Aller au contenu

RIGEL33

Membre association
  • Compteur de contenus

    11847
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    36

Tout ce qui a été posté par RIGEL33

  1. C'est exactement ce que je dis dans ma présentation sur la Lune
  2. Le jeudi 27 janvier 2025, lors des vacances scolaires, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont répondu à la demande de la responsable du centre de loisirs Joliot Curie de Talence (33), pour offrir une découverte du ciel nocturne aux enfants du centre, leurs parents et les animatrices. Le début d’animation est prévu à 20h mais, ce soir-là, la météo n’est pas avec nous. Une fine couverture nuageuse est omniprésente depuis le matin. A 19h, après la fermeture du parc au public, nous installons les instruments d’optique, ainsi que les maquettes du système solaire. Des lampadaires sont allumés dans le parc, mais nous avons l’assurance des responsables qu’à 20h, ils seront éteints. Nous profitons d’un pique-nique copieux offert par l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement). A 19h55, les enfants et leurs accompagnants arrivent tout intimidés devant les instruments. On leur annonce la mauvaise nouvelle concernant la météo. Cependant, on leur montre les télescopes, on répond aux questions autour des maquettes, on tente malgré tout de rester dans le thème de l’astronomie. A 20h, comme promis, les lumières du parc s’éteignent. Et là, un miracle se produit. La bâche nuageuse s’affine tellement que l’éclat de la planète Jupiter parvient à la percer. Tous les instruments se tournent alors vers ce point brillant dans la nuit et la vision d’un disque de couleur claire barré de nuages marron s’offre aux yeux émerveillés des enfants. Par moment, même les lunes galiléennes sont visibles. Les adultes trépignent derrière mais notre priorité reste les jeunes. Une fois les enfants rassasiés, nous permettons à leurs parents d’enfin venir profiter de cette belle vision de la géante gazeuse qui s’offre temporairement à nous. Et l’éclat de cet unique point lumineux de la soirée, finit par s’éteindre, recouvert par les nuages, insensibles à notre demande d’aller voir ailleurs. Tout le monde a pu en profiter. Malgré le peu de temps passé en leur compagnie, les spectateurs gardent en eux l’idée que l’astronomie n’est pas si inaccessible que cela et, un peu dépité de n'avoir vu qu'un astre, promettent de venir nous voir lors de nos soirées au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33). Merci à Corine, Denis, Jean-Pierre, Joël, Laurent et Sandrine pour leur bénévolat Quelques photos de cette soirée (les flous sont des bougés car les photos sont prises sans flash, en longue pose) :
      • 4
      • J'aime
  3. Bon retour sur WA Gustave Si tu n'as pas oublié où sont les étoiles, un dobson, c'est plutôt sympa
  4. Bon retour sur WA Astro-Pepito
  5. Le vendredi 17 janvier 2025, en tout début de soirée, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont répondu à la demande de la directrice de l’école primaire Jean-Jaurès à Léognan, pour offrir une découverte du ciel nocturne aux élèves des quatre classes de CM. A 18h, les élèves, accompagnés de leurs parents, arrivent sur le terrain en face de l’école où les astronomes amateurs ont installés leurs instruments d’optiques : télescopes, lunettes et jumelles. La nuit n’est pas encore bien installée mais les planètes les plus brillantes se révèlent déjà : Vénus et Jupiter. Elles sont très vite rejointes par Saturne et Mars. Au fur et à mesure de l’avancée de la nuit, les étoiles apparaissent, dessinant les constellations. Malheureusement, les lampadaires autour de l’école n’ayant pas pu être éteints, restent très gênants et empêchent l’exploration des objets célestes les plus faibles. A 19h, le passage de la Voile solaire (ACS3), puis à 19h35 le passage de la station spatiale internationale, ravissent petits et grands. Le froid pique mais les spectateurs sont toujours là, s’émerveillant des beautés célestes, posant mille questions dont certaines trouvent réponses. Un papa prend l'initiative de ramener une marmite de bouillon de légumes bien chaud. Quelle bonne idée ! Cela nous permet de tenir sans ressentir la faim jusqu’au terme de l’animation, soit 21h. Merci à André, Corine, Denis, Jean-Pierre, Joël et Thomas pour leur bénévolat Quelques photos de cette soirée : . .
  6. M94 (NGC 4736) est une galaxie spirale à sursauts d’étoiles située dans la constellation des Chiens de chasse. NGC 4736 a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Apprenant la découverte de son ami, Charles Messier a déterminé sa position et l'a incluse dans son catalogue deux jours plus tard. Située à 16,7 millions d’année-lumière, elle mesure 68.200 années-lumière, soit deux tiers environ de la taille de notre propre galaxie (100 à 120.000 années-lumière). Le traitement n’a pas été aisé sur cette galaxie à double anneaux. L’anneau extérieur se voit à peine mais le manque de pose ne m’a pas permis de pousser plus avant les curseurs. A recommencer sous un ciel plus serein que cette nuit du 27 mars où les passages nuageux ont été nombreux. Canon EOS 7D au foyer d’une lunette 100ed sur monture Orion Sirius EQ-G motorisée (cible pointée sans goto). 68 poses de 60 s – ISO 6400 – Traitement Siril – Image cropée. (cliquez sur l’image pour la full)
  7. M'en fiche, c'est un camion espagnol
  8. Vu à l'instant sur la rocade bordelaise. Et vu qu'il doublait tout le monde, ça devait presser 🤣
  9. Lors de cette sortie officielle de l’association ASTRONOMIE GIRONDE 33, j’ai improvisé une circumpolaire. N’ayant plus d’électricité sur le site (suite à une panne), j’ai dû opérer par changement de batterie en cours d’acquisition. Malheureusement, et par deux fois, je n’ai pas pu recadrer de la même façon, ce qui explique ces légers bougés et la symétrie un peu décalée des filés d’étoiles. Bon visionnage !
  10. RIGEL33

