondu à la demande de la responsable du centre de loisirs Joliot Curie de Talence (33), pour offrir une découverte du ciel nocturne aux enfants du centre, leurs parents et les animatrices.
Le début d’animation est prévu à 20h mais, ce soir-là, la météo n’est pas avec nous. Une fine couverture nuageuse est omniprésente depuis le matin. A 19h, après la fermeture du parc au public, nous installons les instruments d’optique, ainsi que les maquettes du système solaire.
Des lampadaires sont allumés dans le parc, mais nous avons l’assurance des responsables qu’à 20h, ils seront éteints.
Nous profitons d’un pique-nique copieux offert par l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement).
A 19h55, les enfants et leurs accompagnants arrivent tout intimidés devant les instruments. On leur annonce la mauvaise nouvelle concernant la météo. Cependant, on leur montre les télescopes, on répond aux questions autour des maquettes, on tente malgré tout de rester dans le thème de l’astronomie. A 20h, comme promis, les lumières du parc s’éteignent.
Et là, un miracle se produit. La bâche nuageuse s’affine tellement que l’éclat de la planète Jupiter parvient à la percer. Tous les instruments se tournent alors vers ce point brillant dans la nuit et la vision d’un disque de couleur claire barré de nuages marron s’offre aux yeux émerveillés des enfants. Par moment, même les lunes galiléennes sont visibles. Les adultes trépignent derrière mais notre priorité reste les jeunes. Une fois les enfants rassasiés, nous permettons à leurs parents d’enfin venir profiter de cette belle vision de la géante gazeuse qui s’offre temporairement à nous.
Et l’éclat de cet unique point lumineux de la soirée, finit par s’éteindre, recouvert par les nuages, insensibles à notre demande d’aller voir ailleurs. Tout le monde a pu en profiter.
Malgré le peu de temps passé en leur compagnie, les spectateurs gardent en eux l’idée que l’astronomie n’est pas si inaccessible que cela et, un peu dépité de n'avoir vu qu'un astre, promettent de venir nous voir lors de nos soirées au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33).
Merci à Corine, Denis, Jean-Pierre, Joël, Laurent et Sandrine pour leur bénévolat
Quelques photos de cette soirée (les flous sont des bougés car les photos sont prises sans flash, en longue pose) :
-
4
-
RAAGSO 16 - du 18 au 21 septembre 2025
dans Les rencontres astro
Posté