Aller au contenu

John Mc Burne

Membre association
  • Compteur de contenus

    2465
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    14

4 abonnés

À propos de John Mc Burne

  • Date de naissance 02/03/1979

A propos

  • Résidence
    Au pays du Layon
  • Intérêts
    l'astronomie, la photo, les drones, le vol a voile, la montagne, la musique, la moto, la lecture...
  • Matériel
    Skywatcher 150/750PDS - Correcteur TS Maxfield 2" 0.95x - QHY290MM cooled - Skywatcher EQM-35

Visiteurs récents du profil

2754 visualisations du profil

John Mc Burne's Achievements

  1. Oui c'est ça, c'était un 300/1200 F4 (OO UK) ramené à F2.9 grâce a un correcteur/réducteur Starizona Nexus, très rapide mais un peu court en focale.
  2. L'observatoire a accueilli un nouveau pensionnaire cet été, je souhaitais remplacer mon newton 300 pour revenir à mon choix initial: un tube avec de la focale. J'ai longuement hésité entre un RC10 ou 12 et un C11 Edge, c'est ce dernier qui a gagné pour sa capacité a être apte à la fois en ciel profond et en planétaire. Dans les deux cas je devais changer tout mon train d'imagerie. Ce qui m’intéresse avant tout, ce sont les galaxies, et pas les plus grandes, d’où le choix d'une focale plus élevée, mais tout le reste m’intéresse aussi et j'ai donc décidé d'utiliser le C11 edge à F7, avec le réducteur dédié qui ramène la focale à 1960mm. Après quelques semaines de test, je suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais jamais me faire au shifting, et qu'une distance primaire/secondaire qui varie sans cesse n'était pas mon truc! J'ai donc investi dans un Esatto qui est placé derrière le réducteur et c'est quand même plus simple! Pour la caméra je me suis arrêté sur l'IMX571 qui a fait ses preuves et qui matche bien avec ce tube. Il me reste a peaufiner pas mal de choses, mais ça commence à être exploitable, il y a deux jours la présence de la Lune était encore très marquée, je me suis donc calé sur une nébuleuse en H alpha, NGC 7380, plus connue comme étant la "Nébuleuse du Sorcier", l'objectif était ici de valider mes derniers réglages plus que de sortir une belle image. J'ai lancé des poses de 180s en livestacking avec Sharpcap, en conservant les brutes, et je présente ici le résultat traité a postériori avec l'excellent Siril 1.4. La FWHM se situait entre 2.09 et 2.35" pendant l'acquisition Pas convaincu à l'usage par le (faux) bin 2, je suis resté en bin 1 (0.39" d’échantillonnage), je sais que le suivi et le seeing sont limitants dans ce cas, je connais tous les arguments valables, mais j'ai l'habitude de tout tester et de ne retenir que ce qui me donne les meilleurs résultats, et quoi qu'en dise la théorie, en pratique j'ai de meilleurs résultats en bin 1 donc... Voile le résultat de 20X180s en Ha sur ce sorcier, prétraité et traité 100% avec Siril 1.4, ce sont les full, n'hésitez pas a ouvrir en grand et zoomer pour profiter du principal intérêt de ces images, la résolution: NGC 7380 (Cep) - 20x180s - Ha - gain 300/offset 300 - T279/1967 - 571M en bin 1 - CQ350 - PHD2 - Siril/PS La version starless pour les amateurs Une série de crop à 100% de la taille d'acquisition: Il reste encore des détails a peaufiner mais cette première "vraie" image me conforte dans mes choix et je suis assez satisfait de ce premier résultat en terme de résolution, comparé a ce que j'ai déjà obtenu sur cette même cible avec les anciens setups. Il me tarde de pouvoir viser des galaxies, quand la Lune se fera plus discrète!
