kerozene

Membre
  • Compteur de contenus

    267
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de kerozene

A propos

  • Résidence
    Eure (27)
  • Intérêts
    Musique instrumentale , aéromodelisme , ..admirer le ciel étoilé .
  • Occupation
    Quidam yoga pendente Apophis ..
  • Matériel
    Orion XX14G ; ES maxv. 34mm 68° + Vixen LVW. 5mm 65° .
    Jumelles 25x100 .

Visiteurs récents du profil

1 472 visualisations du profil
  1. kerozene

    Serrage Primaire

    Exact . Là il était question de retirer les petites vis de blocage .. Et de condamner une des trois grosses vis pour la collimation ..je ne connaissais pas ce procédé .
  2. kerozene

    Serrage Primaire

    En clair , je devrai m'y soumettre à un moment donné .😊 Merci pour ces conseils utiles !
  3. kerozene

    Serrage Primaire

    Je m'en doute , j'essai juste de dire les choses clairement .😉 Donc , plus de blocage après ..!? J'ai pas bien pigé , mais bon . ..ça c'est fou , et ça fonctionne avec deux seulement ? J'ai juste du mal à imaginer le jeu du miroir .
  4. kerozene

    Serrage Primaire

    Bonjour Gerard & Ursus Voici comment ça se présente , trois molettes qui d'une part tiennent le barillet , (associés chacunes à une petite vis de butée ) et qui servent à regler l'orientation du miroir . Elles ont deux fonctions .
  5. kerozene

    Serrage Primaire

    Bonjour a tous Lors du montage initial d'un téléscope , concernant le miroir primaire , il est indiqué de le serrer par trois tours de vis environ , ok . Lors de la collimation , l'on doit orienter ce miroir de façon a centrer la pastille , ok , pour cette opération , il faut évidemment tourner les trois vis de support du miroir ; mais est-ce que cela s'effectue en vissant , auquel cas , un jour ou l'autre , l'on risque de se retrouver en butée , ou bien en dévissant , au risque , à un moment donné , de dévisser complètement ce support .? 🤔 En espérant avoir été assez clair .. Bonne journée .
  6. kerozene

    Rosée ?

    Ok , j'ai besoin de lunettes moi ! 🤔
  7. kerozene

    Rosée ?

    C'est vrai que ça existe , mais au vu des critiques , méfiance ..! Merci pour le lien .
  8. kerozene

    Rosée ?

    Salut à toi . Oui , tu as raison ..fausses excuses que tout ça ! 😋 Disons que je trouve des divergences entre ce que dit la notice et des sujets de forum . Pour ce qui est de l'alignement du primaire , pastille au centre , je trouve ça plutôt simple mais je te rejoint sur " et pas nécessairement compris " 😉 .. Je possède un Colli Baader , que je n'ai sorti qu'une fois ..mon chat a kiffé 😁 Merci pour tes réponses .
  9. kerozene

    Rosée ?

    D'accord avec toi , sauf que un peu la trouille de foirer quelque chose en reglant le secondaire ..les barres de support sont fragiles , pis sur la notice il faut toucher la vis centrale , alors que sur WA l'on m'a déconseillé d'y toucher..etc.. j'aimerai le faire avec un astram confirmé la première fois ..a moins que je craque et tente par moi même .😥 Hier soir , je l'ai laissé prendre sa MET une bonne heure . Merci pour tes réponses .
  10. kerozene

    Rosée ?

    Oui , j'ai dû confondre .. Ça , j'y ai pensé , j'aimerai cependant regler mon secondaire , assisté physiquement par un spécialiste , le soucis c'est que je me suis rapproché d'un club , par téléphone , et que depuis , il n'y a eu aucune opportunité météo . Attention , je vagabonde , en manuel pour l'instant , je n'ai ni parametré le Go-To , ni le suivi . C'est un ciel de campagne , il y a encore 10 ans , les nuits étaient plus que belles , j'en ai des souvenirs émus 🙄 seulement les communes s'équipent de plus en plus de réverbères , et mine de rien , le ciel noir d'antan cède sa place à des nuits polluées par des tas de lumières parasites . Merci Popov pour tes réponses .
  11. kerozene

    Rosée ?