    Première lune de jour

    C'est vraiment très beau, très fin, du grand art !
  11. Merci de vos retours Bravo Daniel pour ton montage
  12. L’éclipse partielle de Soleil visible en France le 29 mars dernier, s’est produit alors que les membres d’AG33 se ressourçaient à Allons, dans le Lot-et-Garonne. C’est donc pour une fois en interne qu’ils ont vécu ce spectacle céleste. Les conditions météo étaient au top, à part pour la fin de l’éclipse, où les nuages ont voulu, eux aussi, être admirés, mais au final, ce sont des insultes qu’ils ont reçus. Pour l’imagerie, j’ai ressorti mon vieux 150/750 car c’est le seul instrument équipé d’un filtre pleine ouverture que j’ai dans mon stock. Photos solaires prisent avec un Canon EOS 7D au foyer d’un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisée. Poses de 1/1600 s – ISO 100 – Camera Raw – VirtualDub – Digital Photo Professionnel – Paint. Photos d’ambiance prisent avec un smartphone Huawei 30P Lite. Film réalisé avec Movie Maker. (cliquez sur l’image pour la full)
  13. Il y a des possibilités de se brancher à l'électricité, des tourets réparties un peu partout. Il faut par contre porter ses propres rallonges et multiprises pour se raccorder
  14. Oui mais le crédit est à attribuer à Joël Voici le traitement obtenu via le logiciel Tangra permettant d'obtenir une courbe de lumière de l'étoile occultée en comparaison avec d'autres étoiles repère.
  15. Avec des conditions météo au top, nous nous étions donné rendez-vous au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats pour savourer ce spectacle céleste rare. Nous avons bien apprécié la rentrée de l’astre sélène dans l’ombre de la Terre et, au moment où la partie sombre commençait à rougeoyer, c’est la lumière du jour qui s’imposait de plus en plus. Le Soleil n’était pas encore levé. Et la partie la plus brillante de la Lune, éclairée par la lumière de notre étoile, avait commencé à rougir du fait de sa descente sur l’horizon ouest. Puis le très fin croissant roux a disparu dans les brumes de l’horizon alors qu’elle n’était plus qu’à 5 ou 6° de hauteur. Un beau spectacle mais au final frustrant ! Photos prisent le 14 mars 2025 à Saucats (33) - Canon EOS 400D avec objectif SIGMA 18-200, focale à 200 mm, ouvert à f/6.3, sur trépied photo. Poses de 1/250 à 1s – ISO 100
  16. Wahouuu je ne m'attendais pas à ce que cela plaise autant... merci de votre passage J'espère A la fin du mois, je serais en vacances... je vais voir à sortir quelque chose
  17. Excellent tout ça, vous avez enfin compris qui sont les maîtres
  18. Merci de vos retours
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.