  3. Perso, je suis toujours très déçu par les OSC, c'est terriblement lent et ça manque de finesse, alors oui on a le résultat tout de suite, mais on reste quand même sur sa faim je trouve. A contrario sur les galaxies je me contente très bien d'une bonne L en mono, ou tout y est en un rien de temps, et pareil sur les nébuleuse à émission, je préfère avoir une bonne couche Ha qui pète plutôt qu'une image en couleur fadasse avec un OSC, mais ça c'est surement parce que dès le début j'ai commencé par le mono, difficile de revenir en arrière ensuite. Donc pour ma part, je privilégie toujours la L en LRVB, ou le RVB c'est juste du bonus, et le Ha en HOO ou SHO, car c'est en général en Ha que ça sort le plus, et idem le reste c'est du bonus si j'ai le temps! Après effectivement, chacun voit minuit à sa porte et c'est dépendant de ce qu'on cherche à la fin, toutes les méthodes se valent et ce que je dis ne correspond qu'a ma pratique et mes attentes. Systématiquement ou presque, je délaisse volontairement le rvb ou je ne vais pas plus loin que le Ha pour pouvoir faire une cible de plus ou faire une mosaïque, que ce soit avec la Minicam 8M ou la 533M Pour revenir sur le comparo 533MM et Minicam 8M (j'ai les deux) la Minicam est bien plus sensible, avant 450nm et surtout après 550nm l'IMX 533 se fait déposer d'autant plus qu'on s'éloigne vers le rouge et le proche IR (voir le graphique plus haut reposté par @dob250) et en Ha le gain est déjà conséquent, idem en Sll en IR proche il n'y a même pas match. Alors oui tout le monde ne s'intéresse pas à l'IR, mais quand l'IMX 533M (et toute la famille 571/455/411/461) n'est plus qu'a 58% de QE en Ha, l'IMX 585M est encore a + de 80%, c'est pas rien! Globalement je trouve l'IMX585M plus propre et plus sensible que l'IMX 533M, mais ce dernier reste quand même une valeur sûre.
  4. Ah pardon j'avais mal lu. A tort ou à raison, je me contente des darks et des flats, pas de bias, comme ça fonctionne je ne me pose pas la question mais je devrais peut être?
  5. En effet on voit bien une bande plus sombre, je n'ai pas eu ce genre de choses jusque la, et sur ce capteur il n'y a pas d'ampglow comme sur la 183 donc ça ne devrait pas être la (l'IMX183 était connu pour sa tendance a aimer les bandes je crois). A titre d'exemple, une brute de 120s que j'avais mis dans le test, non prétraitée, en mode linearity HDR, pas de bandes sombres ni quoi que ce soit de louche. Dans ton exemple il y a un flat ou un dark de soustrait?
  6. Je vais juste te donner mon ressenti, comme déjà évoqué dans le test publié sur WA, le mode full résolution marche super bien, mais je trouve que le mode HDR est vraiment utile sur les cibles avec une très forte dynamique (raison pour laquelle le premier test que j'ai fait était sur M42!), le gain sur ce type de cibles est assez évident, tu sors les zones les plus faiblardes sans cramer les zones les plus lumineuses et ça c'est quand même pas mal! Donc je dirais que c'est a utiliser quand ça apporte quelque chose, le cas échéant c'est le mode full résolution qui prime.
  7. Je ne pige pas trop ton soucis avec l'installation de la raf, il n'y a rien a faire en vrai. J'ai installé le driver all in one, j'ai ensuite coché le driver, le sdk pour nina et sharpcap puisque c'est ce que j'utilise (ça met les softs a jour et donc ça permet de détecter la camera directement en natif si les softs en question n'ont pas encore ajouté la caméra), et... c'est tout. à l'occasion tu peux aussi ajouter Ezcap mais c'est pas indispensable Donc il n'y a rien a faire de spécial, juste mettre a jour les SDK des softs que tu utilises en cochant la case (ça te demande ou c'est sur ton pc, tu lui pointes le dossier et hop) en faisant ça la raf s'affiche en meme temps que le reste dans sharpcap, dans Nina elle apparait dans le menu deroulant de la RAF, tu sélectionnes minicam et c'est parti. en caméra j'utilise du P1 (Uranus C), du ZWO (678C), du Altair (269C) et du QHY (une 533M et une 678M en plus de la minicam), et niveau installation je ne vois pas trop de différences ni de difficultés particulières chez les uns ou les autres. Si on fait bien comme il faut ça marche bien chez tout le monde, et c'est pareil pour QHY mais ça peut dérouter si on est pas habitué. Mais il n'y a rien a faire pour installer la RAF, elle s'installe toute seule en meme temps que la camera.