    Pour le CP oui , pour la lune , si tes pupilles passent du noir profond au blanc éclatant , il est bien évident qu'il va y avoir fracture de l'oeil .. Tu penses qu'un ventilo peut anéantir la buée ?
  12. kerozene

    Rosée ?

    Salut Toi même 😉 C'est une chaussette ..pas Damart , hein ? Orion . Non , je pensais à une résistance chauffante ou quelque chose de ce type . Pour la Lune , c'était une boutade , il suffit d'allumer une lampe a côté de soi pour re-proposer une vision diurne aux pupilles . Merci à toi .
  13. kerozene

    Rosée ?

    Bonjour a tous , J'en suis à ma quatrième observation avec mon premier télescope , ( XX14G ) , et si je n'avais pas été mis en garde contre les déceptions du début , liées à l'apprentissage de l'astro , ( merci à WA ) , je serai tombé de haut ; en effet , la claque est sévère , je trouve tout flou , peu lumineux ; au début ; "c'est la faute aux oculaires " ..Omegon ..etc Bon , j'investis dans du meilleur ; Explore scientific , Vixen . J'attend fébrilement un soir propice , il arrive , ( enfin ..propice , disons moins pire ! ) , je m'installe , je zieute...😕 ouh la la , C'est pas beau hein ?! Pour l'observation lunaire , à mon niveau ; rien à redire ! ( à part un trou dans l'oeil droit , bien sûr 😁 ) Quand a Mars , au 5 , une boule orangée furtive , ( je n'ai pas encore calibré le suivi ) déjà dure a suivre donc , mais très floue en plus , bon , la tempête sur cette planète s'éternise , certes , m'enfin le constat est plutôt décevant avouons-le . Pour ce qui est du CP , là ça craint du boudin , étoiles floues , objets celestes introuvables , même M31 , pourtant réputée généreuse , ben au 34mm un halo blanchâtre , pire au 5mm , là , faut zieuter comme un dingue ..pour "deviner" quelque chose . En précisant que j'ai commencé par le CP puis la Lune après .. Alors pas désarçonné pour un rond , mais un peu désapointé quand même , je constate qu'avec les jumelles 25x100 que j'utilisais avant , au moins , le spectacle , pour le coup était au rendez-vous , je voyais des objets , incapable de mettre un nom dessus , mais quel pied ! ( bon , c'était l'été.. ) , là , avec un instrument a 3000 balles , j'ai carrément l'impression d'avoir régressé .. Jusqu'à hier soir où je me suis rendu compte que le secondaire était couvert de buée , (mais pas le primaire.. ?) Je précise que je possède un pare-buée enfilé sur le tube et que l'instrument repose sur une terrasse en dur . Est-ce que la rosée peut à ce point empêcher l'observation ? Dois-je , pour jouir de l'efficacité de mon instrument , en basse saison , adapter un dispositif permettant de faire s'évaporer l'humidité ? Certes , je suis conscient qu'en Automne , évidemment , le taux est fort ; 86% hier soir ! Je suppose que dans ce type de conditions météos , nos instruments , au-delà d'une certaine limite , deviennent ingérables , mais quelle est cette limite ? Je me rassure vis a vis de ces déboires visuels en invoquant cette disgrâce climatique . Il est un autre point a observer , le fait que le secondaire ne soit pas exactement aligné , joue peut-être dans le phénomène ..( voir photo ) Merci d'avoir lu . Bon ciel à vous ..(veinards !)
  14. kerozene

    ES Maxvision 34mm 68° & LVW Vixen 5mm 65° pour un 14"

    Merci a vous deux , maintenant , il me faut du recul , je "wait and see" comme on dit outre-manche . 😉
  15. kerozene

    ES Maxvision 34mm 68° & LVW Vixen 5mm 65° pour un 14"

    Salut Sixela , ..connaissait pas , de plus , ils sont moins chers chez les Teutons que chez nos compatriotes .. En tout cas merci , On dirait qu'ils constituent une bonne alternatives face aux Televue ..et à leurs tarifs ! Dans les deux cas , c'est du 100° , je n'osais pas , mais bon , comme je suis une tanche en oculaires , je serais tenté d'en essayer un , pour voir ce que procure un grand champ , dès que la météo s'y prête , je fonce au club , où je n'ai encore jamais mis les pieds ! Merci à toi , Bon ciel .