  8. Pour ça c'est toujours pareil il faut tous avoir le meme driver et les meme maj. J'ai eu la caméra il y a longtemps maintenant, et les images en questions datent, elle a été mise a jour depuis. Il ne faut pas se plaindre, la 585M altair/touptek et cie a vu son driver changer du tout au tout et elle marche beaucoup moins bien maintenant (le gain unitaire et le passage au haut gain sont désormais complètement décorrélés, avec un full well rikiki puisque le passage au haut gain se fait avec un gain assez élevé). je n'ai pas vu de différences majeures en faisant la maj du driver de la Minicam Pour le passage au haut gain, il est déjà effectif au gain 80 ce que montre l'analyse du capteur avec Sharpcap, mais 80 ou 82 ça ne change rien de toutes façons, du moment qu'on est pas en dessous du seuil de declenchement. Je confirme que sur une brute acquise en HDR les fits header indique bien gain 9 / offset 100, j'en ai trouvé d'autre que NGC281 en HDR et c'est bien ce qui s'affiche in fine. J'en déduis donc que quand on rentre les parametres d'acquisition dans NINA, l'algo de la cam en mode HDR fait sa tambouille et le résultat c'est ça quel que soit le réglage de départ. A partir du moment ou on utilise bien les darks et les flats fait en HDR avec les paramètres qu'on a mis, et qu'on utilise les même paramètres pour l'acquisition, ça fonctionne de toutes façons. Par contre si on utilise des flats fait en mode full résolution sur des brutes acquises en HDR je n'en suis pas sur. Par contre il y a des gens qui vont se faire engueuler sur le site de production, mettre des capteurs couleur dans des cameras monos c'est la boulette quand même.
  9. Je ne suis pas certain d'avoir conservé les brutes (je fais le prétraitement/alignement/empilement de la couche qui vient de se terminer pendant que l'autre se lance directement depuis le mini pc posé sur le setup, et je ne garde que le résultat stacké en fits, ça me fait un seul fichier a transférer par couche sur mon ordi de bureau et ça me permet de liberer l'espace sur le mini pc quand j'ai fini) mais je regarderai à l'occasion on ne sait jamais! tout ce que je peux te dire, c'est que ce sont les valeurs d'acquisition utilisées dans NINA, et que ce soit en mode Full résolution ou en HDR, ben ça marche sans soucis. Autant pour les choses qui ne fonctionnent pas comme je le souhaite je creuse le sujet et j'essaie de trouver d'ou ça vient et je fais en sorte de résoudre le problème, autant quand ça fonctionne je ne me demande pas pourquoi et je ne me pose pas beaucoup de questions dans le mode de fonctionnement du HDR, une analyse du capteur montre en effet des specs constantes quel que soit le gain utilisé, et ça tombe bien car c'est ce qu'on lui demande: un Full Well et un bruit de lecture constant. Une partie des pixels bossent a haut gain et l'autre à bas gain, je ne connais pas le mode de fonctionnement précis de l'algo developpé par QHY, mais a la fin on a en effet des valeurs constantes et une image qui sort en 16 bits.
  10. @krotdebouk ce n'est pas une image publicitaire sur le site QHY, si tu as lu le test que j'ai fait sur Webastro tu la reconnaitras, et pour cause, c'est mon image J'avais publié cette image sur FB et une personne de chez QHY m'a contacté pour me demander l'autorisation de l'utiliser sur leur site internet (tu as d'ailleurs la même sur Lunatico, puisqu'eux aussi ont demandé si ils pouvaient afficher cette image sur leur site, bien avant QHY d'ailleurs ) Pour la façon de procéder, je fais mes darks et mes flats avec NINA (acquisition basique puis traitement des brutes avec Siril) donc que ce soit en mode full résolution ou en mode HDR les paramètres indiqués sont ceux qui sont utilisés dans NINA, gain 78 dans les deux cas (ce qu'en fait la caméra ensuite c'est une autre histoire). Ca date de mes débuts avec cette caméra, aujourd'hui je suis sur du 80/25 en LRGB et du 80/50 en SHO de mémoire, et ça fonctionne très bien. Pour le réglage de l'offset, je n'utilise pas le même en LRGB qu'en SHO, d'où l'offset 50 en SHO (je décale l'offset en bande étroite pour éviter d'avoir la courbe de l'histo tronquée car je reste au même gain, d'autres choisissent de monter pas mal le gain en bande étroite et gardent le même offset qu'en LRGB, les deux fonctionnent, quoi qu'il en soit ce sont les réglages utilisé à l'acquisition dans NINA et les paramètres des darks qui vont avec). Je n'ai pas eu de soucis en HDR en travaillant comme ça.
  11. @Armand44Astro alors pour ce qui est de choisir entre mono et couleur, avec la version couleur tu devras poser 3h pour avoir autant de signal qu'en 1h avec la mono, en perdant 30% de résolution au passage, et en bande étroite sur les nébuleuses à émission c'est encore pire avec une camera couleur. Pour ce qui est de la complexité du traitement avec une camera mono, c'est comme tout, tant qu'on a pas fait on sait pas trop faire, aujourd'hui je trouve ça bien plus facile de traiter du mono que de la couleur et je ne reviendrais en arrière que le jour on on me proposera un capteur couleur qui a les memes perfs que son equivalent mono Pour le mode linearity HDR, le test que j'ai publié dans ce fil est assez parlant. Pour les filtres, il font très bien le job. En ce qui concerne les differentes marques qui proposent le 585M, au niveau des spécifications la hierarchie est la suivante: QHY>P1>Toutpek (Altair et tous les clones)>ZWO Sauf si on est prisonnier de l'écosystème des rouges, il n'y a aucun argument valable pour acheter une 585M ZWO, elle affiche les moins bonnes specs de toutes avec en plus un refroidissement poussif comme toutes les ZWO, c'est moins bien et c'est plus cher. Si on a déjà une RAF et des filtres la P1 est très bien, pas de mode HDR mais c'est du sérieux, si on part de zéro en mono rien ne vaut la QHY qui en plus d'offrir les meilleures specs est de très loin la mieux équipée et la moins onéreuses avec la RAF+ les filtres LRGBSHO.
  12. Ce qui ne veut pas dire que le problème vient de la caméra, ce n'est pas elle qui pilote la monture. en revanche regarder du côté des conflits de port com, hub usb etc... Tout ce que je peux te dire c'est que la même caméra sur la même monture ne pose aucun problème ici, ce n'est donc pas un bug ou un soucis de la minicam mais bien un problème qui vient de ton installation autour, de la façon dont c'est connecté, de la façon ou ça communique ou pas etc... Ce qui arrive hélas avec pas mal de materiels differents. On peut poursuivre en MP si tu veux, car on s'éloigne du sujet
  13. J'utilise la Minicam sur une SA Gti et une AZ6Gt, je n'ai jamais eu aucun soucis de ce genre, que ce soit avec les premiers drivers ou les update. Si tu veux renvoyer la caméra je te la rachète direct 😄 Alors pour rentrer dans les détails, sur les setups de l'observatoire j'ai Un Pegasus Advance qui alimente le mini pc, la monture, la camera, les résistances, le focuser. le Pegasus est connecté en usb 3.0 sur le mini pc ainsi que la camera, la monture et le focuser. J'ai aussi un hub Pegasus pour le reste (camera de guidage etc...) Sur le setup nomade, avec la SA Gti donc, j'ai aussi un mini pc ou sont branchés directement la Minicam, la camera de guidage, le focuser et la monture plus une resistance en usb-c pour la lunette. pas de Pegasus advance ici, j'ai un touret ou sont branchés les alimentation de la monture, de la camera et du focuser. Pour la partie soft, NINA, Sharpcap, PHD, Unity (Pegasus) Fire capture, Ascom, GSS ou Synscan pour la SAGti, firecapture, Stellarium, CdC, tout ça a jour. Tout fonctionne a merveille avec ou sans la Minicam. Je ne pense pas que ton soucis vienne de la caméra ni de ses drivers.
  14. Edit du 29/04/ 2025: ajout d'une M82 en LRVBHa et test de parafocalité des filtres.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.